Recyclage du papier et du carton :






feuille_carton_2_copieComme toutes les industries lourdes, l’industrie papetière (fabrication du papier et du carton) souffre d’une mauvaise image auprès du grand public. fleur_cartonUn sondage a révélé que, pour les gens interrogés, le secteur le plus responsable de la déforestation est celui de la fabrication du papier face aux secteurs de l’ameublement, du bois de chauffage et de la construction. 
Les professionnels du bois s’attachent à préciser que la papeterie n’utilise que les déchets de scierie ou les bois de coupe d’éclaircie. fleur_carton_2Il y a aussi beaucoup de papier-carton recyclé qui entre en jeu dans la fabrication de ces matériaux aujourd'hui. Pourtant, la demande de papier ne cesse d’augmenter – 3% par an – depuis les années 1970. 
 
hebergeur d'image

Alors, à quoi sert-il ce papier ?
Et comment peut-on le limiter ?







LE PAPIER :
 


hebergeur d'image
Le fléau de ma boîte aux lettres : la pub !!!
J’arrive facilement à 3 cm de hauteur par semaine, et je ne parle pas que des pubs des grandes surfaces et des journaux gratuits, j’inclus les pubs de la vente par correspondance.
Je pourrais me procurer un autocollant “stop-pub” ou m'en fabriquer un pour demander qu’on ne me mette pas de pub (il y a plein de sites internet qui en proposent).
 

feuille_carton_copieMais ça ne marche pas dans 100% des cas.
Et en plus, je plaide "coupable votre honneur", j’adore les feuilleter le soir en rentrant, et faire la chasse aux bonnes affaires (je n’achète que si j’ai besoin, et que je devais me rentre dans le magasin en général). Mis à part le plaisir de fureter, j’avoue que si j’accepte les pubs, c’est aussi pour être sûre qu’au moins celles que j’ai reçues finiront au recyclage, car je doute que beaucoup de gens le fassent dans mon immeuble.
Néanmoins, il est possible de se procurer cet autocollant gratuitement auprès de certaines mairies ou des collectivités locales, ou auprès de certaines grandes surfaces.

hebergeur d'image


Quelques petits trucs :
fleche carton 121208- une feuille de papier à 2 côtés, on peut donc se servir du deuxième côté comme brouillon,
- le journal peut servir à nettoyer les vitres,
- le journal peut être utilisé pour mettre des déchets de fruits et légumes, et être jeté au compostage (bon, ok, j'avoue, les encres ne sont pas spécialement inoffensives et sont plutôt polluantes de part leur composition chimique quelque peu kkbeurk), mais les vers du lombricomposteur adorent le papier journal, et il en faut toujours un peu,,
fleche carton 121208- le journal peut servir pour faire des objets en papier mâché,
- il peut aussi servir pour emballer des cadeaux ou éviter qu'un objet ne soit abîmé,
fleche carton 121208- il peut aussi servir à créer des jeux ou à faire de la vannerie (toute personne ayant tenté de faire un vrai panier en osier, c'est que ce n'est pas facile, car il faut garder les mains dans l'eau en permanence, là, pas besoin, on travaille au sec), comme dans la vidéo suivante :


 
- les enveloppes en couleurs ou en papier kraft peuvent être utilisées pour les loisirs créatifs (scrapbooking, serviettage ...),
- le dos des enveloppes peut être utilisé pour faire des penses bêtes ou des listes de courses,
- certaines grandes enveloppes peuvent même être réutilisées pour réexpédier du courrier, en collant une étiquette au bon endroit,
- le papier cadeau peut souvent être réutilisé plusieurs fois si on prend soin de ne pas être une brute épaisse en ouvrant sa surprise.

 original

Le papier récolté dans les bacs de collecte sert à refabriquer du papier ou du carton pour les emballages alimentaires (et là, vous comprenez pourquoi dans votre emballage carton de biscottes ou de céréales, il y a toujours un sac plastique autour de l'aliment : le carton contient plein d'encres KKbeurk provenant du papier recyclé) ou les autres cartons.
 
hebergeur d'image

Juste une question qui me trotte dans la tête, au cas où quelqu’un passant par ici aurait la réponse ... La fabrication de papier recyclé nécessite 20 fois moins d’arbres 100 fois moins d’eau, et 3 fois moins d’énergie que celle du papier blanc classique. Alors comment se fait-il que dans les grandes surfaces, le bloc de papier recyclé soit plus cher qu’un bloc de papier blanc ?
 
 

 


LE CARTON :
 





Il y a bien évidemment, les vrais grands cartons ... qu’on peut soit réutiliser pour stocker des choses, soit découper pour les mettre dans le conteneur de tri des emballages. Mais ce ne sont pas eux les plus nombreux dans les poubelles quotidiennes, mais les cartonnettes que l’on trouve autour des paquets de biscuits, de biscottes, de yaourts ... j’en passe et des meilleurs ... Pour limiter ce genre de cartonnettes, c’est très facile pour :
- les biscuits, et ce sera votre ligne qui sera contente, en arrêtant d’en acheter, ou alors, on peut acheter des biscuits dans des sachets en papier ou en film plastique,
- les biscottes ou autres pains grillés du petit déjeuner, en préférant les tartines de pain grillé.
 fleur_carton_3fleur_carton_3fleur_carton_3
coeur carton 121208Il y a aussi les cartons circulaires présents dans les rouleaux de papier toilette ou de sopalin. Impossible de les limiter ?
Que nenni !
coeur carton 121208Pour l’un comme pour l’autre de ces deux produits, il existe des rouleaux qui correspondent à 2 rouleaux de papier toilette ou plusieurs rouleaux de sopalin, ce qui fait autant de carton en moins. Et en plus, ça permet de :
coeur carton 121208- limiter les emballages plastiques qui les entourent,
- faire moins d’ allez retour en grande surface, pour le ravitaillement,
- gagner de la place dans les placards si on est du genre écureuil stockeur.

Le carton est recyclé pour faire du carton, ou du papier ... comme certains papiers toilettes ou les papiers des journaux.



 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.