Recyclage des matières et emballages plastiques :

 


LE RECYCLAGE DU PLASTIQUE :
 



Le plastique : c’est fantastique ... mouais, bof, pas si sûr que ça !
N’oublions pas qu’il est fabriqué très souvent à partir de pétrole, et que le brûler dans un incinérateur pollue beaucoup.
En plus, tous les plastiques ne peuvent pas être placés dans les conteneurs pour recycler les emballages. Notons par exemple :
- les pots de yaourts,
- les emballages en polystyrène,
- les films plastiques ...

hebergeur d'image 
 
Pour tout ça c’est direction la poubelle classique. Néanmoins, il y a de l'espoir : ce n'est pas parce qu'on ne sait pas faire qu'on ne les recycle pas, c'est parce que ce n'est pas assez rentable, mais avec le prix du pétrole qui grimpe, ça peut le devenir ... c'est déjà le cas pour les très grands films plastiques utilisés pour entourer les palettes de transport dans les entreprises.
 

Par contre, les bouteilles d’eau ou de lait sont recyclables, pour faire des pots de fleurs, du mobilier de jardin ... et du tissu polaire !
Pour en savoir plus les les bouteilles plastiques, leur recyclage, leur danger, leur utilisation dans le monde (merci à "le recycleur" pour le lien), une petite visite s'impose à :
 

Il est est de même pour les emballages Tetra Pak qui sont transformés en essuie-tout industriel, en papier ou en enveloppes pour la partie carton de l’emballage (qui en plus est issu exclusivement, en France, de forêts gérées selon les principes du développement durable), en ardoises de toiture ou en poteaux de clôture pour la partie aluminium et polyéthylène.

Je n’oublie bien évidemment pas les bouchons des bouteilles qui sont récupérés par des associations pour les revendre au poids afin d’acheter des fauteuils roulants pour des personnes handicapées :
 
Le plastique sera recyclé en pots pour les plantes, en arrosoirs, en banc de jardin ...

La bonne nouvelle concerne les sacs de caisse en film plastique qui seront strictement interdit en 2010. Et qui ont déjà été très largement remplacés par des sacs réutilisables. Il reste cependant les sacs de fruits et légumes qui devraient finir par être remplacés soit par les sacs en papier soit par des sacs en amidon de pomme de terre ou de maïs.

Quant aux grands film nylon d'emballage ou issus de l'agriculture, il commence à être rentable en 2012, compte tenu du prix du pétrole, de les recycler, et certaines entreprises s'y intéressent de près.




LES EMBALLAGES TETRA PAK :
 





LES BOUCHONS :
 





LES FILETS DE FRUITS OU DE LEGUMES :
 


hebergeur d'imageJe préfère acheter en épicerie bio, et mettre mes fruits et légumes dans des sachets en papier, mais parfois, je n'ai pas le choix ... J'ai besoin de quelque chose, je suis au supermarché, et je n'ai ni le temps ni l'envie de faire plusieurs kilomètres pour aller à l'épicerie ... (et je ne parle pas de l'impact écologique). Bref, j'achète ce dont j'ai besoin, même si c'est une abération totale et complète car j'achète bio, et j'ai des emballages à gogo !
Et comme en plus il est souvent en partie en plastique et que le pétrole augmente ... bref, vous l'aurez compris, ça coûte cher à mon porte monnaie mais aussi à l'environnement cette mauvaise blague !
Je comprend bien que cela permet de ne pas mélanger les produits bio et les non bio ... mais c'est abérant quand même !

hebergeur d'imageRésultat des courses, soit je recycle des barquette en carton (il y a eu la mode de la barquette en bois, mais ça semble terminé) et je jette le suremballage plastique à la poubelle (ce qui m'agace), soit je me retrouve avec un joli filet et là, ça me fend le coeur de le jetter à la poubelle ...
Donc il faut trouver des solutions, pour recycler efficacement ces jolis filets ...

Je me suis creusée la tête, et deux ou trois idées me sont venues :
- on met dans le filet une jolie boule de graisse et de graines pour les petits oiseaux en hiver,
- on utilise le même filet pour protéger les salades des mêmes oiseaux picoreurs au printemps et en été, en le fixant sur de petits piquets,
- on se sert du filet roulé en boule, comme grattounette pour les poêles et casseroles : c'est mon idée préférée, car ça m'évitera de racheter trop souvent des éponges en fil de cuivre, certes très efficaces, mais plutôt onéreuses (je me suis apperçue en fouinant sur le net que d'autres personnes ont eu l'idée avant moi ... comme quoi ce doit être une bonne idée ! ).
 
En faisant un petit tour sur le net, j'ai trouvé quelques idées originales et jolies (parce que j'en ai trouvées aussi d'autres plutôt limite ...) :
- un pompon, qui ressemble à un ballon, sympa pour jouer avec le chat,
- un distributeur de petits bouts de laine pour les oiseaux qui construisent leur nid, trop mignon comme idée,
- des petits sacs,
- des photophores, qui sont tellement tendance que ça donne des idées pour faire des emballages de cadeaux maison ...




LES POTS DE FLEURS :
 
 

J'avoue que je n'ai pas eu l'idée toute seule de me poser la question de : "Peut-on recycler des pots de fleurs en plastiques ?", l'idée est venue de Marylène, une fleuriste qui passait sur mon site ...
Pour moi, un pot en plastique, je le réutilise pour planter autre chose ...
Oui, mais voilà, ce n'est pas le cas de tout le monde, et quand il est cassé, on le jette ... dans la poubelle normale, pas dans le bac de recyclage des emballages car ce n'en est pas un ! Sinon, on le ramène à la décheterie, et là, je suis bien incapable de vous dire ce qu'ils en font !

hebergeur d'image

Et les professionnels, ils en font quoi dans la même situation de leurs pots ?
Car pour un fleuriste ou un pépiniériste, ce n'est pas 2 ou 3 pots dans l'année qu'il faut jeter ... 
Là était bien la question ...

En fouinant sur le net, j'ai découvert que les pots de fleurs sont recyclables, notamment par l'entreprise Paprec.
Donc, le recyclage est possible et doit commencer à devenir valable, car j'ai trouvé plusieurs administrations communales qui en parlent ... Donc si vous êtes un professionnel, n'hésitez pas à contacter votre mairie pour en savoir plus sur ce point.

 


1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (2)

michael
  • 1. michael | 07/01/2015

pots de fleurs en plastiques : "on le ramène à la décheterie, et là, je suis bien incapable de vous dire ce qu'ils en font !"
Pour y avoir travaillé ils passent directement toutes les ordures ménagères dans une compacteuse géante qui en fais des immenses cubes qu'ils empilent dans une montagne creusée, en général une ancienne carrière, qu'ils recouvrent en style montagne puis on laisse ça comme ça sans savoir ce que cela deviendra (les infiltrations d'eau obligent a évacuer plusieurs citernes par jours de lixiviat, cf wikipedia, et là, je ne sais pas ce qu'ils en font...

abbricotine
  • 2. abbricotine (site web) | 23/04/2015

Bonjour,

Merci pour l'information, même si elle est plutôt désespérante ...

Cordialement
Abbricotine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.