1er février : Imbolc

 
hebergeur d'image

blanche 68Imbolc est initialement une fête religieuse celtique irlandaiseC'est la fête sur laquelle les sources littéraires médiévales sont les plus faibles (en France du moins), néanmoins, cette fête célèbre le moment de l'année où la vie reprend après le froid hivernal, même si celui-ci n'est pas fini.

Je ne résiste pas au fait de vous faire découvrir un peu de musique irlandaise à la fois traditionnelle et moderne avec le groupe de chanteuses "Celtic Woman", pour accompagner votre lecture de cette page. La vidéo est très longue (plus d'une heure trente), mais le concert est un véritable plaisir pour les oreilles. 



Bonne découverte, mais soyez prudent, vous risquez d'aimer, que dis-je, d'adorer ... 

 




 

LA SIGNIFICATION DE IMBOLC : 



fleur 59
Dans les jours sombres de l'hiver du début de l'année croît en nous un besoin de lumière. Février fait partie d'une période de l'année que les celtes appelaient le mois du loup ou le mois des morts. Mais malgré le fait que ce soit une période triste, c'est aussi le moment où la vie reprend : la fonte des neiges ballait les débris de l'hiver, les douces pluies font pousser une herbe tendre, les perce-neige apparaissent, les agneaux et les chevreaux naissent, les graines se préparent à donner naissance à de futures plantes, les oiseaux recommencent à chanter et à construire des nids. On sent les premiers frémissements du Printemps. 


Le sens du mot "Imbolc" est « lustration », il s’agit donc d’une purification. La purification physique est suggérée dans la nature par les premiers pissenlits, réputés pour leur action diurétique et hépatique. Il y a également le jus de bouleau, qui est excellent pour un nettoyage intérieur. C’est également un moment propice au jeûne. Elle pourrait avoir pour fondement un culte lié à la fécondité, notamment au lait, car c'est la période où les brebis commencent à allaiter leurs agneaux et donc le retour à la vie. 

hebergeur d'image   

C'est aussi une période propice pour nettoyer la maison, et se débarrasser de ce qui ne doit plus s'y trouver ... allez, hop, au ménage !

La période qui va de Imbolc à l'équinoxe de printemps, période où le blé lève, est propice pour faire naître en nous de nouvelles aspirations qui pourront éclore au printemps. Nous pouvons en profiter pour nous remettre en question, faire notre ménage intérieur. C'est un temps pour passer du noir de l'hiver au vert de l'élan vital du printemps.

En France, la survivance christianisée de cette fête serait devenue la Chandeleur (fêtée le 2 février), la fête de la purification de la Vierge, bien qu’il n’y ait aucun rapport avec la religion des Celtes : elle consistait en une procession de cierges allumés.
En Irlande la célébration de sainte Brigitte à cette date, conduit à penser qu’Imbolc se déroulait sous le patronage de la déesse préchrétienne Brigit (ou Bride, devenue dans la tradition chrétienne Marie des Gaéls qui aurait assistée la Sainte Vierge lors de son accouchement).
De fait, de nombreuses fêtes peuvent être en rapport avec Imbolc, mais le folklore des campagnes étant très lié au chritiannisme, il est très difficile de trouver des coutumes antiques et païennes.
TUBES ASTRES / CIEUX
NOEUDSSymboliquement, cette fête est en correspondance avec le Blanc, la neige, la lune, le lait.
                   



BRIDE, BRIGIT (et autres déclinaisons ...) :



hebergeur d'image

Le jour de Bride est une des 4 grandes fêtes des portes des saisons de l'année.

Brigit semble être la Grande Mère des Celtes, une 
déesse de la Lumière, du feu et du foyer, son nom signifie "flamme brillante". En fait il est très difficile de la définir, car la déesse celtique et la sainte ont vu leurs histoires se mélanger et se lier intimement, faisant perdre leurs origines.

Brigit était une femme de grande sagesse, une déesse des poètes (Brigid était le gardien et distributeur d'inspiration, le «feu de l'âme») et une protectrice puissante. Elle aurait eu deux soeurs, Brigit le médecin et Brigit le forgeron, qui ne sont certainement que les trois aspects d'une triple déesse de la poésie, de la guérison et de la forge, qui sont des arts magiques de la transformation. Bride était aussi la déesse de la teinture, du tissage, du brassage et une gardienne d'animaux, notamment des vaches.

Dans la nuit, la déesse Brigid sous la forme d'une jeune fille, symbole de la fécondité et de l'abondance remplace la sorcière sombre qui a pris possession de l'année à Samain (Halloween). La déesse sombre de l'estime et de la mortalité est remplacée par le sourire d'espoir, plein de gaieté virginale, de beauté et de promesses.
Comme déesse de la fertilité elle agissait aussi bien auprès des hommes, que des animaux et de la végétation. Partout où elle marchait, des fleurs surgissaient sous ses pieds.


"Printemps" par Ruth Sanderson.
Sainte Brigitte était quant à elle une femme qui nourrissait les pauvres et les affamés, de nombreux contes et légendes lui sont liés en Irlande, notamment car ce serait à elle que l'île devrait son beau manteau éméraude. 





 POUR LA FÊTE :

 


Une des première chose est de reprendre une ancienne tradition celtique et d'allumer devant une fenêtre de la maison une bougie blanche. Traditionnellement, une bougie était allumée devant chacune des fenêtres de la maison, mais comme on n'allume pas de bougie pour la laisser sans surveillance ... une suffira. Il est aussi possible d'utiliser une bougie flottante, l'eau étant aussi un symbole de Brigid.
bougie 54
hebergeur d'imagehebergeur d'imagePour la décoration de la table, prévoyez une belle nappe blanche, et des branchages vert, tels que du buis (plante traditionnelle de cette fête) ou des branches de noisetier avec leurs chatons, et des fleurs préprintannières, comme un bouquet de perce-neige. 

hebergeur d'imagehebergeur d'image
hebergeur d'image

hebergeur d'imageVoyons voir ce que l'on peut inscrire au menu du soir du 1er février ...
Tant qu'à faire, des plats anciens, si possibles celtiques ou irlandais.
Voici un menu type (avec des liens vers des sites qui proposent les recettes), et comme c'est pour un soir, j'ai choisi de ne pas proposer une orgie.

hebergeur d'imageCommençons donc par une soupe épaisse et nourrissante : un brouet, à base de céréales et de légumes ou une bonne soupe d'oignons, avec plein de fromage rapé et des croûtons.

NOURRITURESUn plateau de fromages, ceux qui vous tentent, ou un yaourt. Là, c'est pour les gros mangeurs, car croyez moi, la soupe à elle seule est un repas complet.
hebergeur d'imagePour accompagner le fromage, du bannock, ou pain celtique, c'est un pain plat rapide à préparer dans une poêle ou sur la grille du four.
En dessert, du blanc mangé, (flan aux amandes sans oeuf) que l'on gardera bien blanc ... c'est la couleur du jour ! Pour le coup, ce n'est pas du tout un dessert irlandais, mais juste médiéval.
hebergeur d'imagehebergeur d'image

hebergeur d'imageDes shortbread celtes, ce sont des biscuits au beurre, absolument délicieux, et super simples à faire, le plus dur c'est de n'en manger qu'un ou deux (c'est une gourmande qui vous le dit) ...
Du lait épicé avec du miel, pour la veillée, le temps de raconter une belle histoire, ou juste avant d'aller faire de doux rêves ... ou encore mieux, de faire une croix de Brigit !







 LA CROIX DE BRIGIT...



hebergeur d'image

Les fameuses croix de Brigit ou Brigid pourraient bien être d’origine chrétienne. Néanmoins, elles sont faciles à faire, y compris par des enfants, traditionnelles, et elles rajoutent à gros plus à la fête de Imbolc (de mon point de vue).
Il faut juste des joncs ou des brins de paille et des ciseaux, accessoirement 4 élastiques (ou de la ficelle) si on veut se simplifier la tâche. 
Le truc pour que les brins de paille ne soient pas trop cassants est de les tremper environ 15 minutes juste avant de vous en servir dans de l'eau chaude, cela leur redonne de la souplesse.
Je me suis aussi simplifiée la tâche, j'ai trouvé cette vidéo où toute la démarche est très bien expliquée (un immense merci à son réalisateur).

 
 

Traditionnellement, les croix de Brigid n'étaient pas réalisées le 1er février, mais la veille durant la veillée.



La croix de Brigit est un symbole de protection. Des joncs étaient traditionnellement déposés dans les lieux de naissance, de façon à pouvoir porter le symbolisme d'une vie nouvelle.
Les croix réalisées par les enfants sont à suspendre au dessus de leur lit pour les protéger durant leur sommeil. Une croix peut également être disposée au dessus de la porte d'entrée de la maison.

Les croix n'avaient pas toutes 4 branches, certaines n'en avaient que 3 et étaient donc des triskèles évoquant la triple nature de Brigid.

hebergeur d'image

Bonne réalisation, et surtout bon Imbolc !

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×