L'appel gourmand de la forêt




Durant le mois d'octobre, il y a, dans ma ville, le festival « Roanne table ouverte ». C'est un festival de la gastronomie, avec diverses animations : cours de cuisine ou de pâtisserie, démonstrations de cuisine par des chefs, concours de cuisine pour des amateurs, cafés savoirs et saveurs, exposition de livres, mise en relation d'œuvres d'art avec les mets ... enfin bref, plein de choses.

 

rto-octobre

 

          Ces deux dernières années, j’avais participé aux ateliers de pâtisserie organisé par M. Pilati, sauf qu'en 2012, il ne participe pas au festival … Donc, je ne jouerai pas les gourmandes … Par contre, en lisant le programme, j’ai découvert un café savoir et saveurs, sur le thème : « Cuisine et campagne », avec comme invitée Linda Louis, qui est une bloggeuse que je suis avec régularité et Véronique Moutier, qui est une productrice de la région roannaise qui propose des soupes fraiches, sirops de plantes, confits de fleurs, chutney, pestos, sel de Guérande aux plantes ... à base de légumes et de plantes aromatiques et sauvages, et que j’ai découvert à cette occasion et dont j'ai pu apprécier la grande qualité des produits.

 

sitraDEG625765_80903_lortillere

Pour retrouver les produits de Véronique Moutier, rendez-vous à :

l'Ortillère 
Buis 
42470 Neaux
Téléphone : 04 77 62 79 18
ortillere@orange.fr

 

lindalouis

          J’ai découvert Linda Louis dans l’émission « Silence ça pousse » diffusée sur France 5, le mercredi soir. Elle y proposait une recette de « prunelles à l’aigre doux » : facile, pas cher, avec des ingrédients que j’ai en permanence dans mes placards (mis à part les prunelles) et surprenante, en clair, tout ce que j’aime ! J’ai tenté. Trois mois plus tard, j’ai goûté, les prunelles n’étaient pas tout à fait prêtes, et six mois plus tard, elles étaient délicieuses, et tous ceux qui les ont goûté mon demandé la recette. Donc pas la peine de dire que je n’avais pas l’intention de rater son passage à Roanne, d’autant plus que ça faisait longtemps que j’avais envie de m’offrir son livre « L’appel gourmand de la forêt », publié en septembre 2011 : maintenant je l’ai, et dédicacé … ça n’a pas une grande importance, mais cela m’a fait plaisir de discuter avec elle. D’autant plus que durant la petite conférence qu’elle a donné, j’ai glané quelques petites informations qui pourront m’être utiles pour faire des photographies (et non, vous n’aurez pas de photographies de cette rencontre, car je n’ai pas osé sortir l’appareil photo … je sais, c’est bête, mais c’est comme ça).

DSC_0347

 

grand_AGF Appelgourmand

          C’est le livre que j’attendais. Car trouver des livres qui vous parlent de plantes sauvages comestibles n’est pas un problème, il y en a. En trouver un avec des recettes réalisables, faciles, actuelles, est déjà plus compliqué, mais un avec des photographies, une présentation sympa et agréable, je n’avais pas réussi à le dénicher. En fait, si vous ne devez acheter qu’un seul livre pour consommer des plantes sauvages et des champignons, achetez celui-là !  J’ai bien évidemment feuilleté mon achat hier soir, et je peux dire que je n’ai rien à regretter :
- le livre est attrayant, bien présenté, bien illustré (Linda Louis fait ses photographies elle-même),
- les recettes sont simples, accessibles, avec beaucoup de plantes et de champignons que je connais déjà, et qui sont connus de beaucoup, et surtout faciles à reconnaître, en tout cas, ça donne des idées,
- et il y a beaucoup de conseils sur la cueillette, sur la conservation de ce qui a été récolté …

 

 Merci pour ce magnifique travail, Linda.
 

Pour accéder au site de Linda Louis : "Cuisine Camapagne", cliquez ici.

Pour accéder au sommaire détaillé de "L'appel gourmand de la forêt", cliquez ici.




 
 
 Bonjour ami(e)s gourmand(e)s de nature et de naturel, 
 
Si vous n’êtes pas d’accord avec ma prose ou si vous estimez que j’ai oublié des informations importantes, ou au contraire, si vous vous connaissez cet ouvrage et que vous l'adorez, laissez un petit commentaire ci-dessous.
 
Cordialement

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.