Une brûlure superficielle :




Tout feu tout flamme, mais gare aux brûlures ...
Une jolie image que nous devons à Elena Dudina (dans sa forme d'origine du moins).


A qui n'est-ce pas déjà arrivé de se brûler ?
Ou de prendre un coup de soleil ?

Mais attention, les conseils ci-dessus ne sont valables que pour des blessures superficielles du premier degré, au delà, il convient de prendre un avis médical et de ne pas faire n'importe quoi.
 
Voici quelques informations utiles à connaître pour agir et soulager la douleur de façon correcte.



 


LES DIFFERENTS NIVEAUX DE BRÛLURES :




boucle 47Les brûlures sont classées en trois grandes catégories selon leur profondeur :
- les blessures du premier degré, presques bénines,
- celles du deuxième degré, plus douloureuses et plus profondes, l'épiderme est détruit, ainsi qu'une partie du derme,
- et enfin celles du troisième degré, très graves, tout le derme est détruit.

hebergeur d'image

Les brûlures du premier degré :
 
Ce type de brûlures correspond simplement à une peau rouge. La peau est physiquement intacte, il n'y a pas de cloque ni de plaie.
Les brûlures du premier degré demeurent douloureuses pendant quelques jours. Ces lésions proviennent la plupart du temps d'une légère brûlure, d'un coup de soleil ou d'une petite abrasion.
Ces brûlures ne laissent pas de cicatrice.
 
Les brûlures du deuxième degré :
 
La brûlure du deuxième degré superficielle est caractérisée par des cloques (phlyctènes) remplies d'un liquide transparent entourées par une zone rouge qui blanchit quand on appuie dessus avec le doigt (les vaisseaux sanguins sont intacts). Les cloques apparaissent, soit immédiatement, soit dans les heures suivant la brûlure. 
Les cloques peuvent se rompre après la brûlure, le derme est alors à nu : il faut faire un pansement protecteur.
Si la cloque se rompt au moment de la brûlure, cela signifie que cette dernière est profonde, il faut alors aller aux urgences et consulter un médecin.
 
Les brûlures du troisème degré :  
 
La peau est cartonnée, blanche ou brunâtre, insensible (mais la périphérie de la brûlure peut, elle, être douloureuse), les masses musculaires profondes peuvent être atteintes. 
La peau est brûlée en profondeur : vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses sont détruits. Une prise en charge d'urgence en milieu hospitalier est indispensable !!!
 
 


LES COUPS DE SOLEIL, COMMENT LES EVITER ?





Attention, ce n'est pas parce que le soleil est voilé qu'il n'est pas là ... Et on peut facilement attraper un coup de soleil sans le vouloir. Je ne parlerai pas des personnes qui se mettent au soleil sans protection ou pour bronzer... Pour moi, cela est une abbération !!!
Il faut dire qu'avec ma peau laiteuse quasi de rousse (bien que je sois châtain), le soleil? j'ai plutôt tendance à le fuir ... Je n'apprécie guère les petites aiguilles qui me piquent la peau en été, et tant pis si à la rentrée j'ai toujours l'air d'être un cachet d'aspirine : j'en suis fière, j'ai pris soin de moi, et je ne ressemble pas à une orange ridée prématurément !

chapeau 1 
 
ombrelle 75Le meilleur moyen d'éviter un coup de soleil est donc de l'éviter et de rechercher l'ombre. Néanmoins, si on ne peut faire autrement, il faut s'équiper :
- des vêtements légers, mais couvrants,
- un chapeau à bords larges,
- des lunettes de soleil de bonne qualité,
- de la crème solaire à haut indice de protection.
 
En ce qui concerne la crème solaire, il faut l'appliquer partout où les vêtements ne protègent pas, et celà très régulièrement : toutes les 1/2 heures ou toutes les heures. Cela vous semble beaucoup ?
En fait, il faut savoir que lorsqu'un laboratoire teste une crème solaire pour déterminer son indice de protection, il l'applique sur la peau de son cobaye humain sous forme d'une couche épaisse, voire très épaisse. Et vous ?
Vous en passez une couche fine que vous étirez au maximum et que vous faites bien pénétrer ... Alors ne vous étonnez pas si vous vous êtes protégé et que vous avez tout de même un coup de soleil ... L'utilisation du produit ne se fait pas tout à fait dans les mêmes conditions.
Soit dit en passant, il y a eu des progrès de fait ces dernières années au niveau des crèmes solaires : elles sont moins grasses, et certaines sont sans odeur, ce que j'apprécie car je peux m'approcher des ruches sans être la cible de ces dames bbzzzzbzzztantes ...
Et si le coup de soleil est là, il faut le traiter comme une brûlure ...
 
 


COMMENT SOULAGER LES BRÛLURES DU 1er DEGRE ?




ELEMENTS (SCRAP)Les brûlures du second degré sont au moins à montrer à un pharmacien, car elles peuvent être plus profondes qu'on ne le croit : c'est lui qui vous dira ou non si vous devez consulter un médecin.
 
Les brûlures du troisième degré doivent impérativement être soignées en milieu hospitalier.
 
Je ne parlerai donc pas de ces 2 types de brûlures ci-dessous, les conseils donnés ne concernent que les brûlures du premier degré.
 

ELEMENTS (SCRAP)En cas de brûlure du premier degré, la première chose à faire est de passer la brûlure sous l'eau froide pendant 15 minutes. 
ELEMENTS (SCRAP)
Cela peut paraître long, mais cela est indispensable pour stopper la brûlure qui se poursuit même si ce qui a provoqué la brûlure a été retiré. Si cela est possible, plutôt que de laisser le robinet couler, utilisez une bassine remplie d'eau, c'est plus écolo ...
 
On peut ensuite appliquer un produit apaisant, hydratant et antiseptique pendant 2 jours, puis un produit hydratant si la peau tiraille.
 
papillon 5Parmi les produits naturels pouvant soulager les brûlures légères, je citerais :
- le tégarome, une préparation d'huiles essentielles destinée à soulager les petits accidents cutanés (coups de soleil et brûlures légères, mais aussi, piqûres d'insectes, ampoules, coups et bosses, petites égratinures), on l'applique pur et au besoin, on recouvre d'une compresse, les huiles essentielles ont en plus un action antiseptique
- l'huile essentielle de Lavande fine qui peut être appliquée pure à même la brûlure, ou mélangée à un peu de miel qui est cicatrisant,
- et le gel d'Aloe vera qui est hydratant, cicatrisant et apaisant pour les inflammations et les irritations de la peau.
hebergeur d'image
 
 


MA RECETTE DE GEL APAISANT ANTI-BRÛLURE :




Il vous faut :
- un petit pot à parois opaques,
- un "touilleur" en bois ou en plastique (pas de métal), genre bâtonnet de glace nettoyé,
- une cuillère en plastique mesureuse (on peut en récupérer dans les flacons de sirop pour la toux),
- 20 ml de gel d'Aloe vera,
- 5 ml de miel liquide,
- 25 gouttes d'huile essentielle de Lavande fine,
- 1 gellule de vitamine E.
hebergeur d'image
Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensembles dans le petit pot, après avoir ouverte la gellule.
Ce gel ne se fait pas à l'avance, on le prépare quand on en a besoin, et on applique une compresse que l'on mantient en place par une bande. Le gel s'applique 3 fois par jour, et uniquement sur une peau brûlée au premier degré et non abîmée autrement.




retour vers la page d'accueil "LES PETITS BOBOS ..."



2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×