Le vinaigre, l'ami de la ménagère :




On parle du vinaigre, mais on devrait dire “les vinaigres”, car ils n’ont ni tous le même goût (car bien évidemment, le vinaigre s’utilise en cuisine), ni tous les mêmes propriétés : on utilise le vinaigre de cidre pour ses propriétés cosmétiques et médicinales alors que c’est le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool qui est utilisé pour nettoyer et assainir l’environnement quotidien.

ACCESSOIRES  (DE JARDIN)Vous trouverez sur cette page des informations sur l’utilisation du vinaigre blanc dans la vie de tous les jours de la ménagère (ou du majordome) écologiste, d’un point de vue non alimentaire.

Pourquoi utiliser le vinaigre blanc pour faire son ménage ?
- parce qu’il est super efficace,
- parce qu’il est écologique, car totalement biodégradable,
- parce qu’il ne contient pas de substances chimiques allergènes ou toxiques,
- parce qu’il ne coûte quasiment rien ! (35 centimes d’euro le litre)

Nos grands mères le connaissaient bien, mais les rois du marketing et de la pétrochimie sont passés par là, et nous l’avons quelque peu oublié ...
Alors, refaisons connaissance !








QU’EST-CE QUE LE VINAIGRE ?




Le vinaigre (qui vient de « vin aigre ») est un liquide acide qui contient environ 5% d’acide acétique (plus un peu d'acide tartrique et d'acide citrique). Il est obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et autres boissons fermentées, sous l’action de bactéries acétiques (Acetobacter suboxydans). Ces bactéries forment souvent au fond des bouteilles de vinaigre, une mère de vinaigre : c’est un voile bactérien, poisseux au toucher qui flotte plus ou moins. Il est possible de récupérer cette mère, et ensuite de s’en servir pour fabriquer son propre vinaigre de vin ou de cidre, à condition d’avoir un pot en grès ou un vinaigrier.

"Bon vin, ignoble piquette, ou vinaigre ?" semble se demander ce petit lutin dessiné par Gwenran.

Dans ce qui suit, je ne vous parlerai que des utilisations que je fais personnellement du vinaigre blanc, et de comment je l’utilise exactement. Disons, que c’est une base d’utilisation, pour toute personne désirant supprimer ses détergents kkbeurk. Pour en savoir plus sur le vinaigre, et ses autres utilisations pour le ménage, et la maison, je vous invite à découvrir le site Vinegar.works.wonders, qui malgré son nom présente une version en français.




LE VINAIGRE ET LES SANITAIRES ET ÉVIERS :




Le vinaigre étant acide, cela lui permet d’être un bon détartrant pour : les éviers, la robinetterie, les vitres et carreaux de douche, les toilettes, les cafetières, les bouilloires, et les casseroles. Les chromes reviennent comme neufs, et ils ne sont pas les seuls ...



De plus, il a des propriétés, à la fois antibiotiques et antiseptiques, donc il désinfecte et détruit les bactéries. Il est aussi très efficace contre les moisissures car il en détruit aussi les spores. Et il désodorise.

Pour l’utilisation au niveau des éviers, lavabos et de la robinetterie, j’ai récupéré un pistolet de produit pour vitres kkbeurk, que j’ai rempli de vinaigre pur. Je vaporise mon vinaigre sur le tartre, et je laisse agir 10 minutes, puis je rince à l’eau claire. Si on fait cette action régulièrement (au moins 1 fois par semaine), cela suffit pour que tout soit étincelant.

Mon spray de vinaigre : (un vieux vaporisateur de produit à vitres, un peu de window color pour écrire, et 2 couches de vernis en bombe comme protection des mots, et le tour fut joué !)


Si votre vinaigre s'écoule trop vite, vous pouvez aussi imbiber généreusement un sopalin et le poser autour de votre robinet, puis laisser agir pour récupérer une robinetterie toute neuve (merci à Soleil pour ce truc).

Pour la douche, après avoir vaporisé, il va falloir un peu plus d’huile de coude, tout simplement parce que le savon et la peau qui desquame, laissent des résidus gras qui sont difficiles à enlever. Le vinaigre a beau avoir une action sur la graisse déposée sur le verre, si vous avez la malchance d’avoir une douche en résine et autres matières plastiques, comme j’en ai une, vous vous apercevrez vite, que le vinaigre seul est insuffisant pour obtenir une douche rutilante de propreté.
Personnellement, après avoir vaporisé mon vinaigre et l’avoir laissé agir 10 minutes, j’utilise une pierre d’argile et son éponge, et je trouve que cela va très bien, car s’il est difficile de rincer la pierre d’argile, dans la douche on le fait avec la pomme de douche.

Pour les toilettes, le soir, avant d’aller me coucher, je mets un petit morceau de papier journal sur l’eau (il doit flotter, et ne pas prendre l’eau), un peu de bicarbonate de soude dessus, et un verre de vinaigre, avec délicatesse. Bien évidemment, ça mousse, et ça détartre mes toilettes sans que j’ai besoin de lever le petit doigt ou presque.

Le vinaigre associé au bicarbonate de soude peut être très efficace pour déboucher une canalisation, du moins temporairement, en attendant le plombier et le furet ... car soyons claire, si le bouchon est constitué de cheveux, ou de fils, etc, bien colmatés par de la crasse, le tuyau se rebouchera très vite. Je verse environ 50 grammes de bicarbonate de soude, 50 grammes de sel et un grand verre de vinaigre. Je laisse agir 20 minutes avant de verser au moins 2 litres d’eau très très chaude (pas bouillante, de peur de fondre le siphon en plastique).






LES VITRES ET LES MIROIRS :




Il n’est pas facile d’obtenir des vitres bien propres, sans traces de gras, pourtant, avec le vinaigre si. Je vaporise toujours mon vinaigre pur, puis avec une grosse boule de papier journal humide, il n’y a plus qu’à frotter, quand les taches ou la poussière sont globalement parties, je prends une boule de papier journal sec pour essuyer et c’est nickel (et nettement plus efficace que les produits kkbeurk).




LA LESSIVE :





Pour la lessive, le vinaigre va remplacer à lui seul 3 produits (quelle économie pécuniaire et de place dans le placard ...) :
- l’anticalcaire qu’on met pour éviter l’entartrement de la cuve et de la résistance,
- l’assouplissant pour avoir un linge tout doux,
- le désinfectant-désodorisant du linge, si on a des chaussettes qui sentent particulièrement mauvais, ou simplement pour les odeurs de transpiration (on peut même verser directement un peu de vinaigre pur sur le tissu, et le laisser agir quelques minutes, juste avant de passer en machine).

Et pas de problème d’odeur, car celle du vinaigre s’en va en séchant.

J’ai récupéré un petit verre d’un produit pour faire des bains de bouche, qui me permet de mesurer 50 ml de vinaigre que je place dans le bac pour l’assouplisseur à chaque lavage.

Vous venez d’acheter un vêtement de couleur foncée, et vous craignez qu’il ne déteigne, donc vous décidez de le laver à la main, histoire de ne pas vous retrouver avec une lessive de couleur uniforme à la sortie de la machine ... pourtant les slips roses c’est très joli, non ?
Rien de mieux que 20 cl de vinaigre et une grosse poignée de sel fin (il se dissout plus vite) pour fixer les couleurs, à ajouter dans l’eau de lavage en même temps que la lessive. Personnellement, je laisse tremper une bonne vingtaine de minutes, et je rince. Et les couleurs sont fixées. Néanmoins, si après 3 rinçages à l’eau claire, l’eau est encore fortement colorée, je renouvelle l’opération lors du lavage suivant.




DANS LA CUISINE ET POUR LA VAISSELLE :



Au menu un peu de poisson, ou tout autre met laissant une odeur désagréable ... pas de problème, je prends une casserole, et je fais chauffer un peu de vinaigre, ça désodorise l’air, l’assainit, et en plus, ça détartre bien ma casserole. Ensuite, je ne jette pas le reste de mon vinaigre, je m’en sers pour nettoyer le réfrigérateur par exemple, ou les meubles de la cuisine, ou les toilettes.

Un trait de vinaigre dans l’eau de lavage ou sur l’éponge à vaisselle, et on se retrouve avec des verres absolument étincelants.



Et les courses, vous les mettez telles quelles au réfrigérateur ?
Moi pas !
Tout le monde les a touchées, avec des doigts plus ou moins propres, et elles sont poussiéreuses. Donc je nettoie avec une éponge imbibée de vinaigre et d’une goutte d’huile essentielle de Tea tree ou de citronnelle selon ce que j’ai sous la main (avec une nette préférence pour la citronnelle à cause de l’odeur), ça les désinfecte un peu et permet de garder un réfrigérateur plus propre.




AU JARDIN :




TUBES DIVERSJe ne sais pas si vous avez déjà remarqué comme les pots et les soucoupes des plantes finissent par avoir des lignes de calcaire qui se déposent. Pour m’en débarrasser, je prends une vieille brosse à dents que je mouille avec du vinaigre, et je frotte. Tout ne part pas forcément du premier coup, car il arrive qu’une fois sec, le pot révèle encore des traces, donc il faut recommencer, mais promis ça part.

Pour éloigner les fourmis, il suffit de mettre un peu de vinaigre sur leur lieu de passage, et elles perdent leur trace. En effet, les fourmis marquent leur itinéraire en déposant de l’acide formique, et plus il y a de fourmis qui passent au même endroit, plus il y en aura, car chacune amène sa contribution à la trace odorante. L’acide acétique du vinaigre perturbe l’odorat de la fourmi qui se retrouve perdue.





ATTENTION, DANGER !!!




Même si le vinaigre est un merveilleux ami, il a toutefois quelques petits défauts ....

Attention sur la table ou sol en marbre, le vinaigre est totalement interdit sous peine de perdre la brillance et le polissage et de voir apparaître de petits trous.

Le vinaigre blanc (acide) est incompatible avec l'eau de javel. Le mélange forme des vapeurs toxiques et dangereuses.



Tubes Deco Pour Creas


432 votes. Moyenne 1.39 sur 5.

Commentaires (46)

R.R.R QUEBEC
  • 1. R.R.R QUEBEC | 29/03/2008

LORSQUE JE CUISINE DE LA FRITURE POISSON BEIGNES JE MET DU VINAIGRE DANS UN PETIT PLAT SUR TETE DE MA CUISINIERE LE VINAIGRE CAPTE LES SENTEURS DE FRITURE .

colette
  • 2. colette | 11/09/2008

bonjour
j'ai un elevage de cavalier king charles,puis je utiliser le vinaigre pour desinfecter les sols et le materiel de l'elevage?
merci de votre réponse

Achyut
  • 3. Achyut | 14/11/2008


Bonjour
C'est un homme qui se manifeste car ds ma petite famille c'est moi qui pousse à vivre concrètement ds l'écologie. Due aussi ayant vécu ds des exploitations agricoles intensives utilisant que des produits toxiques et ayant vue un homme qui a eu sur 5 de ces enfants 3 atteints de dégénérance physique(dont 1 mort dues a des problèmes repiratoires) 2 ayant des dégénérances psychologiques. Il ne suffit pas de regarder/lire des reportages à la Télé ou ds des journaux/revues et ne rient faire à côté. Et, je trouve très intérressant que des sujets aussi bien fait, avec une bonne objectivité (comme écrire attention danger) permet de rendre encore plus crédible le produit que l'on défend, d'autant plus sur le vinaigre.
cHAQUE SUJET BIEN FAIT EST COMME UNE GOUTTE D'EAU - ENSEMBLE C'EST UN OCEAN
Merci et cordialement

Gloria Cecchini
  • 4. Gloria Cecchini | 28/12/2008

j'ai remarqué aussi que quand je fais une lessive de linge blanc... à froid.... mon linge me semble plus blanc quand je mets dans le tambour même du vinaigre blanc (j'utilise un doseur pour lessive liquide)

Sabine
  • 5. Sabine | 16/04/2009

Bonjour !
Je suis une novice dans l'utilisation du vinaigre blanc, mais je compte bien changer mes habitudes et celles de mes proches dans l'intérêt de notre bonne planète !
Juste une petite question : est-il vraiment nécessaire d'ajouter du bicarbonate pour détartrer les toilettes ? parce que je n'en trouve pas !
merci beaucoup !
et continuez les conseils sur ce site !!!

Isabelle
  • 6. Isabelle | 01/05/2009

Merci pour les bons conseils, je commence seulement a l'utiliser, car je ne connais pas beaucoup encore ses fonctions en totalité, mais je compte bien continuer car il faut préserver notre environnement à tout prix, et aussi notre santé, car les autres produits (kkbeurk) sont très nocif pour la santé, et c'est surtout très économique pour notre porte monnaie surtout en ce moment en temps de crise.

Louloute
  • 7. Louloute | 25/05/2009

Bonjour

Il me semble avoir déjà entendu quelque part que le vinaigre blanc est efficace contre les invasions de mouches dans nos intérieurs. L'été dernier fut attroce, nous avons été envahi et on a rien trouvé d'efficace, je ne veux pas revivre ça cette année ! En plus j'accouche dans quelques jours, inconcevable d'utiliser des incecticides avec BB. Qqun pourrait il m'aider SVP ? merci !!!!

Stéphanie
  • 8. Stéphanie | 30/06/2009

Bonjour Abbricotine !! Je sais pas pourquoi, mais je suis presque certaine que vous êtes française ! Et j'adore la France ! Quel pays magnifique ! Je comprends pas toujours pourquoi les français adorent autant le Québec ! Faut croire qu'on est vraiment cousin ! Bravo pour votre site, c'est génial d'encourager les gens à devenir plus écolo. Je vais essayer le vinaigre pour les petites fourmis dans la maison ! Et bien sûr pour tout le reste...

Une cousine québécoise

Brige
  • 9. Brige | 11/08/2009

Bonjour Louloute,
J'ai moi aussi été envahie de mouches il y a quelques semaines. Partant du célèbre "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre" je me suis dis qu'il y avait sûrement un fond de vérité dans ce proverbe. C'est pourquoi, j'ai nettoyé mes fenêtres avec de l'eau, du vinaigre et de l'huile essentielle de lavande qui est réputée pour chasser les insectes. Depuis, les 2 ou 3 douzaines de mouches qui "scotchaient" littéralement sur deux de mes vitres ont élu domicile ailleurs. Il en passe une ou deux de temps en temps bien sûr, mais c'est normal. Bonne chance Louloute. Si tu essayes, j'aimerais savoir si pour toi ça a marché.

antonia
  • 10. antonia | 21/09/2009

depuis quelques temps deja j utilise le vinaigre chez moi comme desinfinctant toilettes anti calcaire vitres douches quelle economie un geste plus un geste pour la planette merci pour tous les astuces

MacGyverette
  • 11. MacGyverette | 22/10/2009

J'ajoute un bouchon (10 cl env.) à ma lessive liquide éco dans la boule de lavage que je place au milieu du linge dans le tambour dans lequel j'ajoute une boule magnétique à trous anti-calcaire et quelques petites balles-batoir de lavage. Le tout permet de diviser par deux la quantité de lessive indiquée par le fabricant.

mimi
  • 12. mimi | 26/10/2009

bravo, pour votre rubrique. Une question cependant : si je mets du vinaigre blanc dans le bac de rinçage et des gouttes d'huiles essentielles dois-je faire le mélange avant de le mettre dans le bac ?
Pour la lessive j'utilise des paillettes de savon de marseille écologique.
Bonne journée à tous

Eva
  • 13. Eva | 28/10/2009

Bonjour à tous,
J'aurais une question au sujet du vinaigre blanc ... Voilà c'est peut etre un peu bète mais j'aimerais savoir si je peux utiliser du V.B pour le tartre de mes dents ! Puis-je l'utiliser pur ou dilué car je déteste le détartrage chez le dentiste ! Merci d'avance.

Biby
  • 14. Biby | 12/11/2009

Bonjour à tous, Très intéressant toutes ces astuces mais je voudrais savoir si le vinaigre de vin est aussi efficace car j'habite en Italie du Sud et je ne trouve pas de vinaigre d’alcool ! Ici il y a du vinaigre de vin de couleur rouge et le vinaigre de vin de couleur ambré que les italiens appellent vinaigre blanc. Quelqu'un peut m'expliquer la difference entre le vinaigre de VIN et celui d'ALCOOL? Merci d'avance.

Biby
  • 15. Biby | 12/11/2009

Pour EVA : Je ne sais pas si le vinaigre peut remplacer un détartrage chez le dentiste par contre j'ai une astuce pour reculer le rendez vous chez le dentiste! Du bicarbonate de soude mélangé à du jus de citron, tremper sa brosse à dents dans cette pate et se brosser les dents ! A ne faire qu'une fois par semaine pour ne pas abimer l'émail des dents.Et pour des dents bien blanches : les frotter avec des feuilles de Sauge fraiche autant de fois que l'on veut, blancheur et bonne haleine assurées Bonne journée.

Shanti Catherine Jii
  • 16. Shanti Catherine Jii | 29/11/2009

Merci pour les super conseils bien decrits :) exactement ce que je cherchais !!! :)
tu es geniale de partager tes connaissances ! je te partage une des mienne : l<alimentation vivante !!! www.crudessence.com :)

Cassy
  • 17. Cassy | 26/02/2010

Bonjour,

Aujourd'hui je déménage, donc grand ménage. J'avais une bouteille de vinaigre d'alcool mais je ne savais pas vraiment comment l'utiliser alors je vous dis un grand merci car votre site est super! Et j'ai pu remarquer l'efficacité de ce produit qui m'a fait briller des endroits que je ne pensais pas ravoir !!

stefano94
  • 18. stefano94 | 15/03/2010

he oui il n'ya pas que des ménagères mais aussi des ménager! en tout cas moi aussi j utilise deplus en plus le vinaigre blanc notamment pour la faience de la salle de bain j asperge les carreaux je frottes avec une eponge gratante douce je rince un coup de chiffon sec et hop ca brille! plus une seule trace de calcaire.l odeur ne me dérange pas et de plus part tres vite,de toutes façons les détartrants(notamment le célèbre qui commence par un V....) ont une odeur déagréable et ont tendance à être trop corrosifs pour les mains...pensons à notre belle planète!
un ménager écolo

Léna
  • 19. Léna | 17/03/2010

Merci pour tous ces conseils. J'avais une question: j'ai des cheveux blancs qui ont tendance à jaunir. Est-ce que le vinaigre blanc est efficace pour faire reculer ce jaunissement? Si un lecteur..... Je vais quand même essayer. Il parait qu'il serait efficace pour les poux utilisé en dernier rinçage.

brunet
  • 20. brunet | 26/04/2010

bonjour,

j'aimerais savoir si je peux utiliser le vinaigre blanc pour dépoussiérer mes meubles en bois

merci

Drine
  • 21. Drine | 10/05/2010

bonjour
je suis une menage-bio debutante
et je voudrais savoir si je peus remplcer le vinaigre blanc par du vinaigre de vin.
car je vie au Portugal depuis peu et je ne trouve pas de vinaigre d alcool?

merci de votre reponse et bravo pour ce super site

rose
  • 22. rose | 21/06/2010

salut, moi jai un autre petit truc avec le vinaigre que tu as sois oublier ou que tu ne connaisais pas. Le vinaigre est magique pour faire partir les taches de sel sur nos bottes de suèdes. Je vien du québec, et nos hivers est le pire ennemie de nos bottes. donc un peit lavage régulier, plus une jolie protection a suède et voila maitenant on peut changer notre cuir pour ce beau matériel sans avoir de gros cerne blanc.

celine
  • 23. celine | 07/07/2010

Bonjour Abricotine!

je trouve formidablement bien fait votre site!!!!

J'ai juste une question, on peut nettoyer tout type de sol avec? chez moi , j'ai juste du revêtement plastique, du carrelage et des tommettes ...

merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation^^

pimprenelle
  • 24. pimprenelle | 17/07/2010

merci pour tout ces conseils ,je voulais des confirmation sur l'efficacite du vinaigre blanc
pour mes sols j'ai utilisé de l'alcool de lavande ça dégraisse bien et ça sent bien bon (vendu par
ABIESSENCE .COM,,il faut en mettre très peu c'est super merci à toute à+++++++++++

maphaldra
  • 25. maphaldra | 19/08/2010

Je remplace le liquide de rinçage du lave-vaisselle par du vinaigre blanc.
La vaisselle est propre et plus de trace sur les verres !

marie-pierre
  • 26. marie-pierre | 19/08/2010

je suis enchantée d'avoir trouvé ce site, carj'utilise depuis longtemps le vinaigre blanc dans mon ménage, je l'associe au savon noir pour les sols et la pierre d'argent pour ma cuisinière en inox.
pour mes vitres, je dilue à peine le vinaigre blanc avec un peu d'eau dans un vapo et je lave mes vitres avec du papier journal: c'est encore mieux qu'un chiffon car pas de peluche ni traces sur mes portes-fenêtres.
j'espère pouvoir trouver de temps en temps de nouvelles recettes sur votre site.
en tout cas félicitations il est très bien fait et les recettes claires.

samo
  • 27. samo | 15/09/2010

Bonjour,

j'ai lu attentivement votre article qui est très interessant, cependant je ne sais pas ce qu'est qu'une pierre d'argile ? ou en trouve t on ?
merci de bien vouloir me répondre

JM
  • 28. JM | 20/09/2010

Boujour,
lorsque je fais cuire des oeufs, j'ajoute du vinaigre dans l'eau de cuisson,la coquille ne se fend pas et j'utilise cette eau chaude après pour détruire les pissenlits.

carole
  • 29. carole | 07/02/2011

Ton site est parfait, clair et précis. Je faisais déjà certaines choses avec le vinaigre mais tu as complété mes lacunes.
Encore merci et toutes mes félicitations !

juju
  • 30. juju | 11/07/2011

Merçi pour tous ces conseils.J'en connaissais quelque uns.Très efficace et écologique: ces petits geste et bien d'autres,utiles pour notre mère à tous, la terre.

bacrot marie-odile
  • 31. bacrot marie-odile | 21/07/2011

j'utilise le vinaigrd blanc depuis des années je vous remercie pour tous vos astuces ma grande fille fait comme moi cela est bien pour notre planète amicalement

marie
  • 32. marie | 19/08/2011

Connaissez-vous les propriétés du vinaigre de riz ?
Savez-vous s'il peut être utile pour soulager les douleurs articulaires ?
Merci,
marie

Caroline
  • 33. Caroline | 14/04/2012

Bonjour Abricotine
Vous avez un site bien fait et bien renseigné!
J'utilise le vinaigre depuis un certain temps et vous avez raison ,c'est économique et surtout efficace....et sans danger!
Merci pour la planète
Caroline.

lequien
  • 34. lequien | 31/05/2012

bonjour,

j'ai mis dans le tuyaux de la machine a laver, un peu de vinaigre blanc puis j'ai rincer avec un verre d'eau et j'ai mis un peu de javel puis j'ai rincer, j'ai fait le même dans les canalisation.
Es dangereux.....,?

abbricotine
  • 35. abbricotine (site web) | 01/06/2012

Bonjour,

Ce n'est pas dangereux, à condition de bien rincer entre les 2 produits. Et surtout il ne faut pas mélanger les produits "chimiques".

Cordialement
Abbricotine

Alain
  • 36. Alain | 12/12/2012

Le vinaigre blanc est-il compatible avec une fosse sceptique individuelle ?

abbricotine
  • 37. abbricotine (site web) | 13/12/2012

Bonjour,

A petites doses, sans aucun problème. Il ne s'agit bien évidemment pas de verser 1 litre tous les jours dans les toilettes. Mais un simple nettoyage avec quelques millilitres de vinaigre ne pose pas de problème. Si vous êtes vraiment inquiet pour l'acidité de votre fosse, vous pouvez aussi neutraliser le vinaigre présent dans l'eau du WC avec un petit peu de bicarbonate de sodium, mais franchement, ce n'est pas nécessaire.

Merci de votre visite et à bientôt
Abbricotine

SOCAPRI
  • 38. SOCAPRI | 27/12/2012

Depuis que j'ai lu votre rubrique je ne me sépare plus du vinaigre blanc.
Je m'en sert surtout pour le linge et la vaisselle .

abbricotine
  • 39. abbricotine (site web) | 27/12/2012

Bonjour Socapri, et bienvenue dans le monde du ménage écologique et non nuisible à la santé.

Bonne continuation avec le vinaigre blanc, c'est un ami formidable.
Abbricotine

escort Paris
  • 40. escort Paris (site web) | 06/02/2013

Je viens de réserver votre blog marqués abbricotine.e-monsite.com sur Digg et Stumble Upon. J'aime lire vos commentaires.

abbricotine
  • 41. abbricotine (site web) | 07/02/2013

Merci de votre visite et pour la publicité.
Bonne journée et à bientôt j'espère.
Abb

каталог цифровых фотоаппаратов
  • 42. каталог цифровых фотоаппаратов (site web) | 19/02/2013

Very informative post. Thanks abbricotine.e-monsite.com for taking the time to share your view with us.

shénoa

bonjour merci pour tous vos conseils qui me permettent de comprendre bien des choses, mais voilà une petite question, une invasion de puces éh oui c'est l'été et mes chats m'en ont faits cadeau lol j'ai vu qu'on pouvait mettre du vinaigre de lavande est ce efficace et si oui où pouvons nous en trouver, j'ai la recette mais çà prend trois semaines et vu l'invasion jene peux pas attendre merci de votre réponse très bon site félicitations shénoa

abbricotine
  • 44. abbricotine (site web) | 13/08/2013

Bonjour,

Navrée pour le retard dans la réponse (vacances obligent). J'ignore si le vinaigre de lavande est efficace pour chasser les puces, je n'ai jamais eu affaire avec une invasion de ces bestioles désagréables ... Par contre c'est très efficace contre les piqûres de moustiques, taons, araignées, et aoûtats. Pour le fabriquer en instantané, c'est très simple, il suffit de mélanger du vinaigre et de l'huile essentielle de lavande. Le dosage est d'une cuillère à café de vinaigre de cidre pour 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'une cuillère à soupe de vinaigre pour 20 gouttes d'he de lavande. Le mieux est de placer le mélange dans un petit vaporisateur et de bien agiter ce dernier avant utilisation. En plus, l'odeur est plutôt agréable (oui, je sais, c'est surprenant), ça peut presque passer pour un parfum.

Bonne chance pour vous débarrasser de votre invasion.
Cordialemment
Abbricotine

sandrine
  • 45. sandrine | 08/11/2013

Bonjour,

Je viens de tricoter une grande couverture (2mx2m) en 6 couleurs claires et foncées. On me conseille de fixer les couleurs avec du vinaigre blanc. Je voudrais connaître les proportions vinaigre/eau (tiède ou froide ?).

abbricotine
  • 46. abbricotine (site web) | 09/11/2013

Bonsoir,

Pour fixer correctement les couleurs, il faut du vinaigre et du gros sel, et de l'eau froide. Compte tenu de la taille de la couverture, je dirais qu'il vous faut compter 1/2 litre de vinaigre à 1 litre (pas de problème si vous en mettez un peu trop), et 300 à 500 grammes de sel et 5 litres d'eau au moins. Vous pouvez aussi rajouter une lingette absorbeuse de couleurs. Après avoir fait tremper 1 bonne heure votre couverture dans le mélange, rincez, mais n'espérez pas qu'il n'y aura pas de couleur qui ressortira. Prévoyez de laver votre couverture chaque fois avec 1/2 litre de vinaigre.

Cordialement
Abbricotine

Ajouter un commentaire