Supports recyclés : des idées en vrac ...




Voici des idées de réutilisation de différents supports que je n'ai pas encore réussi à classer dans d'autres rubriques ... Cett liste est très loin d'être exhaustive, alors si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Cordialement.
 
 

 


LES POTS DE FLEURS EN TERRE CUITE :
 



On vous a offert une plante et elle est morte, vous pouvez décorer le pot sans problème (ça ne coûte pas non plus très cher à acheter), et soit :
- transférer une autre plante dedans,
- s'en servir comme cache pot,
- s'en servir comme pot à ustensiles de cuisine à condition de mettre un morceau de liège ou de carton au fond pour ne pas abîmer les extrémités des couteaux ...

 


LES POTS DE MOUTARDE EN GRÈS :
 



On trouve souvent de la moutarde à l’ancienne dans ce genre de pots :
- ils sont superbes une fois décorés avec des motifs d'automne ou un peu rétro, comme pot à ustensiles ou crayons,
- comme vases ...
 
 


LES CD PUBLICITAIRES :
 



Ce sont ceux des opérateurs internet par exemple, et lorsqu’on achète un ordinateur, on en reçoit des tas par la poste ... Les vieux CD publicitaires peuvent être transformés en :
- dessous de verres et de bouteilles, tout simplement en bouchant le trou avec de la pâte à modeler séchant à l'air, puis en la ponçant au papier de verre pour qu'elle soit parfaitement lisse et en continuité avec la surface du CD (le serviettage se fait soit sur la face imprimée après l'avoir repeinte soit du côté "argenté" pour obtenir des effets de lumière grâce à la transparence de la serviette après séchage),
- en pendule, à condition de trouver un mécanisme d'horlogerie,
- en mobile ou carillon de porte, en les suspendant à une ou deux baguettes de bois, et en rajoutant de petits morceaux de tubes métalliques pour qu'ils s'entrechoquent (par contre, c'est assez difficile d'obtenir un son harmonieux).

 


LES BARQUETTES EN POLYSTYRÈNE :
 



Ce genre de barquette contient souvent des dattes ou de la viande, mais là, attention, certaines barquettes contiennent une couche de papier absorbant pris à l’intérieur du polystyrène, qu’il est absolument impossible de nettoyer parfaitement, et qui ne sent pas très bon après le développement bactérien qui s’y fait.
Les barquettes en polystyrène peuvent être serviettées pour faire :
- des vides poches,
- des mini plateaux,
- des supports pour crayons, ou pour perles,
- des plats pour présenter des biscuits apéritifs ou autres, à condition d'avoir utilisé un vernis pour contact alimentaire (super pratique pour faire des fêtes à thème, avec une déco de table qui ne coûte pas trop cher, ou pour les anniversaires des jeunes enfants, au moins, il n'y a plus à avoir peur qu'ils se coupent s'ils font tomber le plat).
 
 


LES AIMANTS :
 



Les aimants que les opérateurs téléphoniques, et surtout que les produits alimentaires "offrent" pour que nos chères têtes blondes nous demandent de les acheter peuvent être réutilisés (en plus, on n'arrive jamais à avoir toute la collection ... ). On peut au choix :
- faire des magnets personnalisés pour le frigo,
- créer des puzzles magnétiques pour les enfants si l'on a plusieurs aimants.
 
Un aimant relooké qui "vole" légèrement et agréablement sur mon réfrigérateur, vu en recto-verso : (après avoir arracher la pellicule plastique, j'ai passé une couche de peinture acrylique, collé mon motif en serviette et découpé autour du motif, avec une simple paire de ciseaux).
 





LES LUNCH BOX DE BJORG :
 



Les lunch box sont à la mode depuis 1 an environ, toutes les marques ont la leur ... Les seules que j'ai goûtées sont celles de la marque Bjorg : elles sont bio !!! De plus, j'en trouve régulièrement dans mon magasin Noz à moitié prix voire encore moins cher par rapport au prix en grande surface, donc aucune hésitation ! 
Elles existent avec différentes recettes (5 ou 6 au minimum), je n'ai pas encore tout goûté ... Ma recette préférée, "le chili con quinoa", il a du goût, il calle bien l'estomac, c'est un plat végétarien qui fait authentique (les tomates, les haricots rouges et le quinoa sont tous issus de l'agriculture sud américaine, initialement) et c'est simplement bon !
 
La lunch box emballée , on ne voit que l'emballage carton, dedans on trouvera une fourchette et un pot en plastique operculé (diamètre en haut du pot, environ 8.5 cm, en bas, environ 6.5 cm et hauteur, environ 8 cm).
Ce n'est pas l'emballage en carton que je vais vous proposer de recycler, lui je le mets dans le bac de recyclage des emballages, mais le pot en matière plastique qui est dedans. Le plastique est épais, le pot est blanc, cannelé. Personnellement, je le trouve très joli, et cela me fait vraiment mal au coeur de le jeter à la poubelle, même si je le mets dans le bac du recyclage ...
 
Qu'en dites-vous, n'est-il pas mignon tout plein ?
Le petit défaut du "chili con quinoa" est qu'il rend l'intérieur du pot orange ... mais peut-on vraiment en vouloir à la tomate ?
 


Alors qu'en faire ?
L'idée la plus simple est de s'en servir comme cache pot pour une petite plante.
 
Mon kalanchoé dans son joli cache pot qui ne m'a pas coûté 1 centime ...
 


La seconde idée simple est de faire au fond un trou à l'aide d'une perceuse et d'en faire un pot pour mettre un plante : ça ne donnera pas un résultat différent de ci-dessus, mais il faudra mettre une soucoupe ...
On peut aussi s'en servir dans la salle de bains pour ranger des boules de coton, des barettes ... On peut s'en servir comme pot à crayons, à ustensiles, à condition de ne pas trop en mettre et que les objets stockés ne soient pas trop hauts, sinon le pot va basculer.
L'ouverture étant très large, elle permet de rentrer la main dedans, et hop, voilà un pot à sel, ou à épices ...
Personnellement, je m'en servirais bien aussi pour offrir des petits biscuits ou des chocolats maison, à condition d'avoir un pot avec un intérieur blanc, et désodorisé après un petit passage au lave vaisselle, il suffirait d'emballer le pot rempli dans une feuille de papier transparent.
Quant au décor, vu que le pot est blanc, c'est à vous de laisser parler votre imagination ...
 
 



retour vers la page générale concernant "les supports recyclés"

vers "tout d'abord, les boîtes de conserve"
 
vers "après les boîtes de conserves, les objets en verre "

vers " quelques objets en bois "

vers " toutes sortes de boîtes en divers matériaux"
(sauf les matériaux mentionnés dans d'autres rubriques)
 
vers " des objets naturels récupérés deci, delà ..."

vers " le carton sous toutes ses formes ..."


4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.