Pots à crayons enfantins :


niveau de difficulté : enfant !!!

 







Il y a quelques jours, nous avons lancé le recyclage des outils d'écriture dans le collège où je travaille (en partenariat avec l'entreprise Terracycle). Or il s'avère que nos chères têtes blondes, ne jettent pas que des crayons inutilisables, il y en a même beaucoup qui après avoir été testés, marchent très bien !

J'avoue avoir du mal à accepter ce gaspillage ...

J'avais donc besoin de quelques pots à crayons sur mon lieu de travail afin de pouvoir trier les stylos rouges, des stylos verts ... et les petits crayons de couleur (parce que ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne peuvent pas servir ! )
Donc, je me suis confectionnée, rapidement, facilement, et pour un coût financier ridicule, 3 pots à crayons (2 ou 3 autres suivront, quand j'aurai d'autres boîtes de conserve, ce qui risque de prendre un peu de temps, car ce n'est pas quelque chose qui est consommé régulièrement à la maison ! Là, j'ai utilisé mon stock d'au moins 6 mois, si ce n'est plus ... Incertain ).



La couleur du pot correspond globalement à la couleur des stylos qui sont dedans (le pot rose, c'est pour les crayons de papier) ; et quand mes élèves sont en panne de stylo vert, par exemple, parce que le leur ne contient plus d'encre, ou qu'ils ont oublié leur trousse, il m'est très aisé de les dépanner (ce qui évite d'attendre que le voisin ou la voisine ait fini son travail et ne prête son matériel, ou que le cours ne soit pas pris).
Je gagne du temps, de l'énergie, les élèves stressent moins, et tout le monde y trouve son compte.



 

 

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
ET LA REALISATION:

  

- des boîtes de conserve vides et propres
- un ouvre boîtes
- du papier calque de couleur
- un crayon de papier
- une règle graduée,
- une paire de ciseaux
- du vernis colle en bombe
- un journal

L'immense défaut du papier calque de couleur est qu'il ne supporte absolument pas l'humidité : il perd son aspect lisse et brillant. De ce fait, l'utilisation de vernis colle en bombe est absolument indispensable. 
 

1. Avec l'ouvre boîtes, si ce n'est déjà fait (dans le cas des boîtes ayant un système d'ouverture intégré), retirez le rebord coupant restant sur le pourtour de la boîte.

2. Mesurez la hauteur de papier nécessaire. Pour celà, appuyer le bord de la feuille de papier calque sur le bord haut de la boîte, et avec l'ongle, marquez du côté bas, la hauteur nécessaire de papier (le papier calque est très sensible à la pliure). Puis mesurer avec la règle la hauteur marquée, et la reporter 2 ou 3 fois sur la feuille de papier calque. A l'aide du crayon de papier et de la règle, tracez le trait de découpe sur le papier.

3. Couper la bande de papier calque avec les ciseaux.

4. Poser la bande de papier sur le papier journal et vaporiser toute la surface avec le vernis colle en bombe.

5. Attendez 30 secondes, avant d'appliquer le papier calque sur la boîte de conserve.

6. Attendez 5 minutes avant de manipuler. Le papier calque va mettre 24 heures avant de parfaitement adhérer à la boîte.

Voilà, votre pot à crayons est fini, il ne vous reste plus qu'à ranger vos outils d'écriture et à remplir votre joli pot !



 Afin de conserver l'aspect du calque de couleur et sa brillance, ne recouvrez pas votre pot d'une couche de vernis colle. (Par contre il est vrai que cela a un défaut, le revêtement du pot est un peu plus fragile, il faut donc le manipuler avec précaution.)

 

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×