Le vinaigre, l'ami de la ménagère :




On parle du vinaigre, mais on devrait dire “les vinaigres”, car ils n’ont ni tous le même goût (car bien évidemment, le vinaigre s’utilise en cuisine), ni tous les mêmes propriétés : on utilise le vinaigre de cidre pour ses propriétés cosmétiques et médicinales alors que c’est le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool qui est utilisé pour nettoyer et assainir l’environnement quotidien.

ACCESSOIRES  (DE JARDIN)Vous trouverez sur cette page des informations sur l’utilisation du vinaigre blanc dans la vie de tous les jours de la ménagère (ou du majordome) écologiste, d’un point de vue non alimentaire.

Pourquoi utiliser le vinaigre blanc pour faire son ménage ?
- parce qu’il est super efficace,
- parce qu’il est écologique, car totalement biodégradable,
- parce qu’il ne contient pas de substances chimiques allergènes ou toxiques,
- parce qu’il ne coûte quasiment rien ! (35 centimes d’euro le litre)

Nos grands mères le connaissaient bien, mais les rois du marketing et de la pétrochimie sont passés par là, et nous l’avons quelque peu oublié ...
Alors, refaisons connaissance !








QU’EST-CE QUE LE VINAIGRE ?




Le vinaigre (qui vient de « vin aigre ») est un liquide acide qui contient environ 5% d’acide acétique (plus un peu d'acide tartrique et d'acide citrique). Il est obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées, sous l’action de bactéries acétiques (Acetobacter suboxydans). Ces bactéries forment souvent au fond des bouteilles de vinaigre, une mère de vinaigre : c’est un voile bactérien, poisseux au toucher qui flotte plus ou moins. Il est possible de récupérer cette mère, et ensuite de s’en servir pour fabriquer son propre vinaigre de vin ou de cidre, à condition d’avoir un pot en grès ou un vinaigrier.

"Bon vin, ignoble piquette, ou vinaigre ?" semble se demander ce petit lutin dessiné par Gwenran.

Dans ce qui suit, je ne vous parlerai que des utilisations que je fais personnellement du vinaigre blanc, et de comment je l’utilise exactement. Disons, que c’est une base d’utilisation, pour toute personne désirant supprimer ses détergents kkbeurk. Pour en savoir plus sur le vinaigre, et ses autres utilisations pour le ménage, et la maison, je vous invite à découvrir le site Vinegar.works.wonders, qui malgré son nom présente une version en français.




LE VINAIGRE ET LES SANITAIRES ET ÉVIERS :




Le vinaigre étant acide, cela lui permet d’être un bon détartrant pour : les éviers, la robinetterie, les vitres et carreaux de douche, les toilettes, les cafetières, les bouilloires, et les casseroles. Les chromes reviennent comme neufs, et ils ne sont pas les seuls ...



De plus, il a des propriétés, à la fois antibiotiques et antiseptiques, donc il désinfecte et détruit les bactéries. Il est aussi très efficace contre les moisissures car il en détruit aussi les spores. Et il désodorise.

Pour l’utilisation au niveau des éviers, lavabos et de la robinetterie, j’ai récupéré un pistolet de produit pour vitres kkbeurk, que j’ai rempli de vinaigre pur. Je vaporise mon vinaigre sur le tartre, et je laisse agir 10 minutes, puis je rince à l’eau claire. Si on fait cette action régulièrement (au moins 1 fois par semaine), cela suffit pour que tout soit étincelant.

Mon spray de vinaigre : (un vieux vaporisateur de produit à vitres, un peu de window color pour écrire, et 2 couches de vernis en bombe comme protection des mots, et le tour fut joué !)


Si votre vinaigre s'écoule trop vite, vous pouvez aussi imbiber généreusement un sopalin et le poser autour de votre robinet, puis laisser agir pour récupérer une robinetterie toute neuve (merci à Soleil pour ce truc).

Pour la douche, après avoir vaporisé, il va falloir un peu plus d’huile de coude, tout simplement parce que le savon et la peau qui desquame, laissent des résidus gras qui sont difficiles à enlever. Le vinaigre a beau avoir une action sur la graisse déposée sur le verre, si vous avez la malchance d’avoir une douche en résine et autres matières plastiques, comme j’en ai une, vous vous apercevrez vite, que le vinaigre seul est insuffisant pour obtenir une douche rutilante de propreté.
Personnellement, après avoir vaporisé mon vinaigre et l’avoir laissé agir 10 minutes, j’utilise une pierre d’argile et son éponge, et je trouve que cela va très bien, car s’il est difficile de rincer la pierre d’argile, dans la douche on le fait avec la pomme de douche.

Pour les toilettes, le soir, avant d’aller me coucher, je mets un petit morceau de papier journal sur l’eau (il doit flotter, et ne pas prendre l’eau), un peu de bicarbonate de soude dessus, et un verre de vinaigre, avec délicatesse. Bien évidemment, ça mousse, et ça détartre mes toilettes sans que j’ai besoin de lever le petit doigt ou presque.

Le vinaigre associé au bicarbonate de soude peut être très efficace pour déboucher une canalisation, du moins temporairement, en attendant le plombier et le furet ... car soyons claire, si le bouchon est constitué de cheveux, ou de fils, etc, bien colmatés par de la crasse, le tuyau se rebouchera très vite. Je verse environ 50 grammes de bicarbonate de soude, 50 grammes de sel et un grand verre de vinaigre. Je laisse agir 20 minutes avant de verser au moins 2 litres d’eau très très chaude (pas bouillante, de peur de fondre le siphon en plastique).






LES VITRES ET LES MIROIRS :




Il n’est pas facile d’obtenir des vitres bien propres, sans traces de gras, pourtant, avec le vinaigre si. Je vaporise toujours mon vinaigre pur, puis avec une grosse boule de papier journal humide, il n’y a plus qu’à frotter, quand les taches ou la poussière sont globalement parties, je prends une boule de papier journal sec pour essuyer et c’est nickel (et nettement plus efficace que les produits kkbeurk).




LA LESSIVE :





Pour la lessive, le vinaigre va remplacer à lui seul 3 produits (quelle économie pécuniaire et de place dans le placard ...) :
- l’anticalcaire qu’on met pour éviter l’entartrement de la cuve et de la résistance,
- l’assouplissant pour avoir un linge tout doux,
- le désinfectant-désodorisant du linge, si on a des chaussettes qui sentent particulièrement mauvais, ou simplement pour les odeurs de transpiration (on peut même verser directement un peu de vinaigre pur sur le tissu, et le laisser agir quelques minutes, juste avant de passer en machine).

Et pas de problème d’odeur, car celle du vinaigre s’en va en séchant.

J’ai récupéré un petit verre d’un produit pour faire des bains de bouche, qui me permet de mesurer 50 ml de vinaigre que je place dans le bac pour l’assouplisseur à chaque lavage.

Vous venez d’acheter un vêtement de couleur foncée, et vous craignez qu’il ne déteigne, donc vous décidez de le laver à la main, histoire de ne pas vous retrouver avec une lessive de couleur uniforme à la sortie de la machine ... pourtant les slips roses c’est très joli, non ?
Rien de mieux que 20 cl de vinaigre et une grosse poignée de sel fin (il se dissout plus vite) pour fixer les couleurs, à ajouter dans l’eau de lavage en même temps que la lessive. Personnellement, je laisse tremper une bonne vingtaine de minutes, et je rince. Et les couleurs sont fixées. Néanmoins, si après 3 rinçages à l’eau claire, l’eau est encore fortement colorée, je renouvelle l’opération lors du lavage suivant.




DANS LA CUISINE ET POUR LA VAISSELLE :



Au menu un peu de poisson, ou tout autre met laissant une odeur désagréable ... pas de problème, je prends une casserole, et je fais chauffer un peu de vinaigre, ça désodorise l’air, l’assainit, et en plus, ça détartre bien ma casserole. Ensuite, je ne jette pas le reste de mon vinaigre, je m’en sers pour nettoyer le réfrigérateur par exemple, ou les meubles de la cuisine, ou les toilettes.

Un trait de vinaigre dans l’eau de lavage ou sur l’éponge à vaisselle, et on se retrouve avec des verres absolument étincelants.



Et les courses, vous les mettez telles quelles au réfrigérateur ?
Moi pas !
Tout le monde les a touchées, avec des doigts plus ou moins propres, et elles sont poussiéreuses. Donc je nettoie avec une éponge imbibée de vinaigre et d’une goutte d’huile essentielle de Tea tree ou de citronnelle selon ce que j’ai sous la main (avec une nette préférence pour la citronnelle à cause de l’odeur), ça les désinfecte un peu et permet de garder un réfrigérateur plus propre.




AU JARDIN :




TUBES DIVERSJe ne sais pas si vous avez déjà remarqué comme les pots et les soucoupes des plantes finissent par avoir des lignes de calcaire qui se déposent. Pour m’en débarrasser, je prends une vieille brosse à dents que je mouille avec du vinaigre, et je frotte. Tout ne part pas forcément du premier coup, car il arrive qu’une fois sec, le pot révèle encore des traces, donc il faut recommencer, mais promis ça part.

Pour éloigner les fourmis, il suffit de mettre un peu de vinaigre sur leur lieu de passage, et elles perdent leur trace. En effet, les fourmis marquent leur itinéraire en déposant de l’acide formique, et plus il y a de fourmis qui passent au même endroit, plus il y en aura, car chacune amène sa contribution à la trace odorante. L’acide acétique du vinaigre perturbe l’odorat de la fourmi qui se retrouve perdue.





ATTENTION, DANGER !!!




Même si le vinaigre est un merveilleux ami, il a toutefois quelques petits défauts ....

Attention sur la table ou sol en marbre, le vinaigre est totalement interdit sous peine de perdre la brillance et le polissage et de voir apparaître de petits trous.

Le vinaigre blanc (acide) est incompatible avec l'eau de javel. Le mélange forme des vapeurs toxiques et dangereuses.



Tubes Deco Pour Creas


441 votes. Moyenne 1.41 sur 5.