Étiquettes, confitures et conserves ...

 

  
De beaux et bons fruits et légumes ... toute l'année ... Vous en rêvez ?
Ce genre de rêve ne date pas d'hier : cela fait longtemps que l'on sait conserver grâce au miel ou au sucre, au vinaigre, au sel et plus récemment en faisant des conserves.
Cette rubrique concernera donc les confitures et les pickles et conserves maison, tout en ne cherchant pas à vous apprendre à en faire ... cela plutôt concerner les contenants, donc les bocaux !

hebergeur d'image



RECUPERATION DE BOCAUX :
 


 Les bocaux de confiture ou les grands pots de yaourt en verre peuvent resservir de une à deux fois, sans changer les couvercles pour y stocker des confitures ou des pickles, et une fois pour faire des conserves (mais la conservation parfaite n'y est pas garantie). Au delà, méfiance, le couvercle doit être changé.
 
Il en est de même pour les bocaux de marque "Le Parfait", spécialement conçus pour faire les conserves maison, pour lesquels le caoutchouc ne pourra pas être réutilisé plus d'une fois, et à la condition de ne pas avoir été perforé lors de l'ouverture.
 
 
Quant aux bocaux de la même marque qui cumulent bouchon vissant et capsule, cette dernière est à usage unique : par contre, il parait que c'est très efficace pour la conservation. Personnellement, je trouve plutôt cela cher à l'usage, et je préfère le recyclage des pots de confiture, mais c'est à chacun son truc ...
 
Ce qui vous garantira que votre bocal est bon, ce sera toujours le "POP" à l'ouverture, s'il n'y a pas de "POP", on ne consomme pas !!!
 


CONSERVES FACILES :
 
 
Bien évidemment vous pouvez stériliser grâce à un stérilisateur : conservation plusieurs années garantie. Mais attention, tous les fruits et les légumes ne sont pas extras en ressortant du bocal ...

Sinon, il suffit de verser sa confiture ou sa soupe, ou sa sauce à l'état bouillant dans le pot. En clair il faut avoir quelque chose de bien liquide pour utiliser cette technique et qui soit stérilisé par la chaleur, et qui stérilisera à son tour son contenant.
Il faut bien remplir le pot à ras bord et de le refermer aussitôt en vissant bien le couvercle. Attention c'est chaud !!!
Il ne faut pas renverser quoique ce soit sur la paroi externe du pot, ou sur le bord, cela risquerait de permettre aux microbes de passer. Puis pour finir on retourne le pot immédiatement la tête en bas : cela stérilisera au passage le couvercle, et en refroidissant, un vide stérile se créera au fond du pot.

Cette technique est parfaitement au point pour les confitures : le sucre tient lieu de conservateur autant que la stérilisation.
Par contre pour les conserves, j'évite de les garder trop longtemps, et je fais super attention au "POP" à l'ouverture.
Quant à la conservation au vinaigre ou au sel, elles ne nécessitent pas de stérilisation, donc on est tranquille.



LES ETIQUETTES :
 


Pas de pots de confiture ou de conserve maison sans étiquette !!!
 
 
 


 Bonjour ami(e)s gourmand(-e)s,
 
Cette toute petite rubrique n'a guère d'ambition. Mais si vous connaissez d'autres trucs et astuces simples et sympathiques, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de les tester et de les ajouter en votre nom sur la page.
 
Cordialement
 

Les jolies étiquettes de Mamie-nini

Un site sur lequel vous trouverez quelques belles étiquettes (même des toutes rondes pour coller sur le couvercle) et où vous pourrez demander à ce qu'on vous en fasse une sur mesure :

 

étiquettes couvercles : http://creationbilitis.over-blog.net/article-etiquettes-pour-couvercles-confitures-84737130.html

 Générateur d'étiquettes de pots de confiture : http://www.jamlabelizer.com/

Bouteilles de bière : http://www.beerlabelizer.com/



29 votes. Moyenne 2.28 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.