Jour de l'An

 

Bonne Année à tous

La célébration du Nouvel An est la plus vieille célébration au monde. La toute première daterait  de plus de 4000 ans et était célébrée à Babylone. La nouvelle année commençait alors avec la première Nouvelle Lune qui suivait le solstice de printemps.

Le début du printemps est en effet un moment logique pour commencer la nouvelle année. Car après tout c’est la saison de la renaissance, le moment où l’on plante la nouvelle récolte et où les plantes refleurissent. Les célébrations babyloniennes du Nouvel An duraient onze jours. On y célébrait le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Chaque jour avait sa propre célébration, et il est certain que nos festivités modernes de la Saint-Sylvestre sont bien pâles en comparaison.


La tour de Babel de Brugel


 Actuellement, le jour de l'An est le premier janvier. Je vais tenter dans ce qui suit de vous apprendre deux ou trois choses à son sujet ... à partir d'informations que j'ai glannées ici ou là sur internet.

Bonne année et surtout une bonne santé lors de votre visite dans cette page et après ! 

Et que serait le Nouvel An, sans son traditionnel concert viennois ... voici donc la seconde partie du concert de 2014 pour vous accompagner dans votre lecture (vous pouvez sauter les 2 premières minutes si vous ne souhaitez pas les explications) :


 




 

1er JANVIER = JOUR DU NOUVEL AN : 




NOEL / BOULESLe 1
er janvier comme premier jour de l’année (Jour de l’An) n’est pas quelque chose de récent, au IIème siècle avant Jésus Christ (en -153 pour être exact), c’était le jour de la prise de charge par le consul.

Puis dans le monde chrétien, ce fut le jour de la circoncision de Jésus Christ (je rappelle, qu’il était juif à la base), soit 8 jours après sa naissance : il entre dans le monde des hommes et a une identité sociale. Toutefois, l’Eglise catholique romaine n’attache que peut d’importance aujourd’hui à cette fête … néanmoins le 1er de l’an est férié dans un grand nombre de pays et notamment dans tous ceux de tradition chrétienne occidentale.

Toutefois, en France, le 1er janvier comme premier jour de l’année n’est officiel que depuis l’édit de Roussillon du 9 août 1564, avant, cela a beaucoup varié, en fonction des rois, voire en fonction des villes … et je ne parle pas des disparité en fonction des pays …
  


Le 1er de l’an est aussi la journée mondiale de la paix.

colombe 01141008 6

 

LES VOEUX !

 

hebergeur d'image

Aujourd’hui encore, on indique que le mois de janvier tout entier est le mois des vœux, pas seulement le premier jour de l’année.

En fait, la date « officieuse » du début des souhaits pour l’année à venir est la veille du Nouvel An, le 31 décembre.
 TUBES DE NOEL  Ainsi, on avait coutume de souhaiter la bonne année à ses grands-parents ou à ses supérieurs le 31 décembre. 
Le 1er janvier, on privilégiait la famille proche : son père, sa mère, ses oncles et ses tantes, ses frères et ses sœurs. 
Il fallait ensuite porter ses vœux à ses cousins dans les huit jours, à ses amis intimes dans les quinze jours, à l’ensemble de ses relations et connaissances dans le mois.
 
C’est au Moyen âge que la carte de vœux fait son apparition. On envoyait alors un petit présent à sa famille en l'accompagnant d'une lettre de vœux peinte à la main. Cette tradition a complètement disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle.
La première carte de vœux moderne est anglaise. Elle date de 1843 et a été dessinée par John Calcott. Dès 1860 l'envoi des cartes de vœux remporte un franc succès et se généralise partout.



Bon pas la peine de dire, que finalement, j'adore nos temps modernes avec internet, qui permet d'envoyer des voeux à une multitude de personnes en même temps ... même s'il est vrai que la carte dans son enveloppe possède un réel attrait de découverte et de surprise (et énormément de charme, en fait), la carte virtuelle est plus économique, plus facile à envoyer, et surtout plus rapide ...

 Un des sites les plus connus pour envoyer des cartes virtuelles sur de très nombreux thèmes et avec un choix assez vaste pour satisfaire toutes les envies et tous les goûts.

 Non seulement ce site vous permet d'envoyer des cartes qui sont en fait de petits films animés et en musique, mais en plus vous trouverez dessus 15 façons de présenter vos voeux en poésie ou au moins, joliment dis ... 

Enfin, vous trouverez chez d-clics-disa ou sur cet autre site des cartes à imprimer soi-même pour rester dans la tradition du papier

TUBES NOEL/ BOITES AUX LETTRES


 

LES ETRENNES !

 


attaches de noelLes fêtes de fin d'année sont passées, mais il va falloir encore mettre la main au portefeuille pour les étrennes !

Cette tradition nous vient tout droit de nos ancêtres les Romains. 
Le mot
 « étrenne » pourrait provenir du nom de la déesse romaine de la santé et de la force Strena, qui était célébrée le premier janvier. Simple don de plantes porte-bonheur à l'origine, elles se sont rapidement développées sous l'Empire romain : elles étaient constituées de don de nourriture, puis de vêtements, argent, objets précieux, meubles, médailles ... Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié.

D'origine païenne, les étrennes ont été condamnées comme pratique « diabolique » par les Pères de l'Église, dont Saint Augustin. Ce qui ne les a pas empêcher de perdurer ... Et elles n'étaient pas non plus les bienvenues sous la Révolution française en 1789 : « À compter du 1er décembre prochain, il ne sera permis à aucun agent de l'administration ni à aucun de ceux qui, en chef ou en sousordre, exercent quelque fonction publique, de rien recevoir à titre d'étrennes, gratifications, vin de ville, ou sous quelqu'autre dénomination que ce soit, des compagnies, administrations des provinces, villes, communautés, corporations ou particuliers, sous peine deconcussion ; aucune dépense de cette nature ne pourra être allouée dans le compte desdites compagnies, administrations, villes, communautés, corporations. » 

Les étrennes sont aujourd'hui un petit pécule versé à ceux qui rendent service et facilitent la vie : le facteur, les éboueurs ou les pompiers, et qui en retour offrent un calendrier de la nouvelle année. Pour certains cela entre directement dans leur poche, et les sommes ne sont pas imposables. Pour les pompiers en revanche, les sommes collectées sont versées aux orphelins, ou aux amicales afin de rendre la vie dans la caserne plus agréable. Ensuite il y a les personnes qui vous suivent toute l'année, vous facilitant la vie : la nounou, l'auxiliaire de vie, la concierge, le jardinier ou la femme de ménage.
Le montant des étrennes peut varier selon les moyens ou le degré de satisfaction, débutant la plupart du temps à 5 euros, et pouvant atteindre les dizaines.
Les étrennes de donnent le 1er jour de Janvier, mais si vous les avez oubliés, ne tardez pas!

 

 Une partie de la tradition a quand même disparu, car on ne donne plus les étrennes aux enfants, au profit de cadeaux de Noël plus importants.




LES BONNES RESOLUTIONS !




La coutume des bonnes résolutions date des Babyloniens. Si nos résolutions modernes les plus populaires sont celles d’arrêter du fumer ou de faire du sport, sous  Babylone, la résolution la plus populaire était celle de rendre l'équipement agricole emprunté.

hebergeur d'image

C’est le début de l’année, et comme tous les ans, et bien du monde, je me suis fait tout un tas de promesses vis à vis :
- de ce que je dois faire, et que je ne faisais pas avant,
- de ce qu’il faut absolument que je change ou que j’améliore dans ma vie,
- de tout ce que j’ai entrepris sans jamais le finir...
 
On appelle cela, prendre de bonnes résolutions !
La piqûre de rappel se faisant au mois de septembre avec la rentrée ...
 

hebergeur d'image

Le problème avec les bonnes résolutions, c’est qu’on ne les tient jamais toutes ... soit on en prend trop, soit elles sont trop ambitieuses, soit on est trop fainéant pour changer, soit tout simplement on les oublie ... 
Une solution est de les écrire et de les garder à portée de vue.
Mais combien d'entre nous font cela ?
Cliquez donc sur la photographie ci-dessous, je l'ai liée à un site qui vous rappelle périodiquement 5 de vos bonnes résolutions par mail (le système était conçu pour 2012, mais il fonctionne toujours en 2013).

rappel-bonne-resolution 





S'EMBRASSER SOUS LE GUI !






Ce geste est lui aussi un héritage des traditions et croyances anciennes.
Le feuillage vert et persistant du gui lui conférait des pouvoirs surnaturels, car son feuillage « ne mourrait jamais ». Pour les druides le gui portait bonheur. Il avait aussi d’autres pouvoirs qui permettaient aux femmes d’avoir des enfants, qui garantissaient de bonnes récoltes et protégeait du mauvais sort. 

Aujourd’hui, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la nouvelle année, afin de connaître le bonheur sentimental et le mariage pour les célibataires.

hebergeur d'image




LES NOUVELS ANS DU MONDE ...

 
 

Il existe des coutumes différentes d'un pays à l'autre pour fêter le nouvel an :
- en Hollande, on consomme des beignets ronds (les donuts) le jour de l’an afin d’avoir de la cha
nce durant toute l’année,
gif champagne- en Espagne, à chaque coup des 12 coups de minuit, on mange un grain raisin,
- en Italie, on mange des plats spéciaux, censés apporter richesse et abondance, ce sont en général des brioches, des plats de lentilles ou des gâteaux enrobés de miel,
- en Russie, pendant les 12 coups de minuit, on boit du champagne, ensuite, à la fin des 12 coups,  on ouvre la porte ou la fenêtre afin que le nouvel an entre dans la maison.

Et encore de nos jours, tous les Nouvels Ans n'ont pas lieu de 1er janvier, l'exemple de plus connu est le Nouvel An chinois, qui est célébré entre le 21 janvier et le 20 février. Mais on peut aussi citer le Nouvel An cambodgien fêté du 13 au 15 avril ou le Nouvel An persan célébré depuis au moins 3000 ans le jour de l'équinoxe vernal, qui a lieu le 20, 21 ou 22 mars (Iran, Irak, Afghanistan, certaines parties du Moyen-Orient ainsi qu’au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, et au Kyrgyzstan). 
 
 


 

QUELQUES CALENDRIERS : 




Very utile : un calendrier simple, à imprimer avec les saints et les fêtes de 2014.

Agenda calendrier : un calendrier sur lequel on a une petite ligne chaque jour pour écrire en 2014.

Calagenda : un calendrier 2014 sous forme de cases, dans lesquelles on peut écrire.

J-illustre : un calendrier perpétuel à imprimer avec les fruits et les légumes de saison pour se rappeler ce qu'on peut consommer ...
 
Atelier olibi : un calendrier perpétuel à plier en accordéon.
 
Le digiscrap de Yaya : un calendrier perpétuel à imprimer (personnellement, c'est mon préféré, mais ça revient plus cher, impression couleur oblige ...).




1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×