Le B.A.BA de l'organisation, du rangement et du ménage :



J’avoue que ça fait pas mal de temps que je cherche des moyens pour arriver à me prendre en mains et avoir un intérieur en ordre et propre ... Voyons tout d’abord ce qui est efficace ... 

Une place pour chaque chose, c’est déjà un premier pas !
Chez moi pas de problème :
- j’ai des grands placards,
- j’adore les boîtes, elles permettent de ranger en vrac plein de choses,
- et surtout, je n’aime pas me compliquer l’existence, donc je fais en sorte d’avoir ce dont j’ai besoin au quotidien à portée de la main.


 
Par contre, ce qui pose problème, c’est chaque chose à sa place ...
J’ai plutôt l’habitude de jouer au petit poucet ...
Pour en venir à bout, j’ai tenté de mettre en place des routines ! En clair et en net, des choses que l’on fait systématiquement tous les jours, au même moment de la journée, et qui finissent par devenir des automatismes. Ma routine du matin (durée 45 minutes), c’est la seule que j’ai réussi à mettre en place, tout simplement parce qu’il y a un temps bien déterminé et un ordre pour arriver à tout faire et être dans les temps :
- se lever et direction la salle de bains,
- ouvrir le lit,
- ouvrir la fenêtre de la chambre, celle du bureau et la porte fenêtre de la salle,
- aller déjeuner,
- faire la vaisselle, l’essuyer et la ranger,
- se laver les quenottes,
- faire le lit,
- fermer toutes les fenêtres,
- et départ pour le travail.


 
Quant au ménage, c’est une vraie corvée, et pourtant, c’est tellement plus agréable de vivre dans un environnement rangé et propre. Si seulement j’arrivais à bien m’oragniser ...
 


LES TECHNIQUES D’ORGANISATION QUE J’AI TESTÉES :
 


Voici également des techniques qui devraient être efficaces, que j’ai testées mais que je n’ai pas encore réussi à adopter ou à mettre totalement en oeuvre. En fait, je pense qu’il faudrait arriver à faire un mixage de tout ça ...



Tout d’abord la technique du, un jour, une chose à faire, par exemple :
- le lundi, le repassage,
- le mardi, la poussière,
- le mercredi, l’aspirateur,
- le jeudi, les sols,
- le vendredi, les sanitaires,
- le samedi, le ménage en général (ce qu’on ne fait pas les autres jours),
- et le dimanche, la lessive.
 
Sachant que chaque jour, le lit, la vaisselle, et les rangements divers et variés doivent être faits. J’avoue ne pas être assez disciplinée pour arriver à me tenir à cela très longtemps, j’ai juste réussi à instaurer, la lessive le dimanche et le repassage le lendemain.
Et puis, si vous notez bien, il y a deux gros inconvénients :
- le premier c’est d’avoir du temps tous les jours,
- le second c’est qu’on ne prend pas en compte des actions ménagères qui ne sont pas faites toutes les semaines, comme nettoyer les vitres par exemple.
Deuxième technique, les listes, mais le problème dans ce cas là, c’est d’arriver à faire un équilibre entre les gros travaux ménagers et les petits, et de ne pas vouloir trop en faire, sinon on n’y arrive pas. Je crois beaucoup en cette technique, et j’essaie désespérément d’arriver à une répartition correcte.
Pour l’instant j’en suis à (par jour) :
- un loisir créatif (1/2 heure, il faut bien savoir se faire plaisir),
- 2 travaux ménagers longs (plus d’une 1/2 heure),
- 2 travaux ménagers courts (entre 10 minutes et 1/2 heure),
- 5 petites choses à faire, comme des rangements, arroser les plantes, secouer des tapis ...
 
Troisième technique, l’alternance entre quelque chose d’agréable à faire, comme un petit loisir créatif ou une ou deux pages de livre à lire, et des travaux de rangement et nettoyage ... Le seul hic de cette technique, c’est qu’on finit par passer plus de temps dans les activités plaisir que dans les activités ménagères. Mais il est vrai que je trouve cette technique très efficace pendant les vacances. En fait, je joue à l’âne qui veut sa carotte ...
 


Il est tout beau cet âne blanc, mais bon la ressemblance entre nous s'arrête à l'analogie (enfin j'espère ...)
Image provenant d'internet.
 
Quatrième technique, un petit CD avec une musique sympa, gaie et entraînante, et allons y, ménage à fond, durant toute la durée de la musique, puis on prend un petit moment pour soi, pour lire, aller faire un tour ...


 
Dernière technique, on passe un quart d’heure (ou une autre durée prédéterminée) dans une pièce, pas plus, et on fait tout ce qu’on peut faire sur ce court laps de temps. Il faut bien évidemment avoir un minuteur qui sonne et qui rythme le temps. Au bout d’un quart d’heure, on change de pièce, et ainsi de suite. Cette technique est efficace si on doit avoir une visite (genre belle maman qui débarque ...) et qu’on n’a absolument rien rangé, mais, il ne faut pas se faire trop d’illusion, rien ne sera fait à fond.

Bon, ne rêvons pas, prendre des bonnes habitudes et s’organiser pour avoir un intérieur impeccable ne vient pas d’un seul coup ! Il paraît qu’il faut 21 jours pour prendre une habitude, mais je peux vous garantir qu’il n’en faut que 2 ou 3 pour repartir totalement en arrière ...
 


DES SITES POUR TROUVER DES IDÉES POUR S’ORGANISER :
 



Cette agence conseil en organisation personnelle s'adresse à tous ceux qui se disent, dans leur vie quotidienne : “il faut que je m'organise” mais qui ne savent pas comment s'y prendre ... ce n’est pas m’a propre définition, mais celle qui est proposée sur le site en lui même, j’avoue que je n’ai pas la même définition de l’organisation de la vie quotidienne que celle qui est proposée, mais je veux bien reconnaître que de nombreuses astuces pour se simplifier la vie, et pour simplement vivre mieux au quotidien sont proposées.
 
Bien chez soi : encore des trucs et astuces (malheureusement pas toujours très écolo) sur le ménage et l'organisation du combat contre la pagaille.
 
L'auteure de ce site propose un article en français sur la méthode Flylady pour organiser la maison, c’est une technique très intéressante basée sur des routines quotidiennes et hebdomadaires, et des zones à nettoyer (mais c’est un peu trop compliqué pour moi, et demande une bonne motivation avec beaucoup de volonté, et un emploi du temps immuable), vous y trouverez également des adresses de sites internet, en anglais, pour s'avoir mieux s'organiser chez soi.
 
Persorg : une variante de la méthode Flylady, basée sur des fiches bristol que l’on sort au jour le jour, après avoir fait une jolie liste de toutes les choses à faire dans chaque pièce ... et si on lit bien au début de la page on s'apperçoit que bobonne reste toujours bobonne, quand est-ce que ces messieurs s'y collent sérieusement ?
 


 Bonjour chers visiteurs, chères visiteuses,
 
J’espère que ces quelques informations et idées vous serons utiles. Si vous avez d’autres solutions miraculeuses pour faire le ménage et avoir un intérieur impeccable, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
 
Cordialement

11 votes. Moyenne 2.64 sur 5.

Commentaires (1)

Dominique

Ce site est très bien réalisé et surtout bravo, vous êtes une des seules à ne pas faire de fautes d'orthographe ! C'est très appréciable. De plus, vous employez des mots simples que tout le monde peut comprendre... bonne continuation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×