Des livres "naturels" ...




Notre société actuelle est a un petit tournant, après la vague du tout “plastique”, tout chimique, la mode est au retour au naturel, et c’est tant mieux !
Il faut dire aussi, que les allergies et les intolérances sont en hausse, et que de plus en plus de pavés dans la marre sont jetés. Ce que j’entends par pavés : des rapports scientifiques qui remettent en question certains produits que la publicité et la société de consommation a imposé petit à petit de plus en plus dans nos intérieurs, sournoisement, tout doucement, sans en avoir l’air et surtout en n’hésitant pas à usiter des produits chimiques toxiques, cancérigènes, mettant en jeu la santé et la reproduction, tout en le sachant parfaitement, mais bien évidemment sans le signaler le moins du monde sur les emballages. Mon seul regret, que ces pavés soient si vite oubliés, mais pourquoi en serait il autrement, puisque le gouvernement connait la toxicité de certains additifs, mais tolère leur utilisation jusqu’à telle ou telle date pour ne pas handicaper les industries, qui pendant que nous nous empoisonnons à petit feu, continue à s’en mettre plein les poches ...

Bref, vous l’aurez compris, j’ai une petite dent contre ces assassins à la conscience en paix, et comme je tiens à ma santé, j’ai tenté de trouver des alternatives à l’enrichissement des supers industries KKbeurk ! Ce n’est pas encore parfait, mais j’essaie de m’améliorer, je vous le jure !
Dans mon apprentissage du naturel, j’ai eu besoin de trouver des informations, et je vous présente ici les ouvrages que j’ai acquis, et la critique que je peux en faire.
 





LA BIBLE DE L’AROMATHÉRAPIE :
 





auteur : Nerys Purchon
éditeur : Marabout
Les grandes parties de l’ouvrage :
 
- les propriétés de 68 huiles essentielles,
- la technique pour faire des huiles infusées, et les propriétés de ces dernières,
- les propriétés de quelques huiles végétales,
- les remèdes de A à Z,
- des recettes pour faire des soins de beauté,
- d’autres recettes pour faire des produits ménagers,
- et encore d’autres recettes pour le bien être intellectuel et psychique,
- les soins de premiers secours,
- et enfin les concentrations à utiliser.
Si vous avez bien lu ce qui précède vous aurez constaté qu’on y parle d’huiles essentielles, d’huiles végétales, mais on zappe totalement des produits naturels tels que l’argile, l’Aloe vera, les hydrolats aromatiques ... même s’ils rentrent dans la composition de certaines recettes, ces composants classiques des cosmétiques maison n’y sont pas décrits, il faudra donc trouver une autre source d’informations pour en connaître les propriétés.
 
Les plus du livre :
 
- le style de l’auteur est très agréable, Nerys Purchon utilise les huiles essentielles mais ce n’est pas un médecin (elle est botaniste), elle utilise donc un vocabulaire simple et parfaitement compréhensible par les néophytes de l’aromathérapie, et elle n’hésite pas à faire part de petites anecdotes de sa vie,
- les mises en garde sont répétées pour chaque huile essentielle,
- et les informations les concernant les huiles essentielles sont globalement fiables (pas à 100 % malheureusement).
 
Les faiblesses de l’ouvrage :
 
- il arrive que l’on reste sur sa faim, c’est à dire, qu’il n’est pas expliqué par exemple comment récupérer l’huile après une infusion (huile rentre dans les fleurs, et est extrêmement difficile à extraire),
- il arrive également que l’auteure conseille une huile essentielle pour traiter une affection dans sa partie sur les propriétés des huiles essentielles et que l’huile ait disparu de la liste des huiles essentielles à utiliser dans la partie de l’ouvrage consacrée aux remèdes de A à Z,
- et ce qui me semble plus dangereux, il y a des mises en garde sur les concentrations d’huiles essentielles à utiliser, un récapitulatif en fin d’ouvrage pour calculer ces concentrations, et elles ne sont pas respectées du tout, comme par exemple dans la recette du “répulsif antimoustiques”, pour avoir testée cette recette super concentrée, je peux vous dire qu’un excès d’huiles essentielles, ça chauffe bien !
 
En conclusion :

Un ouvrage super sympa de prime abord, que j’apprécie particulièrement pour le côté agréable de la lecture, mais dont je me méfie comme de la peste au niveau des recettes : avant d’en réaliser une, je préfère refaire tous les calculs de concentrations !!! Donc si vous vous lancez dans l’utilisation des huiles essentielles et que les calculs ne sont pas votre fort, ce n’est peut-être pas l’ouvrage qu’il vous faut. De plus, certains produits utilisés dans les recettes ne sont pas super “clean” et surtout pas trop naturels, tels que le borax, il vaut donc mieux avoir une autre source d’informations sous la main (internet étant une excellente alternative à condition de recouper les informations).

 


HUILES ESSENTIELLES : MODE D'EMPLOI :
 





auteur : Nerys Purchon
éditeur : Marabout

Une belle arnaque si vous voulez mon opinion !!!
Pourquoi me direz vous ?
Super simple, c'est une copie conforme, à la virgule près de "la bible de l'aromathérapie" du même auteur ! J'ai fait une comparaison complète des deux ouvrages !!!
Pas la moindre information nouvelle, pas la moindre nouvelle recette, les seules différences proviennent de la réorganisation des informations entre elles, et de la suppression de certaines parties ("les remèdes de A à Z" entre autre) et des informations concernant certaines huiles essentielles (certaines huiles essentielles de base ont été supprimées). Le seul et unique point positif de cet ouvrage est qu'il est imprimé en bichromie (noir/bleu) avec une présentation moderne et agréable.
 
En conclusion :

Si vous avez déjà un bon ouvrage de base sur les huiles essentielles avec leurs propriétés, vous pouvez toujours vous risquer à acheter ce livre pour avoir quelques recettes. Mais franchement, même si "la bible de l'aromathérapie" est plus austère à consulter et plus chère à l'achat, elle est nettement plus complète, et permet une double entrée : soin pour telle partie du corps ou remède, que ne propose pas cette copie.

 


1001 REMÈDES NATURELS :
 





auteur : Laurel Vukovic
éditeur : Vigot
 
Les grandes parties de l’ouvrage : 
 
- la santé par les plantes (il est bien dit d’aller voir le médecin et de ne pas faire son diagnostic soi-même),
- la beauté par les plantes, la partie la plus intéressante de l’ouvrage de mon point de vue,
- une maison et un jardins naturels, des petits trucs sympathiques et simples,
- soins naturels aux animaux de compagnie, sûrement utile, mais pas si on n’a ni médor ni kikinou ... et c’est franchement long.
1001 remèdes naturels ... je veux bien, mais certains sont plus du bon sens que rien d’autre, voire ils prennent le lecteur pour un idiot, alors pas la peine d’espérer trouver 1001 recettes, elles n’y sont pas !
 
Les plus du livre :
 
- chaque partie est subdivisée en chapitres, et on s’y retrouve facilement,
- les huiles essentielles ne sont pas les seuls remèdes conseillés, on trouve de nombreuses recettes à base de plantes fraîches, fruits ou légumes ou de plantes séchées,
- les sujets traités sont nombreux, ce qui permet de revoir totalement sa manière de vivre.
 
Les faiblesses de l’ouvrage :
 
- aucun avertissement sur les huiles essentielles, ce qui est franchement dangereux !
- les propriétés des produits utilisés sont dispersées dans les différentes recettes,
- la liste des plantes utilisées est impressionnante : pas loin de 100,
- certains produits ne sont pas très connus, et il n’y a absolument aucune indication sur le lieu où on peut se les procurer.
 
En conclusion :

Le livre est agréable a consulter, grâce à une mise en page claire et des photographies (sauf que l’éditeur ne sait pas à quoi ressemble des framboises, il a mis des fraises des bois à la place ...). Les recettes proposées sont simples, efficaces et facilement réalisables, à condition de trouver les ingrédients, d’avoir un porte monnaie bien garni et d’avoir un super grand placard pour tout stocker ... il faut donc faire un choix à un moment donné, soit les huiles essentielles, soit les plantes séchées. Je dirais que c’est un ouvrage de base pour quiconque veut avoir une vie plus saine, je vous le recommande, mais à la condition absolue d’avoir un autre ouvrage à portée de la main pour connaître les propriétés, mise en garde et conditions d’utilisation des huiles essentielles.
 
 



Bonjour ami(e)s lecteurs (-trices),
 
Cette liste d’ouvrages n’est pas exhaustive, et ne concerne que les livres que je possède, et donc que je connais. Mon but n’est bien évidemment pas de commenter ce que je ne connais pas. Toutefois, si vous estimez que j’ai oublié des informations importantes, merci de me le signaler, grâce à un petit commentaire.
 
Cordialement

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.