52 semaines pour tout changer ...



L'écriture a toujours été pour moi une sorte de thérapie ... Les psy ce n'est pas mon truc ! Mais j'ai quand même besoin d'extérioriser deux ou trois petites choses de temps en temps. Aujourd'hui, c'est le cas ...

Cela fait quelques mois que je pense à gribouiller une sorte de livre pour m'encourager à perdre quelques rondeurs ... Mais sur le papier, ça finit par me faire mal aux doigts, et c'est long, je préfère enfoncer les touches d'un clavier ... Et puis, jusque là, je n'avais pas eu le "déclic", je me disais : "tu n'as pas le temps". J'avais tord, le temps, je vais le prendre, car je dois le prendre !

Il y a un peu moins d'un mois, j'ai croisé le blog de Marie Chioca "Saines gourmandises", j'ai voulu participer au concours qu'elle organisait, et j'ai pris quelques jours pour explorer son site : une véritable révélation !
J'ai enfin compris deux ou trois choses sur lesquelles je n'arrivais pas vraiment à mettre le doigt depuis des années ... Je parle entre autre de pourquoi j'ai réussi, il y a plus de 10 ans maintenant à perdre du poids sans le vouloir et sans en souffrir. Je n'aime pas les régimes, d'ailleurs, rien que le mot ... Et de fait, je n'ai jamais réussi à en tenir un. Ce n'est pas que je n'aurais pas la volonté, mais je suis gourmande, et je n'aime pas m'ennuyer face à mon assiette, et encore moins, face à mes casseroles ... Je déprime dans ces cas là, ce n'est pas une solution, car je deviens alors boulimique ... 
La solution à mon problème s'appelle les index glycémiques bas (ou IG bas), notamment repris dans la méthode Montignac pour perdre du poids. Pourquoi je n'adopte pas cette méthode ?
Parce que ce n'est pas moi, ni ma manière de cuisiner ! 

Je ne suis ni médecin, ni diététicienne, ni une experte en nutrition, donc je ne peux conseiller personne à par moi même. Mais j'ai quand même quelques bases, et je vais tenter de mettre au point ma propre méthode de perte de poids. Une méthode progressive, où on évolue petit à petit ... De une à trois choses (même insignifiantes ou peu efficaces) par semaine à changer : de quoi se faire plaisir tout en évoluant, je l'espère dans le bon sens, et en gardant une alimentation équilibrée et qui me ressemble !
Ce n'est pas gagné dites vous ... Vous avez raison !
Mais je vais tout de même essayer, et je vous ferai part de mes tests, et de mes progrès ... 

   Je mange bio depuis des années. En fait, depuis que j'ai commencé à avoir des allergies alimentaires aux additifs alimentaires. Au début, je lisais les étiquettes. Et puis, il s'est rapidement avéré que ça ne servait pas à grand chose, je faisais des allergies croisées à plusieurs additifs, jamais les mêmes ... Un vrai calvaire, je ne savais plus quoi manger. J'en suis venue au bio, et ça s'est bien passé. En plus de m'éviter les allergies, je mangeais plus sainement. J'ai aussi découvert le plaisir de cuisiner à cette époque là (un peu contrainte et forcée). Cela est devenu un plaisir ... une passion quelque part. J'adore mettre au point une recette : je la modifie jusqu'à ce que je sois pleinement satisfaite du résultat.

Avec le temps, j'ai découvert des aliments qui m'étaient inconnus : tofu soyeux, agar-agar, purées d'oléagineux ... Je suis devenue curieuse, et maintenant, je suis toujours prête à tester un nouvel ingrédient. Et croyez moi ou non, il en arrive toujours sur le marché, le dernier en date que j'ai découvert (probablement pas nouveau dans les grandes villes, mais voilà ... je n'y habite pas) : la farine de noix de coco ! Un vrai délice en plus !

hebergeur d'image

Toutes ces découvertes culinaires vont m'être utiles, car la plupart de ces ingrédients issus de l'agriculture biologique ont des effets bénéfiques de bien des manières sur la santé.

Si vous voulez suivre mes traces, commencez par vous poser la question :
" Pourquoi je veux perdre du poids ? "

Si votre réponse est du style :
- pour plaire à zhom,
- parce que c'est la mode,
- parce que quelqu'un vous l'a suggéré ...
Passez votre chemin ! Vous n'arriverez à rien !

La seule et unique bonne réponse (que vous devez en plus avoir en permanence à l'esprit) est :

 

" Je veux perdre du poids,

pour moi et ma santé !!! "


J'espère aussi que vous êtes motivée, car maigrir n'a jamais été une sinécure ! C'est dur, long, difficile, ça demande beaucoup de volonté, et parfois de supporter d'avoir un petit creux ! C'est même parfois déprimant !

Prête pour le coup d'envoi ?
Alors c'est parti !!! 

   signature

PS : Je tiens à m'excuser auprès des messieurs qui passeraient par là, et seraient vexés que je ne m'adresse qu'aux dames ... Non, je ne suis pas sexiste, alors ne vous vexez pas. Vous aussi, vous avez peut-être aussi quelques poignées d'amour à perdre, et vous avez le droit de suivre mes divagations. C'est juste qu'il met plus aisé d'écrire un texte en m'adressant aux femmes, n'y voyez pas malice : vous êtes les bienvenus messieurs !!!