Recyclages des appareils ménagers and co ...



“L’ÉLECTRONIQUE”, L’ÉLECTROMÉNAGER,
L’ÉCLAIRAGE ET LE MOBILIER :
 



Franchement, avez vous vraiment besoin du dernier téléphone portable à la mode juste quand il vient de sortir sur le marché, pour être dans le coup ?
De mon point de vue : non !
 
Forcément, pour moi, c’est un gadget, et pas forcément sans danger à cause des ondes (il y a quelques études qui traînent sur le sujet qui ne sont pas rassurantes), donc moins je l’utilise, mieux je m’en porte ! Et dans l’histoire, ce qui m’agace le plus, c’est le temps réel de vie d’un téléphone portable ou non, mais sans fil, quelques années (moins de 8 ans quoiqu’il arrive), et ensuite, hop poubelle, car c’est :
- soit la batterie qui a rendu l’âme et elle est aussi chère qu’un téléphone neuf (et encore, quand elle existe à la vente),
- soit le système interne du téléphone, et pas question de le faire réparer, personne ne sait faire (c’est ce qui est arrivé à mon téléphone-répondeur : furax !!! Criant ).
 
Conclusion de l’histoire, comme quoiqu’il arrive, il faudra le changer, autant attendre que son téléphone soit réellement mort, pour gagner un peu de temps ... consommons, consommons, consommons, et polluons ...
Tout celà car les industriels ont décidé qu'il fallait une obsolescence programmée pour les objets de consommation : en clair, l'objet ne "vivra" pas plus longtemps que décidé pour vous forcer à acheter.
 
 


Il en va de même pour le reste de l’électronique, comme les télévisions, les ordinateurs, les appareils photo numériques ... et il faut savoir qu’aujourd’hui, les points de vente sont obligés de reprendre les appareils usagés (idem pour l’électroménager) pour les recycler. Actuellement, 32% des émissions européennes de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre), sont dues à la production d’électricité, alors lorsqu’on achète un appareil électroménager, autant le choisir comme peu gourmand en énergie (catégories A ou B).
 
Et pour les éclairages, il vaut mieux privilégier les ampoules à basse consommation, car elles utilisent 5 fois moins d’électricité qu’une ampoule normale, et durent de 6 à 8 fois plus longtemps. Donc, si on les change moins souvent, cela fait moins de déchets, et moins de fois à grimper sur un escabeau ... ce qui permet de limiter les risques de tomber ...
 
Quant au mobilier, j’avoue que je préfère un beau meuble, et le garder longtemps que les meubles en aggloméré qui libèrent des substances toxiques aérosols, mais bon tout le monde n’est pas comme moi ... Alors si vous changer de mobilier et que celui dont vous ne voulez plus n’est pas trop abîmé, pensez à faire venir une association telle qu’ Emmaüs qui sera ravie de vous débarrasser.
 
Et puis sinon, il y a la possibilité de donner directement et gratuitement aux personnes qui en ont besoin (merci à Enzo pour le lien) :
 



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.