Trucs et astuces traînant dans le grenier :



PAPI / MAMIE

Voici quelques trucs et astuces (pour certains de grand-mères peut-être ...) qui peuvent simplifier la vie des bricoleurs et bricoleuses, de manière simple et peu coûteuse.
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les faire connaître en laissant un petit commentaire.


Bons bricolages ...

 
 


LE DISSOLVANT À VERNIS À ONGLES ET LES RESTES DE VERNIS A ONGLES :



Il arrive souvent qu’on veuille recycler un support comme une boîte de conserve ou une bouteille de jus de fruit, et il y ait une date imprimée sur l’objet qui soit gênante. La solution pour l’enlever ou au moins l’estomper est d’utiliser du dissolvant à vernis à ongles passé avec un coton. Mais attention, si on peut insister sur du verre ou du métal sans avoir peur d’endommager le support, il n’en est pas de même pour tout support peint comme un bouchon de bouteille de jus de fruit, car à trop insister, on risque d’enlever la peinture ou de la rendre collante, alors prudence !
 
Dans certains cas, le dissolvant à vernis à ongles peut aussi permettre de retirer certaines colles d’autocollants (mais ça ne marche pas toujours).
Le dissolvant à vernis à ongles est aussi très efficace pour nettoyer le vernis colle pour le serviettage, qu’on ait éclaboussé par maladresse, ou pour nettoyer les pinceaux qui finissent par s'encrasser. Leurs poils se collent entre eux au niveau du manche du pinceau. Rien de tel qu'un petit bain dans du dissolvant à vernis à ongles pour les ramener dans leur état de jeunesse. Et ensuite, on pense bien à les essuyer dans un chiffon propre ou un essuie-tout avant de s'en servir.
 
 hebergeur d'image
Et au cas où vous ne sauriez pas quoi faire de vos vieux restes de vernis à ongles, servez vous en donc pour décorer un support, vous verrez, l'aspect, et surtout les couleurs sont un vrai plaisir pour les yeux.
 


ENLEVER LES ÉTIQUETTES :



Il existe plusieurs types d’étiquettes collées sur les objets que l’on souhaite décorer :
- les véritables étiquettes autocollantes peuvent être enlevées pour certaines simplement en tirant dessus, mais malheureusement ce n’est pas la règle générale,
- certaines étiquettes autocollantes s’enlèvent très facilement, après avoir rempli le récipient sur lequel elles sont collées, d’eau très chaude qui va fondre un peu la colle, mais cette dernière restera sur le papier,
- d’autres étiquettes s’enlèvent sans problème après avoir mis à tremper le support sur lequel elles sont dans de l’eau très froide.
 
Il reste quand même d’autres cas ... les étiquettes sur les bouteilles en verre de jus de fruit, s’enlèvent en faisant tremper dans de l’eau froide, mais ensuite il faut frotter avec un tampon vert pour la vaisselle ... seul et unique moyen d’enlever la colle !
 
Si l’étiquette était bien autocollante, mais qu’elle s’est déchirée ou qu’elle a laissé une trace de colle, il existe un produit miracle que l’on trouve chez Castorama.
 


Attention toutefois à faire un essai dans un petit coin si le support est en plastique, le produit chimique n’étant pas forcément neutre. Ce produit peut aussi être très efficace sur les restes de colle sur les boîtes de conserve.

L'eau écarlate a les mêmes propriétés que le produit ci-dessus, et peut être utilisée sur tout support.
 
Pour enlever les étiquettes de prix sur les livres (c'est un truc utilisé par les libraires), il faut utiliser du cirage incolore, on en passe sur l'étiquette, on frotte un peu pour bien imbiber l'étiquette puis on tire délicatement sur un angle de l'étiquette. Cela doit en toute logique aussi marcher avec toutes les étiquettes de prix autocollantes. Il existe encore d’autres types de colle, pour lesquels il n’existe aucun truc, à part de gratter délicatement avec la pointe d’un couteau ...

 


RÉCUPÉRATIONS UTILES :
 



Il y a dans certaines boîtes de dattes des bâtonnets en plastiques imitant la branche de dattes. Ces bâtonnets sont idéals pour mélanger de la peinture, ou même l’appliquer dans certains cas ...
 


Les pots de crème fraîche en verre peuvent servir de récipients pour laver les pinceaux, de photophores, de pots à épices, de pot pour stocker les mélanges de peinture... quant à leurs couvercles, si ils ne sont pas réutilisés, ils font d’excellentes palettes de peinture, que l’on met au recyclage quand elles sont sales.
 
Les gobelets donnés avec certains médicaments comme des gargarismes et certains sirop afin de les doser. Ces gobelets ont l'avantage d'être gradués, et peuvent servir pour mesurer de la peinture et reproduire des mélanges de peinture, en arrivant à des nuances très proches, sans pour autant produire dès le départ une grosse quantité de peinture.
 hebergeur d'image


Les boîtes de crème glacée peuvent servir de récipient de stockage, y compris pour la pâte à sel au réfrigérateur.


 
Le papier aluminium qui entoure les tablettes de chocolat peut être récupéré pour faire des boules et les recouvrir de pâte à sel (vu le coût écologique du papier aluminium, pourquoi en utiliser du parfaitement neuf ?)

hebergeur d'image
 


37 votes. Moyenne 3.11 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×