22 avril 2012 : Un bulletin, des canards et du grésil ...

 

Ce matin pas de promenade de Titi pour moi, il fallait aller voter ... 

 

Mon devoir civique fait, je file chez zhom, car nous avions rendez-vous à 9 heures 30 pour une sortie nature avec un animateur de la FRAPNA. Le thème : "ouvrons nos oreilles pour mieux voir", plus simplement, c'était sur les oiseaux et leur chant. Pas la peine de dire que nous n'étions pas nombreux : 6 adultes et 3 enfants. Soit la FRAPNA ne fait pas une publicité efficace, soit les gens n'ont pas le courage de se lever, d'enfiler leurs chaussures de marche et d'être curieux ... Personnellement, je penche pour la seconde solution.

Direction les gravières de Matel, pas très loin de la gravière aux oiseaux, mais avec une profondeur d'eau différente, ce qui fait qu'on y voit d'autres espèces.



Bien évidemment les cygnes siffleurs étaient au rendez-vous, ainsi qu'une oie bernache.



J'ai approfondis mes connaissances sur la sterne qui fait tout ou presque en vol, avec son casque noir sur la tête ; c'est un oiseau fin et élégant. Peut-être que maintenant j'arriverai à la reconnaître, même en vol, avec ses ailes acérées.
 



A ne pas confondre par contre, avec la mouette rieuse, qui elle a toute la tête noire, et n'est pas élégante surtout quand elle crie (que de bruit ...).

 

La nette rousse, un joli canard que je n'avais jamais vu.


Le fuligule milouin, était un anatidé que je ne connaissais pas, et qui est bien joli pour le mâle avec sa tête bordeau.



Quant au canard chipeau, on ne peut que saluer sa discrétion.

 

Quelques hérons cendrés pêchaient tranquillement.

 

Et un héron bihoreau, très très discret a posé pour nous sur une branche morte. 


Vous allez me dire que le but de la ballade était d'écouter les oiseaux ... On l'a fait aussi. On a entendu le pouillot véloce, la mésange charbonnière, le rossignol et le pinson.

La mésange charbonnière et son "tétu tétu" ainsi que son "quiquipue quiquipue" :

 

Le pinson des arbres et ses phrases :



Le rossignol et son chant qui peut durer toute la nuit :

 

Nous avons eu de la chance, nous ne nous sommes pas mouillés, et il s'en est fallu de peu, cela ne faisait pas 2 minutes que nous étions dans la voiture qu'une bonne giboulée nous attaquait ...

L'après-midi, nous avons commencé par le vide-greniers de Ouches. En un mot : "minable". Les vendeurs étaient presque tous en train de remballer, alors qu'il y avait des acheteurs potentiels, et s'il y a avait 20 vendeurs c'était le bout du monde ...

Nous avons donc pris la direction des Monts de la Madeleine pour faire du geocaching.

Premier arrêt : le rocher de Rochefort, et c'est moi qui pour la première fois ai trouvé la cache :



Nous avons fait une petite halte pour aller ramasser quelques jonquilles sauvages, environ 25. J'avoue qu'en voyant le pillage (des pleins sacs) fait par certaines personnes, j'étais un peu dégoûtée.



Deuxième arrêt : le monument du Gué de la Chaux (monument dédié aux résistants morts durant la seconde guerre mondiale). C'est zhom qui a trouvé la cache, mais on a cherché un bon moment.



Troisième arrêt, sous la pluie : la Loge des Gardes, et là aussi c'est moi qui ai trouvé.

Quatrième arrêt : la folle nature ... et là, nous n'avons pas trouvé. Après vérification sur le site de  geocaching, nous étions bien au pied d'un arbre très particulier, mais visiblement pas le bon, d'après les photographies ... On y retournera un jour où il fera beau, parce que par 4°C et sous la grêle le lieu n'est pas super accueillant, même s'il est très beau.

Cinquième et ultime arrêt : le plateau des verriers. Bon, là on s'est un peu trompé de chemin dans un premier temps : merci le GPS. Mais on a fini par trouver quand même : na ! C'est zhom qui a vu la cache et moi qui avait de bonnes chaussures qui suis descendue dans la neige la chercher, et c'était glissant, croyez moi : travail d'équipe !
 

 

Parce que j'en ai ramassées ce jour : la fée jonquille de Cicely Mary Barker.

  

A la semaine prochaine ...

 

   signature

 

 

retour à la page "Quoi de neuf ce week-end ?"

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.