Un peu de moi et de mes expériences avec la pagaille :



Dans mon idéal, ce serait que ce que je laisse à droite ou à gauche finisse par rejoindre seul sa place ...



J’ai bien essayé de bouger mon bout de nez comme dans “ma sorcière bien aimée”, de claquer des doigts, et même de sortir une baguette de bois, mais elle ne devait pas être magique, car rien ne s’est produit ... malheureusement !
La seule solution qui s’impose est que je range mes petits tas de pagaille moi même. Une autre solution, est de ne pas faire de tas, tout simplement ... mais là, c’est super difficile, et c’est une attention de tous les instants qu’il faut mettre en oeuvre.
 
Il y a environ 1 an (en 2007), j’avais 4 tas de pagaille, de vrais points chauds qui menaçaient d’entrer en éruption, d’exploser et de se répandre un peu partout (un point chaud en géologie est un volcan). Aujourd’hui, je n’en ai plus qu’un, ce n’est donc pas parfait, mais ça me laisse de l’espoir ...
 
Le premier tas avait élu domicile à côté du micro-ondes dans la cuisine : factures, recettes de cuisine, magazines et associés s’en donnaient à coeur joie sur une hauteur d’une dizaine de centimètres ... Il m’a fallu près de 3 heures pour en venir à bout, c’est peu dire vis à vis de ce qu’était l’étendue des dégâts.
 
Le second était sur le coin de mon bureau : des cours, des copies, des feuilles de brouillon, bien 5 centimètres de haut, mais avec une sédimentation compliquée, et souvent modifiée au fur et à mesure de mes besoins dans la semaine.
 
Un autre avait élu domicile sur une chaise dans la salle, il n’est pas resté longtemps, et heureusement car il y avait un peu de tout dedans, et il était très instable.
 
Quant au dernier, il est toujours là, à côté de l’ordinateur, à me regarder taper sur le clavier à cet instant même, il avait bien subit un régime draconien, mais là, il a repris de l’embonpoint et il va falloir que je le remette au régime sec ! 

Comment suis-je venue à bout de 3 de mes points chauds ?
Avec de la patience et beaucoup de détermination, simplement ! Et en utilisant quelques trucs et astuces, et quelques évidences aussi ...

 



MES TRUCS ET ASTUCES CONTRE LA PAGAILLE :
 


Voici les quelques trucs que j’utilise maintenant pour éviter que mes petits points chauds de pagaille ne reviennent ...
 
1. Je range les papiers importants tous les mois dans le classeur en fer prévu pour cela.
 
2. En attendant d’être ranger, les papiers importants attendent sur le côté du réfrigérateur, fixés par des aimants (bon, d’accord, ce n’est pas très décoratif, mais c’est déjà un net progrès, croyez moi !). De plus, comme je n'ai pas des dizaines d'aimants, je suis obligées de ranger, sinon, ça ne tiens plus, et ça tombe par terre ...
 
3. Je fais le ménage par le vide au fur et à mesure que des papiers, des publicités ... arrivent, allez hop, tout ce qui ne sert à rien, direction la caisse à recyclage pour le papier, et là, ça fait une place dingue.


 
4. J’ai aussi rangé les recettes de cuisine à tester dans des classeurs (un pour le sucré, et un pour le salé), avec l’aide d’une perforatrice, histoire que tout ne tombe pas quand je soulève le classeur.
 
5. J’ai aussi pris la peine de lire chacune des recettes que j’avais récupérées pour voir ce que ça pourrait vraiment donné, et j’ai jeté toutes celles qui me semblaient douteuses de part la confection ou de part les ingrédients utilisés (parfois, il y a des apparitions entre la liste des ingrédients ou dans la recette, et dans ces cas là, le résultat est souvent des plus bizarre).
 
6. J’ai dégagé un des tiroirs de la cuisine pour y stocker des revues que je lis le matin au petit déjeuner quand j’ai le temps, et maintenant, je prends la peine de ranger systématiquement ma lecture après usage.
 
7. J’ai rangé mes cours à leur place dans les classeurs prévus, et je sors ceux dont j’ai besoin au fur et à mesure, idem pour le rangement, dès que je n’en ai plus l’usage, retour dans le classeur.
 
8. J’ai aussi fait un petit coin dans un placard pour les feuilles de brouillon, et maintenant en plus, j’imprime les exercices et les interrogations pour les élèves sur de telles feuilles, ce qui fait que le tas n’augmente plus de volume, et a même tendance à diminuer de temps en temps.
 
9. Je tente de repasser le lendemain de la lessive, ce qui évite d’envahir une chaise de linge.
 
10. Je lave ma vaisselle au fur et à mesure, je l’essuie et je la range, ce qui me permet de dégager le dessus de l’évier, de le laver, et ça donne moins envie d’envahir le plan de travail, surtout quand ce dernier est propre et rangé.

 
11. J’ai récupéré 2 petites cagettes en bois, une pour la cuisine et l’autre pour la salle de bain, et je stocke dedans ce qui est à utiliser rapidement, ou que je veux utiliser, ainsi, ça ne traîne pas vraiment, et je pense à utiliser ces produits.
 
Ces 11 petits trucs sont adoptés, et marchent très bien, mais ils ne résolvent pas tout, malheureusement ... J’essaie toujours de faire des efforts pour améliorer encore mon intérieur, d’ailleurs, je crois que je vais aller jeter un petit coup d’oeil, et ranger un peu ce qui traîne à droite et à gauche ... ne partez pas, je reviens ...

 


 Bonjour chers visiteurs, chères visiteuses,
 
J’espère que ces quelques informations et idées vous serons utiles. Si vous avez d’autres solutions miraculeuses pour faire le ménage et avoir un intérieur impeccable, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
 
Cordialement

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.