2ème semaine : je veux des pommes, des poires ... et des fraises ... enfin, toutes sortes de fruits !

 


Qu'est-ce qui est important pour réussir à perdre du poids ?

1 - La motivation : ça va, je l'ai, même si je ne suis pas toujours une bonne élève dans le domaine des repas équilibrés ...
2 - Les connaissances sur les aliments et l'alimentation en général : j'en ai quelques unes, celles de base améliorées vais-je dire ... Bon, Ok, c'est pas génial, mais je peux faire nettement mieux, il suffit d'apprendre ... Et en plus, ça tombe bien, parce que vous allez apprendre en même temps que moi, puisque je vais retranscrire ici mes connaissances !
3 - Bouger et élimnier, en clair, faire du sport ... Là, ça va être difficile, car le sport et moi, cela fait deux, voire trois ou quatre, en clair, je n'aime pas ça ... 


Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire ?

Hippocrate (5ème siècle avant JC), le père de la médecine a dit :<< Que ton alimentation soit ta principale médecine. >>
Donc, si on mange sainement et de manière équilibrée, on doit être en bonne santé.

Manger équilibré, cela signifie : manger de tout ! Et en quantité raisonnable !
Il n'est pas indispensable que chaque repas soit parfaitement équilibré, en fait, l'équilibre ne se fait pas sur un repas, ni même sur une journée, mais sur plusieurs jours.
Dire cela est aisé, mais après il faut voir ce qu'est une quantité raisonnable de chaque aliment, et là, ça se complique ...

Il existe diverses pyramides pour montrer les quantités de chaque catégorie d'aliments à consommer. Toutes ne sont pas d'accord vis à vis de l'importance des fruits et légumes par rapport aux céréales. Voici la pyramide pour un régime avec index glycémique bas qui est ce qu'il y a de plus proche de ce que je vais tenter de mettre en place pour me sustenter.
hebergeur d'image

A quoi servent les protéines, les glucides et les lipides ?

Ils servent tous au bon fonctionnement de l'organisme, ce sont des nutriments indispensables.

Les lipides constituent les membranes des cellules. Il est donc indispensable d'en consommer pour assurer le renouvellement cellulaire et ne pas vieillir prématurément.

Les glucides sont la source d'énergie du corps, sans eux, on n'avance pas, et on se sent faible. Mais attention, il y a glucide et glucide ... tous ne sont pas équivalents, ni bon pour la santé, et encore moins utilisables sur du long terme pour fournir un effort physique. Il convient donc de bien choisir ceux que l'on consomme.

Quant aux protéines, ce sont les "briques du vivant", non seulement, elles servent à constituer une grande partie des cellules musculaires (et des autres cellules), mais ce sont les nutriments à tout faire du corps, et sans elles, l'organisme fonctionne mal.
hebergeur d'image

Donc, vous l'aurez compris, pour être en forme, il n'est pas question de négliger une des catégories de nutriments, mais encore faut-il prendre ces nutriments dans les bons aliments ... Donc, déjà exit les plats et préparations achetées tous prêts ! Et cela pour pouvoir gérer ce qu'on met dans son assiette !
 



LA BONNE HABITUDE A PRENDRE CETTE SEMAINE :



Le pain, ce sont des glucides. On en a besoin, certes, mais attention, les glucides du pain blanc, n'apportent pas grand chose à l'organisme en ce qui concerne les fibres, les vitamines ou les oligo-éléments. Donc, on oublie le pain blanc !

On passe au pain semi-complet ou au pain complet, cela dépendra :
- de vos capacités à supporter les fibres supplémentaires qu'il apporte sans courir aux WC,
- de votre goût,
- de ce que vous trouverez facilement ou non à la boulangerie.


Le pain complet ou demi-complet apporte encore des glucides pas trop bons pour perdre du poids, mais se passer de pain du jour au lendemain, ce n'est pas facile et frustrant. D'autre part, il faut bien commencer d'une part à habituer l'organisme petit à petit à consommer plus de fibres, d'autres part, s'habituer au changement de goût du pain.
Le pain demi-complet ou complet est plus rassasiant, donc il faut en manger nettement moins : c'est juste pour pousser sur la fourchette ...
Vous pouvez aussi prendre du pain au blé germé, encore appelé "pain Essene", qui ne contient aucune farine et est cru. Mais attention, ce pain ancestral a un goût très particulier, un toucher humide, que tout le monde n'aime pas. De plus, il est assez onéreux à l'achat.
hebergeur d'image
Et surtout, on ne remplace pas le pain par des biscottes ou des pains grillés : ils contiennent tous du sucre, voire de l'huile ! Vérifiez la liste des ingrédients, si vous ne me croyez pas !


mon truc en plus Evitez la machine à pain ! Oui, c'est bon le pain maison tout chaud et tout frais ! Mais justement, quand c'est bon, on en mange plus, et là, ce n'est vraiment pas le but !




QUESTION COURSES ...

 

 




ET POUR MOI, JE FAIS QUOI ?

 


Courage compagnes d'amaigrissement, et à la semaine prochaine.



BILAN DE LA SEMAINE :

 


hebergeur d'imagelundi 21 mai :

Poids ce matin : 75,2 kg
 
Je savais que la purée de ces deux derniers jours me serait fatale ... je le savais ... sniffffffffffffffff
Bon, ce n'est pas une raison, on se motive, et on continue !!!
Petite salade légère à midi, un reste de risotto du congélateur, et une pomme, quant au soir, houmous maison pour goûter s'il est bon, petite soupe, morceau de fromage style vache qui rit mais en version bio et compote pomme fraises sans sucre ajouté.

mardi 22 mai :

J'ai inauguré mon thermos à soupe (trouvé sur un vide grenier, neuf, et avec la glacière, 3 boîtes à picnic et les couverts, le tout pour 2 euros, qui dit mieux ? ) à midi avec une soupe aux fanes de radis et flocons d'avoine. Heureusement que j'avais enmené une tranchette de gruyère, car question sel, ce n'était pas ça. J'ai savouré le houmous que j'avais préparé la veille sur une tranche de pain aux graines, que je n'ai même pas finie, et j'ai croqué une pomme.
Par contre, le soir, je n'avais pas vraiment envie de cuisiner ... Cela faisait 3 mardis de suite que je ne travaillais pas à 100%, j'ai trouvé cela dur dur ... Donc, question équilibre, ce ne fut pas ça pour mon dîner : quelques radis, et 2 morceaux de fromages, avec une tranche de pain, et une compote allégée en sucre ... Pas terrible comme régime ... 

mercredi 23 mai :

Le petit déjeuner a commencé avec un grand verre de jus de carotte et pomme : franchement, ce n'est pas mon truc ... Le soir, le jus a fini en soupe, avec pas mal d'épices pour faire oublier le côté sucré, et mixé avec du lard fumé : pas un grand régal, mais tout à fait correct. Bon, dans la joie et la bonne humeur, il y aura une autre bouteille du même cru à passer prochainement : hebergeur d'image

jeudi 24 mai :

Petite salade à midi, avec radis, un peu de polenta de la veille froide (pas beaucoup), double portion de fromage, avec une demi tranche de pain complet, et une compote, en guise pique-nique. Quant au soir, j'ai fini la super soupe de la veille ... vive la pomme en dessert, c'était ce qu'il y avait de meilleur.

vendredi 25 mai :

Déjeuner en coup de vent ... La fin de la polenta de mercredi, la fin du pot de sauce tomate et une augerbine grillée, avec une petite compote à la fraise : délicieux !
Quant au soir, filet mignon de porc, courgettes, poids gourmands carottes, et riz, et bien évidemment une compote de pomme. Vous allez me dire que question fruits de saison, ce n'est pas ça ... Et bien, il y avait bien 2 kg de fraises bio pour 8 euros à la Vie claire, mais si celles du dessus étaient jolies, j'en ai vu dessous qui faisaient la grimace, et moi aussi en conséquence ... Et en plus, je n'avais pas envie de faire de la confiture, ou une tarte, ou quoique ce soit d'autre pour passer le surplus de fraises ...

samedi 26 mai :

dimanche 27 mai :


A la semaine prochaine ...



   signature

 

 

retour à la page "52 semaines pour tout changer ..."

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×