Gesso :





En général, pour le serviettage, on utilise de la peinture acrylique pour le fond, car elle a comme avantage de se nettoyer à l'eau. Mais il arrive quelques fois que sur certains supports, la peinture acrylique ne tienne pas (plastique, fer ...), il faut alors utiliser une sous-couche d'accroche, et la plus courante pour les loisirs créatifs est le gesso.
 
Il existe de nombreuses autres sous-couches possibles, en vente dans les magasins de bricolage, spécifiques d’un type de support : le verre, le béton, les tuyaux en PVC ... Mais la caractéristique commune de tous ces produits est leur prix qui est plutôt élevé ...
 
Le gesso se présente comme de la peinture. Il est initialement blanc, mais on peut le colorer sans problème avec des pigments pour peinture. Soit on serviette directement sur la couche de gesso, soit on peint par dessus avec de la peinture acrylique qui cette fois tiendra sans problème. Il est plus ou moins épais (selon les marques), et dans certains cas, afin de pouvoir l’étaler correctement, il faudra le diluer avec un peu d’eau. Je vous conseillerais de faire ce genre de préparation au fur et à mesure de vos besoins, s’il y a lieu. Il est aussi indispensable de bien lire toutes les indications présentes sur le pot, le fabriquant y donnant peut-être le taux de dilution.
 
On l'achète dans :
- les magasins de bricolage,
- dans les grandes surfaces au rayon fournitures scolaires (il y a de plus en plus souvent un petit coin pour les loisirs créatifs ; entre 9 et 10 euros le demi litre)
- ou on le fait soit même.
Vous pourrez trouver de la colle de peau de lapin dans les boutiques vendant du matériel pour les beaux arts, ça se présente sous forme de granulés, et on s'en sert normalement, pour encoller les morceaux de tissu qui servent à faire des toiles pour peindre dessus. J'ignore par contre totalement, où trouver le reste des ingrédients nécessaires à la fabrication du gesso (donc inutile de demander).
 


retour vers la page générale sur la préparation des supports avant leur décoration

vers “ peindre un support avec de la peinture acrylique ”

vers “ les effets de peinture ”


Bonjour chères visiteuses, chers visiteurs,
 
N’utilisant jamais de gesso, je ne peux vous fournir plus d’informations sur le sujet : et vive le papier de verre !!! Vous l’aurez donc compris, le gesso n’est pas absolument indispensable dans tous les cas, malgré ce qu’il est possible de lire sur d’autres sites de loisirs créatifs (je ne jette néanmoins pas la pierre aux inconditionnel(les) de ce produit, à chacun son truc ...), tout dépend du support et de ce qu’on souhaite réaliser. Si vous avez d’autres informations ou des remarques, laisser ci-dessous un petit commentaire poli.
 
Cordialement

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.