Da Vinci Code




Une histoire envoûtante, qui remet en cause quelques fondements du catholicisme, et qui nous entraîne au coeur des conspirations historiques et des légendes liées au Graal. Il n’en faut guère plus pour que j’adore, d’autant plus qu’il est absolument hors de question de s’ennuyer une seule seconde tout au long du roman écrit par Dan Brown.

 

 


LE LIVRE :
 



Pour résumer ou non si j’ai aimé ce livre, c’est très simple, à vous de juger :
- livre acheté à 16 heures un vendredi,
- début de la lecture 17 heures,
- fin de la lecture, le lendemain matin à 11 heures 20,
- sans oublier au milieu de tout cela, 2 douches, un dîner, un petit déjeuner et 7 bonnes heures de sommeil ...
Je suis bonne lectrice certes, mais tout de même, il faut deux choses indispensables pour que je dévore un livre à cette vitesse là :
- 1) que le style d’écriture soit très facile à lire, fluide et agréable, même si j’ai dû sortir mon dictionnaire pour un ou deux mots en rapport avec la religion et qui m’étaient inconnus,
- 2) que l’intrigue soit absolument passionnante, et qu’on ait toujours envie de savoir ce que cache la page suivante, et ce qu’il va arriver aux deux héros.

 

 

Tout commence par l’assassinat de Jacques Saunière, le conservateur du musée du Louvre ... Quiconque se serait retrouvé à sa place aurait tenté d’appeler à l’aide, se serait laissé envahir par la douleur laissée par cette balle qui a perforée son estomac ... Pas lui !!! Il utilise les quelques minutes qui lui restent pour laisser des indices : des indices pour retrouver ce que tant d’hommes cherchent depuis des siècles, le Graal !!! Ces indices sont destinés à sa petite fille, Sophie Neveu, et à Robert Langdon, un spécialiste des symboles à travers l’histoire, dont Jacques Saunière a réussi à organiser la rencontre. Dès cet instant là, tout s’enchaîne à une vitesse incroyable : la fuite dans Paris, les indices à trouver et à comprendre, puis Londres et l’Angleterre ... Une folle aventure remplie de péripéties qui se déroule en environ 24 heures, de quoi donner le vertige tellement tout va vite ... Et à la fin, le Graal ? Oui et non ... Mais de quoi bien ébranler quelques convictions, faire un peu d’histoire et visiter le Louvre, Paris, Londres, sans en avoir l’air, et égratigner l’église et une de ses branches intégristes, l’Opus Dei. Ce livre a été un best seller, et après l’avoir lu, il est aisé de comprendre pourquoi !
 
 



LE FILM / DVD :






Lors de sa sortie en salles, ce film, tant attendu, fut très largement critiqué ... Franchement, j’avoue ne pas avoir trop compris pourquoi. Même si je ne qualifierais pas ce film de très grande oeuvre, car il était certainement possible de faire mieux, c’est très loin d’être un navet : le spectateur entre dans l’histoire et attend la scène suivante avec impatience. L’histoire est bien rendue, assez fidèlement, même si la fin semble un peu tronquée. Les acteurs sont plutôt bons dans leur rôle, et pourtant je ne les aime pas particulièrement ni les uns ni les autres. Il manquait peut-être un peu d’expression de peur, d’angoisse, de stress, sur les visages, mais bon, tout va si vite, les personnages doivent faire face, prendre sur eux, et nul ne sait ce qu’il manifesterait sur son expression faciale dans de telles conditions. Les décors sont les lieux véritables, il n’est donc pas possible de leur reprocher quoique ce soit ... et les effets spéciaux sont très bien faits. Il ne faut pas oublier que le roman représente tout de même plus de 700 pages, et qu’il a bien fallu faire quelques adaptations pour que le film soit cohérent.

 

 


LES MEILLEURS SITES DU NET :
 
 


Amazon : mon site de référence pour acheter les livres et les dvd ...
 
The noble collection : comme le nom ne l'indique pas, c'est un site en français, sur lequel on peut acheter des objets de collection en rapport avec des oeuvres cinématographiques récentes, à noter en particulier la copie du cryptex.
hebergeur d'image
L'opinion du diocèse de Nanterre : ce site propose une critique (parfois très amusante) du livre, et des thèmes abordés, et du film, il y a aussi de nombreux liens vers d'autres sites ; je sais bien que c'est très orienté comme discours, car c'est un site catholique, mais j'ai trouvé que ça valait le coup d'aller voir comment l'église catholique voyait les choses ... soit dit en passant, l'église a rempli pas mal de pages sur le net concernant le "Da Vinci Code" (plusieurs dizaines de sites en parlent), ça prouve bien que ça lui a collé une joyeuse épine dans le pied !
 
Les photographies des lieux où se déroulent l'intrigue du "Da Vinci Code" à Paris : une petite visite de Paris grâce à un roman, voilà qui n'est pas courant, mais faisable, la preuve ...
 
 



Bonjour ami(e)s lecteurs (-trices),
 
Si vous n’êtes pas d’accord avec ma prose, ou si vous connaissez d’autres sites sympathiques ou si vous estimez que j’ai oublié des informations importantes, merci de me le signaler, grâce à un petit commentaire poli et respectueux.
 
Cordialement

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×