Les recettes "sans ...", significations !


Les recettes "sans" peuvent apparaître comme une mode. Ce n'est pas toujours le cas. Pour certaines personnes c'est une nécessité de manger sans tel ou tel ingrédient. Pour moi, c'est assez facile, c'est sans raisin frais, et en limitant les raisins secs ... et oui, j'ai ce qu'on appelle une intolérence alimentaire. Pour d'autres personnes, c'est parfois une grosse allergie, qui pourrait s'avérer dangereuse pour leur santé, voire mortelle.
 
Il y aussi ceux qui refuse de manger des produits provenant des animaux (parce qu'ils les aiment trop ...). Là, c'est une vision philosophique de la vie qui entre en jeu. Personnellement, je n'adhère pas, en clair, j'aime bien un bon steack de temps en temps, mais pas trop souvent (maximum une fois par semaine). Pour certaines personnes qui liront ceci, cela apparaîtra peu et peu logique, pourtant, je me suis apperçue que je me portais bien mieux avec peu de viande ou de poisson, peu de lait ou de laitages, et moins de gluten. Donc, j'en mange, mais beaucoup moins qu'avant et je varie les produits au maximum. Cela nécessite bien évidemment de se documenter un peu pour savoir comment remplacer tel ou tel produit, mais aussi de savoir un minimum cuisiner, car l'offre de la grande distribution pour manger "sans", n'est pas très étendue, même si elle se développe petit à petit.



MANGER SANS VIANDE :
 


Il s'agit du végétarisme. C'est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale.
Selon la définition qui est adoptée, le végétarisme peut exclure ou inclure certains produits issus du règne animal comme les produits laitiers, les œufs, le miel, etc ... Lorsque ces produits sont exclus, on parlera alors de végétarisme pur ou de végétalisme ; dans le cas contraire, on utilisera des termes tels que lacto-végétarisme, ovo-végétarisme, etc ...

Personnellement, comme je l'ai dit plus haut, je limite ma consommation de viande, mais je ne suis pas végétarienne, et je ne pense pas le devenir un jour. Je pense qu'il faut aussi prendre en compte cette source de protéines, mais à petite dose.
De plus, on m'a toujours dit (et maintenant, je l'enseigne), que l'évolution de la taille du cerveau humain était due au fait que nos ancêtres avaient consommé de la viande, et que sans elle nous serions encore dans les arbres ...

 Même si je ne suis pas croyante, je dois bien reconnaître quelques valeurs nutritionnelles aux traditions religieuses catholiques, comme le fait de manger du poisson et non de la viande le vendredi, ou faire maigre à certains moments de l'année. Je ne connais pas assez les autres religions pour dire quoi que ce soit à leur sujet, mais si quelqu'un veut nous faire partager son savoir, ce sera avec plaisir.
Enfin, quoiqu'il en soit, si la religion est en net recul, du moins pour la religion catholique, elle est remplacée par des mouvements citoyens qui parlent d'environnement, de santé, de bien être. C'est le cas du "lundi sans viande" qui incite à manger des protéines végétales tous les lundis. 
hebergeur d'image
Pour en savoir plus, cliquez sur la vignette.

Mes recettes sans viande ni poisson porteront le petit logo suivant :



MANGER SANS OEUF:
 


Si pour certaines personnes c'est philosophique, car elles sont végétaliennes, pour la plupart, c'est une allergie sévère, ou un problème de digestion des oeufs qui est responsable de l'absence de consommation.

Les manifestations provoquées par une allergie à l'oeuf peuvent être, isolément ou associées :
- une dermatite atopique, 
- un urticaire, 
- une conjonctivite, 
- une rhinite,
- un asthme,
- des vomissements,
- des douleurs abdominales. 
 
L'allergie à l'oeuf (aux protéines), touche près de 30 % des enfants. Elle peut disparaître mais il faudra plusieurs années d'éviction (4 ou 5 ans), en faisant très attention à la composition des produits alimentaires achetés car beaucoup contiennent des oeufs de façon cachée.

Termes utilisés sur les étiquetages pouvant suggérer la présence d’œuf (liste indicative et non exhaustive) :
- banc d'oeuf (egg white), jaune d'oeuf (egg yolk),
- albumine,
- ovalbumine,
- mayonnaise,
- ovoglobuline ou globuline,
- lysozyme (E1105),
- ovovitelline ou vitelline,
- lécithine ...
hebergeur d'image
Pour en savoir plus sur l'allergie à l'oeuf, je vous recommande comme première lecture le site santé-médecine. net.

Mes recettes sans oeuf seront signalée par le logo : 
 


MANGER SANS LAIT :
 


Là aussi la philosophie peut entrer en jeu, mais le plus souvent, c'est une allergie ou une intolérance sévère qui est la cause de l'abstinence.

L'intolérance au lait est une incapacité à digérer le 
sucre du lait : le lactose. Cette intolérance existe du fait de l'absence ou de la disparition au cours de la vie, de l'enzyme (la lactase) qui permet cette digestion. Cette disparition est tout à fait normale après le sevrage, et la majorité des êtres humains (70 % de la population) est intolérante au lactose. Pourquoi certaines personnes peuvent-elles encore digérer le lait à l'âge adulte ?
Tout simplement, parce qu'il y a environ 10 000 ans, il y a eu une mutation dans la population caucasienne (eupopéenne) qui utilisait le lait comme nourriture chez l'adulte : la lactase était conservée (ce qui ne signifie pas que tous les européens digèrent le lait et ses dérivés ...).
Les personnes intolérantes au lactose ne sont pas obligées d'éviter tous les dérivés du lait, elles doivent certes adapter leur consommation selon leur intolérance, mais elles peuvent consommer de la crème fraîche et du beurre sans aucun problème.

Quant à l'allergie aux produits laitiers, c'est quelque chose de très différent puisqu'il s'agit d'une hypersensibilité aux protéines du lait de vache qui nécessitera une éviction totale de ces produits.

L'intolérance et l'allergie ont souvent des symptômes semblables, ce qui complique le diagnostique :
vomissements ,
- diarrhée aigüe survenant dans les 2 à 24 heures après l'ingestion,
- douleurs abdominales,
- eczéma ou une urticaire,
- asthme,
- un œdème de Quincke, ou un choc anaphylactique peuvent aussi plus rarement s'observer.
 
Pour en savoir plus sur l'intolérance et l'allergie aux produits laitiers, je vous conseille de lire cette page du site les produits-laitiers.com.

Mes recettes sans lactose (ni lait, ni yaourt, ni fromage, mais pas sans dérivé de lait, c'est à dire qu'elles pourront contenir de la crème fraîche ou du beurre) seront signalées par le logo :

hebergeur d'image



MANGER SANS GLUTEN :
 


hebergeur d'image



MANGER SANS SUCRE : RECETTE à IG BAS
 


L'indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. L'indice glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l'indice 100 (généralement glucose pur ou « pain blanc »). L'indice glycémique a été inventé par David J. Jenkins1 à l'Université de Toronto en 1981.

L'index glycémique mesure la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur.

La glycémie, c’est la quantité de « sucre », (en réalité du glucose) contenu dans le sang. Lorsque l’on est à jeun, la glycémie est environ de 1g de glucose par litre de sang.
Mais si l’on mange un glucide, celui-ci se transforme par la digestion en glucose, ce qui se traduit par une augmentation de la glycémie.

Mes recettes à index glycémique bas pouvant convenir aux personnes diabétiques seront signalées par le logo : 
hebergeur d'image 



 Bonjour chères visiteuses, chers visiteurs,
 
Les informations ci-dessus sont extrêmement restreintes et ont pour but de présenter simplement les nouveaux logo que je vais intégrer à mes recettes. Mon but n'est pas de faire une liste des allergies alimentaires, mais juste de reprendre ce qui pose le plus de problèmes et qui ne peut pas faire de mal à qui que ce soit si on en consomme moins ou pas ...
Si vous avez d'autres informations ou remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire. 
 
Cordialement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×