Le window color :






Le window color : qu'est-ce que c'est ?
C’est tout simplement une peinture spéciale pour faire des décorations, plus ou moins transparentes, qui peuvent se coller sur les vitres. La peinture est repositionnable, ce qui permet de décoller et recoller le window color. Et c'est génial pour faire des décorations de fenêtres pour Halloween et Noël par exemple.
 
On peut aussi créer de nombreux autres objets à base de window color, comme des mobiles, des fleurs ... et se servir des peintures window color pour décorer des objets, faire du relief sur du papier ou du carton.
 
D'après le mode d'emploi des flacons de window color, il est possible de positionner les motifs sur toute surface lisse. Je confirme ça colle, pas de problème, mais attention, s'il vous venait à l'idée de coller vos réalisations sur de la peinture (comme sur une porte), vous risquez d'avoir la mauvaise surprise en décollant votre motif de voir votre peinture devenue toute jaune !!! Criant Il se produit une réaction chimique entre les deux peintures qui semble même être favorisée par la lumière.
Seule solution ensuite pour réparer les dégâts, tout repeindre, alors réfléchissez bien avant de coller vos window color ailleurs que sur des vitres.

Bons dessins à toutes et à tous.

 
 
 


LE MATÉRIEL DE BASE NÉCESSAIRE :
 



Les flacons de peinture se présentent en général en conditionnement de 80 ml environ (compter environ 3 euros par flacon si vous les achetez au détail). Ce sont les flacons qui permettent de passer directement les couleurs et le cerne, donc pas besoin de pinceau. Il faut donc au minimum pour cette activité :
- un flacon de cerne (existe en divers coloris : noir, doré, argent ...),
- des flacons de couleurs de fond (de nombreux coloris existent, y compris avec des paillettes),
- un motif, genre coloriage pour enfants,
- une pochette en plastique transparent, ou un morceau de plastique transparent pour couvrir les livres,
- un cure-dents.
 
Les couleurs de fond peuvent être mélangées entre elles, soit dans un flacon, soit à l'aide d'un cure-dent si la surface est petite ou pour créer des effets.
 
 


LES ÉTAPES DE LA RÉALISATION
D’UN WINDOW COLOR :
 



1. Placer le modèle dans la pochette plastique, ou s'il est très grand, le poser sur une table dont on ne va pas se servir pendant au moins 12 heures (temps de séchage minimum), et poser dessus un morceau de plastique pour couvrir les livres qui sera scotché sur la table pour que rien ne bouge.
 
2. Directement avec l'embout du flacon de cerne, tracer le contour du dessin.
 
3.Le temps de séchage est d'au moins 2 heures avant de passer à l'étape suivante.
 
4. Vous pouvez avec la pointe du cure-dents faire des retouches, enlever les excès de peinture et les petites bavures après séchage.
 
5. Le remplissage avec les couleurs de fond se fait entre les lignes de cerne, toujours déposées directement avec le flacon.
 
6. Il va falloir compter une bonne dizaine d'heures avant que ce ne soit sec, mais l'idéal est d'attendre 24 heures, et oui, il faut être un peu patient avant de décorer ses vitres ...
 
Il est possible d’utiliser le window color sans cerne, pour faire un fond de décor, mais pas pour dessiner des personnages, les couleurs s’étalant facilement, les contours ne sont pas nets du tout. Le petit problème qui se pose ensuite est le décollage du window color de la vitre, qui est très difficile, d’autant plus que le motif s’étire : dans ces cas là, il vaut mieux partir de l’idée que le window color n’est qu’à usage unique.

 


PETITS PROBLÈMES DE PEINTURE,
COMMENT LES RÉGLER ?
 



Il est assez difficile d’obtenir un contour fin et régulier, surtout si le flacon est vieux, le cerne s’épaississant avec le temps (la peinture de fond aussi d’ailleurs) ... Et ce n’est pas parce que vous venez de l’acheter qu’il a été fraîchement fabriqué, tout dépend depuis combien de temps, le revendeur l’a en stock ... Désolée, mais je n'ai pas de "remède" miracle à ce genre problème ... Par contre, je peux vous dire, que :
- si on laisse couler doucement le contour sans trop appuyer sur le flacon, ça donne quelque chose de régulier, et de plus fin,
- il existe aussi des embouts spéciaux qui sont vendus dans certaines boutiques de loisirs créatifs,
- et s’il est devenu trop difficile d'appuyer sur le flacon, vous pouvez toujours tenter la solution suivante (peinture inutilisable pour inutilisable, vous n’avez rien à craindre, et tout à gagner en testant) : ouvrir le flacon, mettre un peu d'eau (la quantité d'eau dépend de la quantité de produit restant dans le flacon), reboucher le flacon et bien secouer (il faudra peut être secouer à plusieurs reprises, en attendant entre chaque fois, pour que l’eau hydrate la peinture), et attendre au moins une heure, avec le flacon tête en bas, avant de s’en servir, pour laisser le temps aux bulles de remonter (attention toutefois lorsqu'on recommence à tracer un contour avec le cerne, il ne faut pas appuyer sur le flacon si on veut avoir un trait fin).




UN ACCIDENT DANS LE MOTIF
EST SI VITE ARRIVÉ ...
 



Ah, quel(le) maladroit(e) vous faites ... Vous avez laissé traîner un bout de doigt, où il ne fallait pas, et voilà, il y a un accroc dans la peinture de fond du window color avant que ce soit sec ... Pas de panique, ça arrive à tout le monde, et ce n’est pas irréparable !
La peinture étant à base d'eau, il suffit de mouiller son doigt, et de tout doucement le passer à l'endroit de l'accroc, ainsi la peinture ne colle pas au doigt, et on peut ramener la peinture enlevée à sa place. Et ensuite, on va se laver les mains, car je doute fortement que la peinture pour window color soit dénuée de toute toxicité, même si elle est prévue pour être utilisée par des enfants ...

 


COLLAGE / DÉCOLLAGE D’UN MOTIF
SUR UNE VITRE :
 



Les saisons auxquelles on a le plus tendance à vouloir décorer ses vitres, c’est en automne ou en hiver, tout simplement, pour mettre un peu de couleurs là où il n’y en a que peu ... Et bien, ce ne sont pas vraiment les meilleurs moments de l’année pour le window color, et résultat, le motif a du mal à coller ... Pourquoi ?
Simplement, car la surface de collage est trop froide ! Le truc, il faut prendre un sèche cheveux, et chauffer la vitre, poser le motif, et repasser un coup de sèche cheveux sur le window color en chassant les bulles d'air.
Attention, un motif très froid se casse comme du verre si on l'échappe !!!
 
Le décollage peut être tout aussi problématique que le collage : le motif peut se casser ou se déchirer ... S’il est impossible de décoller un window color, car il se casse, le truc est le même que pour coller un motif, on chauffe au sèche cheveux, ce qui assouplit le motif qui ne se cassera plus (mais il faut rester raisonnable, si vous chauffez trop, le motif devient très très mou, s'étire, et finit par se déchirer). A l'aide d'un cure-dents, on soulève un petit peu sous un bord, puis on tire tout doucement. Si vous avez collé un WC et que vraiment, il n'y a pas moyen de le décoller, et que le WC est déjà abîmé, le but devient de récupérer la vitre propre, il ne vous reste plus qu'aller dans un magasin de bricolage et à acheter un grattoir pour enlever la peinture sur les vitres.
 
Un petit truc pour se simplifier la vie : on colle un tout petit morceau de scotch transparent, sur un bord du window color, sur la face qui se colle contre la vitre. On ne voit rien, et c'est plus facile ensuite pour avoir une prise et enlever le motif. Si vous avez peur de ne pas vous rappeler de l'endroit où est collé le scotch, mettez un repère (par exemple une petite flèche rouge) sur le modèle en papier que vous garderez.
 
Si jamais le dessin ne se décolle pas correctement de la pochette plastique sur laquelle il a été fabriqué, le problème vient de la peinture qui doit être trop liquide et doit former une fois sèche une pellicule trop mince. La solution, pour récupérer un WC déjà fait, c'est de repasser une seconde couche de couleurs, et de tirer tout doucement pour décoller le dessin de la feuille. Et pour un nouveau dessin, il faut penser à passer la couleur en couche plus épaisse.

 


CATASTROPHE, LE WINDOW COLOR S’EST CASSÉ,
SNIFFFF ...
 



Vous étiez prêt(e) à coller votre chez d’oeuvre sur votre vitre bien froide ... vous aviez tout prévu, y compris le sèche cheveux ... mais voilà, vous avez 2 mains gauches, et vous avez été maladroit(e) ... et hop, tout le monde par terre, et crac crac crac, voilà 1000 morceaux ...
Pas de panique, ça arrive à tout le monde (si j’en parle si bien, c’est que c’est du vécu ...), un peu de courage, et une paire de ciseaux vont réparer le problème pour les grands motifs, pour les petits, mieux vaut tout recommencer. A l'aide des ciseaux, couper les parties cassées en suivant une ligne de cerne. Repositionner le window color sur la pochette contenant le modèle, et refaire les parties cassées. Si le découpage est fait correctement, la seule personne a savoir ce sera vous !

 


RANGEMENTS :
 



Pour garder d'une année sur l'autre vos motifs, collez les sur des pochettes en plastiques qui seront stockées dans un classeur. Dans la pochette glissez le modèle afin de pouvoir le refaire au besoin.
 
Pour éviter de devoir appuyer très fort sur les flacons de cerne, il est indispensable de les garder la tête en bas. Avoir la tête en bas, peut aussi éviter que les flacons de couleurs de fond sèchent. Vous pouvez biensûr trouver une boîte adaptée pour ranger vos flacons, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des tubes en carton des rouleaux de papier toilette. Il faut coller les tubes les uns contre les autres pour obtenir un support stable, que vous pourrez aussi décorer. Coller le montage des tubes sur un morceau de carton, afin de pouvoir tout déplacer d'un coup, ce qui peut être très utile. Selon la marque de window color que vous utilisez, les flacons rentrent totalement dans le tube, ou seulement l'extrémité avec le bouchon. Dans ce deuxième cas, pour obtenir un montage le plus stable possible, il est nécessaire de couper les tubes de carton à une longueur correspondant à un peu plus que le niveau d'enfoncement du flacon.
 
 


LES AUTRES UTILISATIONS DU WINDOW COLOR :
 



Le window color peut être utilisé pour mettre en relief une peinture ou du serviettage. C'est une technique simple grâce à du window color transparent. Pour toutes les explications, reportez vous sur le site "Le  Jardin des créations" (rubrique "conseils").
 
Le window color est aussi une super colle pour des motifs en plastique transparents ou non, sur un support qui ne soit pas parfaitement lisse, essayez, vous m'en direz des nouvelles.
 
C'est aussi un bon moyen d'avoir des tas de couleurs pour écrire sur papier, et en relief, (on écrit avec les flacons de peinture, aussi bien qu'avec le cerne) sans avoir à acheter des tas de feutres spéciaux, en plus, ça sèche nettement plus vite que sur la pochette transparente.

 



vers " des modèles pour window color "

vers " des créations en window color "

vers " mise en relief et serviettage "




Image du Blog ancoco.centerblog.net

98 votes. Moyenne 1.60 sur 5.

Commentaires (2)

MARIE CHRISTINE NEVEU
  • 1. MARIE CHRISTINE NEVEU | 29/05/2009

J ai une technique pour enlever plus facilement les dessins sur les feuilles plastiques meme si la peinture est mince je mets la feille 5 minutes dans le frigo ou congel et il se décolle d'un coup et est raide plus facile pour appliquer, et une autre astuce lorsque mes dessins sont trop mince et que j ai du mal à les enlever de la pochette plastique, au lieu de remettre de la couleur sur tout le dessin je le recouvre de cristal transparent (peinture)
une windoseuse a cro
krys

Pierre
  • 2. Pierre | 25/10/2011

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site qui m'intéresse beaucoup pour vos explications sur la pratique du "Window Color"

J'ai proposé à un restaurant associatif que je fréquente depuis de nombreuses années de venir leur faire quelques décorations florales en peinture vitrail (window color) sur la vitrine, en argumentant que cette peinture est censée être repositionnable (donc si ça plaît pas, on peut enlever facilement)

Seulement voilà : quand j'ai voulu présenter un premier jet à la présidente de l'association et que j'ai voulu décoller le window color de son support... il s'est avéré quasiment impossible
de le décoller, justement !

J'avais pourtant acheté une grande feuille rhodoïd chez Dalbe de format A2 et bien épaisse que je pensais utiliser plusieurs fois en guise de support.

Mais du coup je me demande si la matière du support que j'ai utilisé n'aurait pas réagit chimiquement avec le window-color...

En tout cas, je compte retourner demain dans le magasin en espérant obtenir quelques éclaircissements techniques

Par ailleurs, je fais pas mal de
<a href="http://www.asso38.fr/pierre/photo/">photos</a>

Je reviendrai sur votre site ultérieurement pour lire vos conseils sur le sujet, je suis dans un cyber-café et je peux pas rester davantage.

Merci beaucoup

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.