1ère semaine : de l'eau, rien que de l'eau, de l'eau de là haut ... et un peu d'infusion !

 


Pourquoi commencer un jour au hasard dans le calendrier ?

Parce qu'il faut bien débuter un jour et se jeter à l'eau !
Attendre une date précise est ridicule, fait perdre du temps pour rien, fournit de fausses excuses, émousse la volonté, prouve que le "déclic" ne s'est pas fait !
Je parle du petit "déclic" qui se fait en soi, c'est indescriptible, mais je sais toujours quand il a lieu, et vous aussi probablement.

Quels sont mes objectifs ?

Moins 10 kg ou 11 kg en 1 an !
Cela devrait me permettre de retrouver un poids autour de 64 kg, autour duquel je me sens en pleine forme. C'est aussi un poids qui sera bien en rapport avec ma taille et mon âge.
Pour calculer votre Indice de Masse Corporelle et savoir si votre poids est normal ou si vous êtes en surpoids ou en état d'obésité, rendez-vous sur Doctissimo.

hebergeur d'image

 Et le rôle de mon site dans tout ça ?

Tout simplement, la motivation !
Je prends un engagement écrit, je vais devoir faire une page par semaine (en fait 2 ou 3 avec les pages liées ...), sans quoi tous mes lecteurs auront le droit de me tirer les oreilles ... 
 



LA BONNE HABITUDE DE LA SEMAINE :

 


Je commence par du simple : la boisson !
C'est assez facile, je ne bois que de l'eau, entre 1,5 et 2 litres par jour : c'est idéal !
Pour vous qui me lisez, cela signifie : le vin, la bière, les sodas ... enfin tout ce qui peut contenir beaucoup de sucre "visible" ou non, c'est fini !


Par quoi remplacer ?
Mais par de la tisane et du thé vert bien évidemment ! Et évidemment, sans sucre !



Quant au café, bien que la caféine soit reconnue comme ayant des propriétés sur les capitons et les petites rondeurs, dans les crèmes de soins corporels, elle a bien d'autres effets négatifs qu'il faut fuir :
- d'une part c'est une drogue, légère, certes, mais elle crée une dépendance certaine,
- de plus, on l'associe trop souvent à d'autres mauvaises habitudes (cigarette, petit biscuit gourmand ...),
- c'est un stimulant de la production de cortisol, l'hormone du stress, et le stress a plutôt tendance à entraîner une prise de poids (cette hormone stimule le métabolisme des graisses et le métabolisme des sucres pour procurer rapidement de l’énergie, et elle en favoriserait le stockage). 
hebergeur d'image
Mais attention, un arrêt brutal de la caféine peut causer des maux de tête, de la somnolence, de l'irritabilité, des nausées, des vomissements et d'autres symptômes. Il faut réduire progressivement la consommation de caféine pour prévenir les symptômes de retrait. Pour les accros au café, il faut savoir que le thé vert contient aussi de la caféine, ce qui permet un peu de compenser l'arrêt du café.

Pourquoi est-ce que je vais augmenter la consommation quotidienne de tisane et de thé vert ?
- parce que j'en ai plein mes placard ... (ça a beau être vrai, c'est une super mauvaise raison),
- parce que ça remplace aisément le grignotage : oh que oui !
- parce que certaines plantes aident à perdre du poids, calment ... c'est vrai, mais il ne faut pas en abuser, sinon, on obtient un effet contraire et on finit malade ...
- parce que ça remplit l'estomac et donne une impression de satiété, ce qui évite de se jeter sur tout et n'importe quoi comme un ogre affamé : oui,  oui, oui !!!

hebergeur d'image

Dans la pratique, au cours d'une journée, ça donne quoi ?
* au petit déjeuner : 1 tasse de thé vert
* durant la matinée : de la tisane ou de l'eau à volonté, j'évite de trop consommer de thé vert pour son effet excitant
* lors du déjeuner : 1 tasse de tisane en début de repas en guise d'apéritif, et pour calmer la faim, et 1 tasse de thé vert en fin de repas par plaisir gourmand
* durant l'après-midi : de l'eau à volonté
* au dîner : 1 tasse de tisane de thym ou de serpolet en début de repas (ça désinfecte et en plus ça a plein de propriétés très sympathiques pour le système digestif : pour en savoir plus, cliquez)
* au coucher : 1 tasse de tisane calmante 

mon truc en plus Si vous ne pouvez pas  vous préparer un thé ou une tisane correcte sur votre lieu de travail ou lors de vos activités, investissez dans un thermos (évitez les tasses thermos, elles ne sont guère étanches), il y en a dans toutes les couleurs et de toutes les tailles. Une boulloire peut aussi être très utile. Et trouvez vous aussi une jolie tasse, en porcelaine fine, qui donne envie de boire dedans ... et qui donnera meilleure goût rien que pas sa présence à votre breuvage ...




DES CHANGEMENTS DANS LES COURSES ...

 


hebergeur d'image
A votre première sortie courses, et si vous n'en aviez pas, procurez vous du thé vert et/ou de la tisane. Mais pas la peine de dévaliser le rayon ! Un paquet de chaque devrait suffire, inutile de stocker à outrance. La prochaine fois, vous pourrez tester un autre parfum : variez les plaisirs pour ne pas vous lasser !

hebergeur d'image


A part ça, cette semaine pour les courses, mes conseils vont rester légers ... Je vous dirai juste deux choses :
- partez toujours faire vos courses avec le vendre plein, cela vous évitera de saliver devant trop de bonnes choses et de craquer,
- partez toujours avec une liste de courses et n'en déviez pas (cela nécessite d'avoir pensé un peu à l'avance à ce qu'on aimerait mettre dans son assiette).
Les fruits et les légumes sont bien évidemment en tête de liste de courses.
Allez courage et un peu de bon sens, en plus d'une ferme volonté !

Pour celles qui ne verraient pas où je veux en venir, voici une antisèche de ce que vous ne devez plus acheter :
- des bonbons,
- des boissons sucrées (sirops, boissons aux fruits, sodas ...),
- des boissons alcoolisées (le vin, la bière, les apéritifs ... tous cachent de grosses quantités de sucre),
- des gâteaux et des biscuits, sucrés ou salés pour l'apéritif,
- du chocolat (sauf le noir).

Quoi ?
"C'est tout ce qui est bon !"
Oui, je sais, c'est surtout tout ce qui n'est pas indispensable à une alimentation équilibrée et qui fait grossir ! (et pas forcément parce que c'est gras) Perdre du poids demande quelques sacrifices, ces produits en font partie !!!
Finis les petites pauses gourmandes, les 4 heures hypercaloriques en rentrant d'une dure journée de labeur ... Il va falloir souffrir pour être belle et serrer les dents : un thé, ou une tisane, ou un verre d'eau, et c'est tout ! Trouvez quelque chose qui vous occupe l'esprit, cela vous aidera à oublier votre estomac. 


Dites vous que le meilleur moyen pour ne pas craquer, c'est de ne pas en avoir à portée de main dans son placard !
Comme je n'aime pas jeter, je finis mes stocks et ensuite : STOP !!! Je n'achète plus ! Et dans la pratique : j'évite le rayon interdit pour ne pas être tentée !

Vous vous dites que ce n'est pas possible à cause de zhom ou des enfants ... Que nenni ! Ce n'est pas meilleur pour eux que pour vous !
Allez-y en douceur, remplacez petit à petit le goûter à base de biscuits par une tartine de pain complet avec une tranche de fromage ou une barre de chocolat noir, ou par une pomme, une compote ...  A vous d'être inventive pour les surprendre et leur faire plaisir.




ET POUR MOI, QU'EST-CE QUE JE FAIS ?

 

Prendre soin de soi, n'est pas à négliger !
Il faut se sentir bien dans son corps, pour être bien dans sa tête et avoir la volonté de parvenir aux buts que l'on s'est fixés. 
Alors, je choisis pour cette première semaine quelque chose qui de mon point de vue me rende plus belle. Ce sera une bonne épilation pour quitter ma petite fourrure d'hiver de femme Yéti.



Et vous, ce sera quoi ?
- un rendez-vous chez le coiffeur ?
- une manucure ?
- de nouveaux vêtements ?
- un masque de beauté ?
Quoique vous choisissiez, faites-vous plaisir et détendez-vous !!!

Autre chose, décider de perdre son surpoids, c'est bien ! Mais ça ne concerne que soit !
Que ce soit zhom, maman, votre meilleure copine, ou votre concierge ... ce n'est pas leur problème !
Dit comme cela, cela peut semble un peu violent, mais qu'espérerez-vous si vous claironnez sur tous les toits que vous attaquez ce que tout le monde appelle un régime ?
- des fleurs ?
- des encouragements ?
- des remarques désobligeantes qui saperont votre volonté ?
- qu'on vous observe ?
Laissez donc votre entourage découvrir tout seul vos progrès. Vous éviterez les remarques, du genre : "Tu fais un régime, ah bon, mais pourquoi ?" ou encore " Je vais le faire avec toi" (comme si c'était possible de perdre du poids à votre place, et je ne parle pas de la frustration, si votre amie perd du poids et pas vous ...).

Vous l'aurez compris, pour les encouragements, vous ne pouvez compter que sur vous-même, comme pour ne pas craquer. Prenez un calepin, une feuille de papier, une page vierge de votre agenda ... un support que vous pourrez avoir en permanence avec vous, et écrivez :

 hebergeur d'image

Gardez cette phrase à portée de main et lisez la, répétez la dès que nécessaire. C'est à vous de vous motiver, alors croyez y ! Croyez en vous !

Courage compagnes d'amaigrissement, et à la semaine prochaine.



BILAN DE LA SEMAINE :

 


hebergeur d'imagelundi 14 mai :

Poids ce matin : 75,1 kg (sans commentaire, merci !)

C'est le premier jour : motivation 100 % !!!
J'ai fait très attention aujourd'hui à ce que je mangeais. J'ai été très raisonnable : petites quantités, pas de gras ou presque, et très peu de sucre ou de pain (à par au petit déjeuner). Je n'ai pas atteint les 5 fruits/légumes recommandés par jour, mais seulement 4. Il faut dire que j'ai les intestins fragiles, et que je constaté que 4 ne me rendent pas malade, 5, c'est parfois une autre histoire ... en plus, j'ai avalé toute une mangue à midi. J'ai remplacé le 5ème fruit/légume par une soupe instantannée à la tomate : pas terrible en goût, mais ça vide le placard ... à ne pas racheter par contre.
J'ai aussi zappé la tisane avant le repas du soir : c'est le manque d'habitude, j'ai une semaine pour rectifier cela.

mardi 15 mai :

Aujourd'hui, c'est déjeuner au boulot ... donc bento préparé la veille, aussi léger que possible : salade, radis, guacamole, jambon de poulet, flan de carottes, pain des fleurs, fromage fondu, flan à la bergamotte, pomme, biscuits toucoco, et zestes de pamplemousse confits. Dis comme ça, on dirait un repas gargantuesque, mais en fait les quantités de chaque aliment sont très restreintes. Question lipides, il y en a assez peu : quelques uns dans le guacamole et dans le fromage, ça semble raisonnable, d'autant plus que la sauce de salade est allégée. Quant aux sucres rafinés, il y en a un peu dans le flan à la bergamotte, le pain des fleurs et dans les zestes confits ... et pas dans les biscuits ... non, non, je vous le jure ! Je pense que je peux alléger cela dans un prochain bento ...

mercredi 16 mai :

Je tiens le coup. Je vide les placards tout en étant super raisonnable. Je suis fière de moi !!! Je vais réussir, j'en suis certaine !
Ce soir, ce sera petite soupe de fanes de radis, et salades avec petits flans d'asperges (j'adore !), quant au dessert, ce sera une petite compote de pommes. Bon, c'est vrai que la soupe devrait contenir un peu de pomme de terre, mais je ne me suis pas encore fixé comme objectif de manger qu'à faible IG. Donc, je vais finir mes vieilles patates ...


jeudi 17 mai :

hebergeur d'image

J'ai un peu honte de le dire, mais à midi, ce ne fut pas du tout régime : hot dog, quelques frites piquées à zhom (il a avalé les 3/4 de la barquette, je précise), 1/2 orangina (beurk, j'aime pas ça), et catastrophe des catastrophes, une crèpe au nutella ... Pourquoi une telle entorse, tout simplement parce que nous n'avions pas fini d'inspecter le vide-greniers où nous étions allés, et que question restauration sur place, il n'y avait pas mieux.
En compensation, le soir, zhom m'a cuisiné une petite salade verte, du saumon en papillote, des épinards sans beurre et sans crème (et sans sel), et de la compote de pomme. Et j'ai réussi à limiter ma consommation de pain à la moitié d'un petit pain portion ...

vendredi 18 mai :

J'ai été sage, tout va bien pour aujourd'hui, ça compense un peu d'hier, non ?
J'ai même tenté une petite soupe de fanes de radis avec des flocons d'avoine à la place des traditionnelles pommes de terre. Zhom a dit que ce n'était pas terrible, il est vrai que ça n'avait guère de goût, mais on l'a mangé quand même !

samedi 19 mai :

Alors là, catastrophe des catastrophes, merci maman pour ta purée super délicieuse, mais super lourde question index glycémique ... Et je ne parle pas des saucisses ... Enfin bref, il y a une bonne nouvelle, ma maman a passé son stock de pommes de terre, donc, il n'y aura plus ni nouvelle purée ni frites avant les prochaines pommes de terre du jardin ...

dimanche 20 mai :

Pas mieux qu'hier, ma chère maman ayant trouvé le moyen de me fourguer le reste de purée d'hier ... Et croyez moi, elle a un grand don pour faire prendre aux autres ce qu'elle ne veut pas ... Bon, il ne faut quand même pas que je crache trop dans la soupe, ou plutôt dans la purée, cela m'a évité de préparer le déjeuner ... Zhom m'a préparé un repas léger pour le soir, mais quand même ... ça ne m'aura sûrement pas aidé à perdre un gramme : verdict demain sur la balance.


A la semaine prochaine ...



   signature

 

 

retour à la page "52 semaines pour tout changer ..."

 

5 votes. Moyenne 1.80 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×