Supports recyclés : des boîtes en métal et en plastique




Des boîtes, on en trouve partout, de toutes les formes, toutes les tailles, tous les matériaux, et elles sont super pratiques pour y stocker des tas de choses, alors plutôt que d'aller en acheter, pourquoi ne pas relooker toutes celles que l'on a sous la main ?

Partez donc à la chasse à la boîte au trésor ...

 

 


LES BOÎTES EN MÉTAL AVEC COUVERCLE PLASTIQUE :
 



Les boîtes de petits déjeuners chocolatés ou de café, voire même de biscuits en métal avec un couvercle en plastique se multiplient de plus en plus dans les rayons des grandes surfaces. Il faut dire qu’elles évitent bien aux denrées de prendre l’humidité. Elles peuvent être :
- transformées grâce à une fente dans le couvercle en tirelires,
- utilisées en tant que boîtes à crayons, ou à craies,
- relookées pour contenir des tas de denrées alimentaires, bien à l'abris des charançons ...
 
 


LES BOÎTES EN MÉTAL AVEC COUVERCLE EN MÉTAL :
 



Ce sont par exemple les boîtes en fer de quality street ou de chocolats. Ces boîtes sont géniales comme :
- boîtes à biscuits ou à biscottes,
- boîtes à bonbons,
- boîtes à pâte à modeler,
- pots de plante pour le corps de boîte, à condition d'avoir des plantes peu exigeantes en eau et d'arroser très modérément,
- le couvercle peut être transformé en dessous de plat à condition de lui rajouter des pieds isolants.
 
Ma boîte à biscottes de côté et de dessus, qui était aussi l'une de mes premières (sinon la première) réalisations en serviettage : (le fond est constitué de 2 couches de peinture acrylique verte, puis 1 couche de médium à fissurer, et enfin une couche d'acrylique jaune étirée à l'eau, et enfin serviettage de petits motifs).
 





LES BOÎTES EN PLASTIQUE DE SURIMI :
 



J’avoue que je ne vois guère l’intérêt de ce genre de boîte vis à vis du surimi, mis à part que cela fait beaucoup de déchet pour rien, en plus, la boîte n’est pas étanche, donc bonjour l’odeur de poisson dans le réfrigérateur ... Ce genre de boîtes font de :
- très bonnes mini trousses à pharmacie,
- petites boîtes à couture, ou pour ranger les fils de broderie,
- des bentos ...

 


LES BOÎTES DE LESSIVE :
 



Après les “bidons en carton” de lessive en poudre sont apparues ces boîtes pour doses de lessive liquide ou en pastilles. Ces boîtes transparentes avec couvercles sont bien pratiques pour :
- stocker vos pastilles ou doses de lessive (chose pour laquelle elles sont faites, mais pourquoi ne pas décorer une bonne fois une boîte pour qu’elle soit jolie, et qu’on puisse la laisser en vue sans en avoir honte),
- stocker les flacons de window color ...
 
Une boîte à lessive que j'ai relooké pour y stocker tout un tas de petites choses en rapport avec la lessive, comme un savon détachant, un sac à linge délicat ... : (le fond est de la peinture glyco appliquée directement sur la boîte en plastique, sans aucune préparation préalable, et cela tient parfaitement, le décor est réalisé en serviettage et grâce à du window color, et 4 billes en verre ont été collées en guide de pieds, sur les côtés de la boîte, des poignées ont été rajoutées après avoir percé la boîte, ces poignées sont en cordon de coton tressé comme un scoubidou).
 





LES BOÎTES EN PLASTIQUE DE CHOCOLATS DE NOËL OU DE PÂQUES :
 



Les fabriquants de chocolats ne sont pas en manque d’imagination pour les formes de leurs boîtes : bottes de Noël, cloches et lapin de Pâques ... sans oublier les formes plus classiques. Ces boîtes ne sont pas très résistantes, le plastique étant très cassant, mais il n’y a aucune raison de ne pas tenter de les recycler, surtout qu’en général elles sont relativement jolies. Les boîtes de chocolats et confiseries peuvent selon leur forme, être reconverties :
- en boîtes à spaghettis ou à pâtes si elles sont hautes et rondes,
- en boîtes à adresses, à recettes ou à trésors, si elles sont rectangulaires, et relativement hautes,
- en boîtes à papier à lettres, ou pour ranger une balance de cuisine électronique, si elles sont rectangulaires et très plates et que la balance électronique l’est aussi,
- en boîtes à bijoux, si ce sont des boîtes de calissons en losange ...
 
 


retour vers la page générale concernant "les supports recyclés"

vers "tout d'abord, les boîtes de conserve"
 
vers "après les boîtes de conserves, les objets en verre "

vers " quelques objets en bois "
 
vers " des objets naturels récupérés deci, delà ..."

vers " le carton sous toutes ses formes ..."

vers " et enfin des idées d’objets à recycler et à servietter en vrac ..."




13 votes. Moyenne 2.77 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×