Préparer Noel : l'Avent


L'Avent est la période qui couvre les 4 semaines précédant Noël : c'est la période où l'on se prépare à la venue (naissance) du Christ. L'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël : il commence donc, au plus tôt, le 27 novembre et, au plus tard, le 3 décembre et se termine le 24 décembre. 

La période de l'Avent couvre trois semaines entières et une quatrième au moins commencée.
Chez les Orientaux et les Mozarabes, comme dans le passé chez les Celtes, les Espagnols et les Gaulois, le temps de l'Avent dure 6 semaines et commence entre le 11 et le 15 novembre.

Dans l'Église catholique et la plupart des Églises protestantes, la couleur liturgique de cette période est le violet (couleur du Sagittaire dont le Soleil traverse la constellation à cette période de l'année). Cependant, certains épiscopaliens et luthériens utilisent le bleu, et certains byzantins utilisent le rouge ou le blanc. 

Et pour vous mettre dans l'ambiance quelques chants de Noel en anglais :


J'avoue qu'avant de faire ces recherches je ne savais pas exactement à quoi correspondait l'Avent ... Je pensais que c'était un rite un peu païen ... Que neni ! Mais lisez la suite, vous comprendrez ...


 

LES ORIGINES DE L'AVENT : 

 


TUBES NOEL DIVERS L'origine de l'Avent se situe dans la période gallo-romaine au Vème siècle. Les chrétiens d'alors se préparaient à Noël en procédant à un jeûne trois fois par semaine (à partir du 11 novembre, jour de la Saint Martin) : c’est pour cela que l’Avent est également nommé Carême de saint Martin. Au XIIIème siècle, le jeûne de l'Avent n'était plus observé que par les chrétiens les plus pieux. En 1362, le pape Urbain V se contente d'obliger les gens de sa cour à l’abstinence mais il n’y est plus question de jeûne. Rome a alors coutume d’observer cinq semaines d’Avent qui précède la fête de Noël. 

L’Église catholique, depuis plusieurs siècles, commence le temps de l’Avent le quatrième dimanche avant Noël. Elle n’y observe plus ni jeûne ni abstinence extraordinaires. Aucune peine canonique n’a jamais été attachée à l’infraction des pratiques de l’Avent. Les noces y sont prohibées, jusqu’à l’Épiphanie ; cela s’explique par le fait que primitivement la fête de la naissance de Jésus se célébrait le 6 janvier, sous le nom de Théophanie.



Dès son origine l'Avent se déroulant dans la période la plus sombre de l'année, les préparatifs de la fête de Noël sont l'occasion d'apporter joie et lumière dans les maisons. Les maisons ont été progressivement décorées de bougies et lanternes pour lutter contre l'obscurité et de branchages persistants pour lutter contre le dépouillement de la nature.

TUBES NOEL / BOUGIES ,BOUGEOIRSBougies  et bougeoirs  de Noel

Finalement, l'Avent est devenu une période d'attente et d’espérance face à l'avènement du Christ : sa naissance à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps, et son retour glorieux à la fin des temps. 

 



LA COURONNE ET LES QUATRE BOUGIES
DE L'AVENT : 


 COURRONNE DE NOEL
Au regard des coutumes scandinaves tardives et déjà mélangées au Christianisme, on peut en déduire que les Germains de l’Antiquité connaissaient déjà cette tradition d’une couronne de lumière. Sans doute pour imiter le jour qui ne cesse de décroître, on allumait quatre chandelles, puis trois, puis deux, puis une seulement. A Yule, le 21 décembre la fête du solstice d’hiver, on célébrait alors la renaissance de la lumière.
 
Mais c'est seulement au XIXème siècle que la couronne de l’Avent telle que nous la connaissons a été inventée par Johann Heinrich Wichern (1808-1881), éducateur et théologien de Hambourg. Il avait recueilli des enfants pauvres et il s’occupait d’eux. Comme pendant tout le temps de l’Avent, les enfants lui demandaient constamment quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouge et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge, et c’est ce petit pense-bête qui a été repris ensuite par ses concitoyens.
 
Cette couronne est faite de branchages de pin, de sapin (symbole de force) ou de lauriers (symbole de victoire), arbres toujours verts, ainsi que du houx et parfois même du gui. Elle est nouée de rubans rouges et est ornée de quatre bougies, et parfois de pommes de pin.
 
Dans les maisons, les couronnes de l’Avent peuvent être posées sur une table, une commode ou autre, ou bien suspendues comme décoration aux portes ou aux fenêtres.
 
Les symboles de la couronne de l’Avent sont multiples. Les couronnes rondes surtout évoquent le Soleil et annoncent son éternel retour, comme les fêtes qui l’honorent. Elles rappellent aux Chrétiens que le Christ va revenir. Ainsi, l’Avent n’est pas seulement l’attente avant Noël, mais c’est pour certains l’attente du retour du Christ, comme l’était dans l’Antiquité le retour du Soleil. 
 
Le nombre de quatre représente, en plus des quatre semaines de l'Avent, les quatre saisons et les quatre points cardinaux. 
 
La couleur verte de la végétation est signe d’espérance durant les longs mois d’hiver. Le houx dont on décore la couronne rappelle la couronne d’épines posée sur la tête du Christ. Le houx comme les conifères sont choisis parce qu’ils ne perdent pas leurs feuilles ou épines en hiver, ils représentent la vie. Le houx en particulier symbolise ainsi l’éternité de Dieu. 
 

Les quatre bougies de cette couronne de l’Avent sont toutes aussi chargées de symboles. Allumées, elles symbolisent la lumière de Noël qui approche, apportant espoir et paix. Chaque dimanche de l’Avent, on en allume une. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. On allume la couronne de l’Avent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Allumer au deuxième dimanche de l’Avent la bougie qui fait face à la première est considéré comme une erreur. 


- La 1ère bougie est le symbole du pardon à Adam et Eve.
- La 2ème est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.
- La 3ème est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’Alliance avec Dieu.
- La 4ème est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
 

Au Canada, la couronne de l’Avent est ornée de trois bougies violettes et d’une bougie rose. Celle-ci est allumée le troisième dimanche et elle évoque la joie car l’attente s’achève. En Suède, les chandelles sont blanches car elles symbolisent la fête et la pureté, elles sont réservées pour la fête de la Sainte-Lucie, le 13 décembre. Mais en Autriche, elles sont violettes car le temps de l’Avent est à la pénitence.

 

 

LE CALENDRIER DE L'AVENT : 

 

Le calendrier de l’Avent semble être né en Allemagne, au XIXe siècle, lorsque que certaines familles protestantes mettaient au mur chaque matin, une image pieuse comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action, et cela durant vingt-quatre jours, afin de canaliser l'impatience des enfants jusqu'au jour de Noël. Les images sont devenues de plus en plus somptueuses à partir des années 1850 et sont même parfois été éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. C'est cette idée d’images masquées qui donna celle du calendrier de l’avent. Le calendrier est alors traditionnellement créé par le père de famille et composé d'un ensemble de 24 fenêtres que l'on ouvre chaque jour pour découvrir une image.

Peu à peu les images du calendrier de l'Avent ont été remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines ou des petits cadeaux. Le calendrier de l'Avent n'est plus plat mais en volume et il peut prendre une grande variété de formes. Il commence habituellement le 1er et se termine le 24 décembre, ce qui ne correspond pas exactement au temps de l'Avent qui commence le quatrième dimanche avant le jour de Noël. Certains calendriers, plus proches de l'idée originelle, n'ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon la durée de l'Avent.

Quoi qu’il en soit, l’Avent a généré dans l’hémisphère Nord quelques dictons :

-       Quand secs sont les Avents, abondant l’an sera,

-       De la Toussaint à l’Avent, jamais trop d’eau ni de vent,

-       Qui plante en Avent, gagne une année sur le temps,

-       Il faut les Avents froids et secs si l’on veut boire sec,

-       Tel Avent, tel printemps,

-       Le mois de l’Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu’aux dents.

Marchés de Noël[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Marché de Noël.

Les marchés de Noël, ou marchés de l'Avent, ont lieu au cours des quatre semaines de l'Avent. Cette tradition est originaire de la plupart des régions germaniques comme l'Allemagne, l'Autriche, le Tyrol du Sud et l'Alsace, mais est aujourd'hui respectée dans de nombreux autres pays. Les premiers marchés de ce genre ont lieu au Moyen Âge ; en effet, les premières traces des marchés de Noël remontent auXIVe siècle, en Allemagne, sous l'appellation « Marché de Saint Nicolas ». Le premier évènement relaté comme un « Marché de Noël » est daté de 1434 et à lieu à Dresde sous le règne de Frédéric II de Saxe.

Traditionnellement, les articles vendus sont des couronnes de l'Avent, des décorations de Noël, des cartes de Noël, des sapins de Noël, des crèches , des jouets et tout autre bien se rapportant à Noël ou à l'Avent. Il s'y vend également des boissons tels que le vin chaud ou des aliments tels que des saucisses ou des marrons chauds. Un important renouveau, considéré comme commercial, a lieu au milieu desannées 1990. De nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions. Parfois, il s'y déroule également des spectacles et autres concerts en plein air.

Les plus célèbres d'entre eux sont les marché de Noël de StrasbourgErfurtNurembergDresdeStuttgartVienneBirmingham et Manchester. Maintenant, au Québec, on retrouve quelques marchés de Noël, où se vendent des produits locaux. Le plus important se déroule à L'Assomption.

 

Les origines païennes et religieuses de l'arbre de Noël

 

Le sapin de Noël est l'un des symboles de lafête de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche il n'est pas reconnu comme un symbole spécifiquement catholique et il se répand à travers le monde chrétien protestant et orthodoxe. Le 24 décembre au soir lesapin se retrouve dans tous les foyers et sur toutes les places.

Comme toujours les origines de l'arbre de Noël se perdent dans des origines païennes, protestantes et catholiques. Ce qu'on sait c'est qu'avant la naissance de Jésus Christ les romains décoraient leurs maisons de feuillages et de branches de houx, de lierre et de sapin pour la fête des Saturnales. De plus on retrouve un culte de "l'arbre sacré" dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde.

Sapin symbole de Noël

 

Pour la fête de "Jul", les peuples nordiques (scandinaves et nordiques) plantaient un sapin devant leurs maisons. Au XVIIIe siècles l'arbre de Noël fait son entrée dans les églises.

Avant que la tradition de l'arbre de Noël ne se répande en Allemagne il existait une très ancienne coutume consistant à décorer les fenêtres, les glaces, les portes et les plafonds de branches de lierre.

En France la première trace officielle de l'arbre de Noël se trouve en Alsace. En 1521, un édit municipal autorise les gardes forestiers à laisser le peuple couper de petits sapins en vue de la fête de Noël. Les premières descriptions du sapin de Noël remontent à 1605. Il s'agit de description des sapins de Noël à Strasbourg. A cette époque le sapin était décoré de roses en papier, de papiers de couleurs, de pommes rouges et de diverses friandises.

La tradition du sapin de Noël fut largement introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans. En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre et il instaura la cérémonie de la décoration de l'arbre.

Apporté dans les bagages des colons, l'arbre de Noël s'implante aux Etats-Unis dès la fin du XVIIIe siècles. La tradition de l'arbre de Noël ou sapin de Noël est instaurée à la Maison Blanche en 1840. Au Canada l'arbre de Noël est dressé à l'intérieur des églises.

L'arbre de Noël fait son entrée en Russie en 1852, le premier arbre est planté et éclairé à Saint Pétersbourg.

 

http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Contes_de_Noel.pdf

 

http://www.hugolescargot.com/coloriages-noel.htm

 

http://dans-mon-bocal.over-blog.com/article-25571519.html

 

des idées à mettre dans le calendrier de l'avent :

1) 1 boite de crayons de couleurs + 3 dessins à colorier

2) un conte de noel à lire (et à imprimer et à relier)

3) 2 dattes d'excellentes qualité

4) 1 livre de Noel ancien

5) 2 papillotes

6) une crèche de noel à colorier

7) un pot contenant tous les ingrédients pour faire des biscuits de Noel + recette

8) un pot contenant tous les ingrédients pour faire un chocolat chaud + recette

9) un sapin de noel à colorier et décorer

10) une chasse au trésor : 1 nonette + 1 papillote

11) 1 pot de yaourt en verre + matériel de déco + bougie du 8 décembre

12) papier crépon pour faire girlande

13) de quoi faire un pompon

14) cones de noel = décorations http://www.happyhousewife.fr/2013/12/les-decorations-de-sapin-de-noel-free-printable/

15) de quoi faire des boules de noel en papier http://cherry-plum.com/main/11528/decoration-de-noel-en-papier/party/party-season/party-season-christmas/

16) un puzzle de noel

17) 5 jeux de noel à imprimer

18) orange + clous de girofle pour la décorer

19) un mobile père noel http://juniorcity.net/ateliers/decoupage/noel/decoration-divers/mobile-pere-noel.jpg

20) une cloche et une boule de noel à imprimer et assembler http://juniorcity.net/ateliers/decoupage/noel/decoration-divers/ornements.pdf

21) un bonhomme de neige à habiller http://juniorcity.net/ateliers/decoupage/noel/decoration-divers/decoration-de-noel.html

22) pâte extra légère à découper à l'emporte pièces pour faire des décorations + mode d'emploi

23) un pot contenant tous les ingrédients pour faire un pain d'épices + recette

24) paper dolls père noel et mère noel http://www.valinette-a-la-vanille.com/archives/2012/11/21/25637851.html

25) un cahier de chants de noel http://www.jedessine.com/c_7149/activites/bricolage-noel/faire-un-cahier-de-chants-de-noel

26) un pot contenant tous les ingrédients pour faire des rochers à la noix de coco + recette

27) de quoi faire des coeurs en carton et anis http://www.espritcabane.com/loisirs-creatifs/fetes/coeurs-decoratifs/

28) de quoi faire des sapins lunatiques http://www.laclassedameline.fr/bricolage-de-noel-des-sapins-lunatiques-a58402043

29) un pot avec les ingrédients pour faire des croquants aux amandes + recette

30)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×