Nouvelle - ancienne lampe ...

 

niveau de moyen: mais fastoche quand même !!!




Cela faisant longtemps que j'avais remisé cette lampe de chevet avec pied boule en bois dans le haut d'un placard. Et puis l'autre jour, je me suis dit qu'elle ferait bien dans la grande pièce à vivre à côté du canapé.

          Seulement voilà, mauvaise surprise, l'abat-jour était plein de tâches et bien évidemment j'ai tenté de laver les tâches : rien n'est parti, pire, ça a fait des auréoles ! Et pour couronner le tout, j'ai juste reposé le chapeau de lampe sur l'ampoule, mais pas correctement, résultat, après que quelqu'un l'ai allumé, ça a fondu, bref, l'abat-jour, était à changer !
(Je passe sur le fait que l'abat jour avait collé sur l'ampoule, qui a bien évidemment explosé quand j'ai tiré dessus, et que j'ai eu bien de la chance de ne pas me couper en enlevant le culot ... Quand quelque chose commence à virer à la catastrophe, ça va jusqu'au bout, y'a pas à dire ...)

          Je fouine un peu en boutique, et là, je tombe des nues : prix minimum 8 euros, et encore pas de la bonne couleur (je veux juste du blanc cassé, pas du rose ... je sais, je suis difficile). Il ne faut pas exagérer, c'est le prix de la lampe complète (preuve une fois de plus que notre société marche sur la tête : réparer ou acheter neuf, financièrement, ça revient au même, devinez ce que fait le français moyen qui n'a pas envie de se casser la tête ...). Qu'à cela ne tienne, je décide d'attendre, et de regarder sur les vide-greniers : zhom adore cela, s'il n'a pas son vide-grenier du dimanche matin, ça ne va pas !

           Et hier, bonne surprise, je tombe nez à nez avec un abat-jour neuf (dans son emballage), de la bonne taille, et de la bonne couleur !!! 

" Bonjour madame, vous le vendez combien l'abat-jour, s'il vous plaît ?
- 1 euro,
- Vendu ! "
Je n'ai même pas hésité un quart de demi seconde, et j'avoue que je n'ai même pas tenté de discuté le prix non plus (zhom l'aurait fait, moi, je ne suis pas douée pour ça).

Enfin bref, les miracles existent ! 

          Seul petit défaut, le trou du système de mise en place de l'abat-jour est trop grand ...
Qu'à cela ne tienne : un peu de bricolage, très basique et simple, a très facilement remédié au problème.
Je vous explique ...
 

 Hébergeur d'imageHébergeur d'image

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
ET LA REALISATION :

 


-  
     Une cartonnette,

-       Un crayon de papier,

-       Une paire de ciseaux,

-       Un morceau de scotch.

  

Hébergeur d'image

1ère étape : Poser la cartonnette sur un support plat et suffisamment haut pour avoir une surface dure, l'abat-jour par-dessus, et tracer les contours du système de mise en place de l'abat-jour. 


 

Hébergeur d'image

2ème étape : Centrer l'écrou de fixation sur le premier contour, et tracer le contour intérieur.





 

3ème étape : découper le contour 1 millimètre à l'intérieur du trait (étape n° 1), donner un coup de ciseaux qui rejoigne le centre, puis découper la partie centrale environ 2 millimètres à l'extérieur du trait (étape n°2).

Hébergeur d'image

Hébergeur d'image4ème étape : vérifier que la cartonnette s'adapte sur la lampe, et au besoin redécouper.

 

 

  

5ème étape : fermer l'encoche pour aller au centre du disque de carton avec un petit morceau de scotch, puis remonter la lampe.

Et le tour est joué :

Hébergeur d'image 





A l'arrivée, on ne voit absolument pas le morceau de carton, et je suis contente, j'ai une toute nouvelle lampe, toute propre et toute belle.

Pas mal, non ? 

  

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×