Mardi gras


mardi gras 34


 Mardi gras est une des fêtes qui rythme l'année chrétienne. Cette fête est l'apthéose des "7 jours gras", et est l'occasion d'un grand défoulement collectif, avant une période de 40 jours, nettement moins drôles ...

Elle n'a pas de date fixe, et change tous les ans en fonction de la fête de Pâques, qui elle-même dépend des cycle de la Lune (Pâque a lieu le dimanche qui suit la pleine lune qui suit le 21 mars).

Futures dates de mardi gras :

4 mars 2014
17 février 2015
9 février 2016
28 février 2017
13 février 2018
5 mars 2019
25 février 2020
1 mars 2022
21 février 2023
13 février 2024
4 mars 2025
17 février 2026
9 février 2027
29 février 2028

Mon manque d'éducation catholique (mouais, le cathéchisme ce n'était pas trop mon truc, même si j'en ai fait durant 2 ans), ne m'a jamais permis de tout comprendre au niveau de tout ce qui est lié à Pâques, mais je vais tenter de combler cette lacune et de tout vous expliquer clairement. Tubes Etoiles

Comme toutes les fêtes chrétiennes, on retrouve aussi une origine paienne à Mardi gras.
Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. Ainsi de grandes fêtes marquaient cette période des calendes de mars. Par la suite, les populations christianisées continuèrent de célébrer la fin de l'hiver à travers cette fête du Mardi Gras ; mais ce n'est pas la seule source de la tradition ...


Et comme toute fête, Carnaval ne peut s'envisager sans musique ! Je vous propose donc de découvrir plusieurs extraits de concerto joués par le Rondo Veneziano et des images de Venise et de son carnaval bien évidemment ...



 

 

Tubes Carnaval


 

LES ORIGINES DE MARDI GRAS : 





Bacchanales, tableau  peint par Hendrick van BALEN au XVIIème siècle.

Le Carnaval est une survivance des Bacchanales, Lupercales, Saturnales romaines, des fêtes grecques en l’honneur de Dionysos, des fêtes d’Isis en Égypte ou des Sorts chez les Hébreux !
Cela fait beaucoup d'origines ...
Ces fêtes célébraient le commencement de l’an nouveau et le réveil de la nature : en mars, premier mois de l'année durant l'Antiquité et le 
Moyen Âge !

Dans l’Antiquité, les dieux faisaient et défaisaient les saisons. Au cours de ces fêtes, on procédait à des sacrifices. L’objectif était que les divinités de la nature chassent le froid et favorisent le retour de la végétation ou, par exemple, les naissances dans les troupeaux .

Or, avant toute nouvelle création, le monde doit retourner au chaos primordial pour se ressourcer.

En Grèce, ou à Rome, ce chaos se manifestait pendant quelques jours, les esclaves devenaient les maîtres, les maîtres prenaient la place des esclaves, les servant à table par exemple : devenait permis ce qui était habituellement interdit.
Au cours du Moyen Âge, ce chaos était représenté par la fête des fous, qui avait lieu en décembre ou en janvier : un pauvre d'esprit était élu roi et revêtait des ornements royaux, un âne était revêtu des vêtements épiscopaux et officiait à l'autel. Or, l'âne symbolise notamment "satan", c'est-à-dire l'inverse de l'ordre assuré par l'Eglise.

Né en Europe, le Carnaval est propre aux peuples latins, germaniques et nordiques. Il s’installe avec d’autres fêtes chrétiennes au Moyen-Age.

MUSIQUE

Aujourd'hui, le grand défoulement collectif de Mardi Gras correspond au Carnaval !
Les excès sont donc permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire (et vive les déduisements ! ) ; on danse et on chante dans les rues ... Pour quelques heures, la hiérarchie est renversée (les bourgeois deviennent des gueux, les gueux des riches, les hommes des femmes ...), toutes les contraintes qui s’exercent dans l’année sont rejetées, cela sert en fait de « soupape de sécurité ».Tout rentre dans l’ordre les jours suivants.

Tubes Carnaval

Le masque et le déguisement assurent l'anonymat, et légitime les actions de celui qui les porte, ils apportent aussi une rupture dans le quotidien et permettent à l'individu de changer de comportement.
 


En fait le mot "carnaval" vient du latin médiéval "carne levare" : enlever la viande (des repas). La viande désignant le gras que l'on mange les jours gras. Le carnaval a le même sens que le carême-entrant qui désignaient, à l'origine, le début du carême : soit une 
période de jeûne de 40 jours (jours maigres) avant Pâques !
Tubes Etoiles(Autrement dit, à Carnaval et en particulier le Mardi Gras, on fait la fête et on se goinfre avant de ne plus manger grand chose, et de ne plus s'amuser pendant 40 jours).

Le carême débute le mercredi des Cendres (soit le lendemain de Mardi Gras) et s'achève le samedi Saint (avant Pâques). Le mercredi des Cendres marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner en poussière: les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations. 
 
Pourquoi 40 jours de privations ?
Parce que Jésus se serait retiré pendant 40 jours dans le désert pour jeûner, servi par les anges et tenté par le diable ...

Aujourd'hui, le jeûn n'est guère pratiqué et se limite essentiellement au Vendredi Saint (le vendredi précédant le dimanche de Pâques), jour durant lequel les catholiques s'abstiennent de manger de la viande, du beurre et des oeufs ... et mets recherchés : c'est le "ramadan" des catholiques
Le Vendredi Saint marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

Néanmoins, ne devrions-nous pas faire carême ?
Le jeûn a des bénéfices pour la santé, même si toutes les études faites sur ce sujet n'ont jamais été confirmées ...
Au moins, on pourrait s'abstenir d'alcool et de pâtisseries !




DES BEIGNETS ET DES CRÊPES :




Traditionnellement, à Mardi Gras, les enfants se déguisaient et demandaient aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine ... pour confectionner des gâteaux qui étaient mangés en fin d'après-midi. On finissait tous les aliments gras (et oui, pas de gaspillage ! ), et notamment le beurre qui ne sera pas consommé durant le carême, et donc on en profite pour faire des beignets, des bugnes  (ou merveilles) et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.




Masques de carnaval pour enfants à imprimer ici ou .

 




LES GRANDS CARNAVALS :





Tubes EtoilesSi la tradition du Carnaval s'est perdue dans de nombreux endroits, il reste encore la coutume de déguiser les enfants et de les faire défiler dans la rue. Tous les thèmes sont permis, l'important étant que chaque enfant puisse exprimer, à travers le déguisement qu'il aura choisi, sa personnalité et ses rêves !

Dans certaines régions, il reste une véritable institution ! Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l'Epiphanie, le 6 janvier, et le mardi gras. 
C'est le cas pour le carnaval de Rio, pour le carnaval de Venise, pour le carnaval de Dunkerque, celui de Nice, de Menton, de la Nouvelle-Orléans ou encore le carnaval de Québec...

Tubes Etoiles

Un des plus anciens carnavals de France est celui de Limoux. Accompagnés de pierrots et d'orchestres, les habitants célèbrent le carnaval pendant trois mois : chaque week-end à partir du premier dimanche de janvier jusqu'au Mercredi des Cendres. A la fin de cette période, une marche funèbre est organisée pour le 
mannequin de paille de « sa Majesté Carnaval » qui sera brûlé sur un bucher.



Dans d'autres villes, le mannequin de paille est jugé (on lui attribue tous les maux de l'année), et il finit brûlé ou noyé, parfois décapité. Son enterrement permet d'avoir un joyeux adieu public au gras.

 

Tubes Carnaval

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.