Recyclage du verre :





Le verre a certes deux ou trois inconvénients :
- il est lourd à transporter,
- il casse,
- il tient plus de place dans les placards (mais ça c'est dû à la forme des pots ...).

Mais il a un énorme avantage pour l’environnement : il est à 100 % recyclable !!!
hebergeur d'imageDonc c'est un matériau formidablement écologique.
Autre petit avantage par rapport au plastique ou à une boîte de conserve dont l'intérieur est "verni", le verre est neutre, c'est à dire qu'il ne diffuse pas dans la nourriture de substance chimique toxique : j'adore !

tubes arc-en-cielhebergeur d'imageDonc pour protéger ma planète, mon environnement et ma santé, pas d'hésitation ! 

hebergeur d'imageQuand je le peux et si j'ai le choix, et même si je dois payer un petit peu plus cher, je mise sur les emballages en verre, et vous ?


Mais au fait il devient quoi le verre que je mets au recyclage ?






LE RECYCLAGE DU VERRE :
 


Tout d'abord, une petite vidéo pour expliquer le recyclage aux enfants et aux adolescents (ça peut toujours servir ... pour faire comprendre l'idée à la maison ...). Et c'est pédagogique et éducatif, car c'est une partie des programmes de collège.


hebergeur d'imageLa fédération européenne du verre emballage (FEVE) indique que "la quantité de verre ménager recyclé à travers l'Europe a atteint 67% en 2009, avec environ 25 milliards de bouteilles et de pots collectés." Par ailleurs, il apparaît que onze pays recyclent actuellement plus de 75% de leur verre, d'autres ont même un taux de collecte atteignant les 90% !!!
Et
la France ?hebergeur d'image
Notre taux est de 68% en 2012, nous sommes donc dans la moyenne ... donc on peut et on doit mieux faire, alors pas d'hésitation : recyclons !
hebergeur d'image 

On récolte, on "pile", on refond, et on refabrique du verre ... facile et merveilleux non ?
 
hebergeur d'image


Sauf que voilà, en France, on trie le verre, mais pas les différents coloris de verre ... Donc, quand on refond le calcin, on obtient du verre qui n'est pas transparent comme l'eau claire, mais coloré et qui par conséquent ne sera pas réutilisé pour faire n'importe quel contenant ...
En Allemagne par exemple (et ce n'est pas le seul pays), les habitants sont obligés de trier les différents coloris de verre, il faut dire aussi que les Allemands sont de très grands consommateurs de bouteilles de bière ...
Mais si eux y arrive, pourquoi pas les français ?
Parce que finalement question écologie et recyclage, même si nos chiffres sont dans la moyenne, nous ne sommes pas de bons élèves ... peut-être ne sommes nous pas assez rigoureux non plus ... je vous laisse méditer cela ...
hebergeur d'imagehebergeur d'imagehebergeur d'image






UNE AUTRE MANIERE DE FAIRE ...
 


hebergeur d'image
Il y a 2 manières de faire en sorte que le verre ait une seconde vie. Et non pas une comme expliqué précedemment, sauf que la seconde manière, on l'a un peu oubliée ...  Et pourtant, elle est plus évidente et plus simple ... et surtout si elle revenait à la mode, elle pourrait motiver les troupes de consommateurs à être de meilleurs recycleurs ...hebergeur d'image

On ne casse pas le contenant, et on le réutilise ...
C'est ce qu'on faisait il y a moins de 40 ans (je m'en souviens, cette pratique a disparu au début des années 1980) ... les bouteilles étaient consignées, c'est à dire qu'une bouteille coûtant à l'époque 5 Francs était vendue 5F50, soit avec une consigne de 50 centimes, et si vous rapportiez la bouteille, le marchand vous rendait la consigne, il lavait la bouteille et s'en resservait. Il en allait de même pour les pots de yaourts en verre dans les petites épiceries.

tubes arc-en-ciel
hebergeur d'imageAlors pourquoi ne le fait-on plus ?
hebergeur d'imageD'une part, il faudrait remettre des consignes dans les grandes surfaces avec du personnel, d'autre part rétribuer les consommateurs ... ça coûte cher !?!
Mouais peut-être, ce n'est pas certain ...

hebergeur d'imageD'autre part il faut laver les contenants pour les réutiliser, là, ok, ça coûte de l'eau et un petit peu d'énergie, et on ne peut jamais savoir ce que peut avoir contenu une bouteille ... elle n'est pas belle l'excuse ?

hebergeur d'imageA l'heure actuelle, je ne pense pas que cette pratique existe encore en France, ni qu'elle ait été remise au goût du jour, comme c'est le cas en Allemagne, où il y a même des consignes des bouteilles en plastique ... Et eux aussi ils devraient avoir peur de ce que peut avoir contenue la bouteille non ?
Alors si ça marche outre Rhins, pourquoi pas au pays des fromages et de la Baguette ?

hebergeur d'image



CE QUI NE SE RECYCLE PAS AVEC LE VERRE :
 


 
Un léger détail tout de même, les verres dont vous vous servez quotidiennement pour boire ou les ustensiles de cuisine en verre ne se recyclent pas avec le verre des emballages : leur verre n'a pas le même point de fusion, ce qui induit des problèmes lors de la fonte du calcin. Il en est de même pour le verre des vitres.

La céramique ou la porcelaine ne sont pas du verre et doivent être jetées dans la poubelle classique, car ce ne sont absolument pas des matériaux recyclables (pour l'instant).


Quant aux capsules et autres bouchons, ils ne doivent pas être mis dans le recyclage du verre mais triés selon leur nature :
- en métal, direction le conteneur de recyclage des emballages,
- en plastique, soit le conteneur de recyclage des emballages soit l'association des bouchons d'amour,



- et en liège, soit ils sont mis dans la poubelle des déchets ménagers, soit vous avez la chance d'avoir à proximité une association qui les récupère pour en faire de l'isolant (si, si, ça existe, mais je ne me souviens pas du nom de l'association).

 



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.