Peindre un support avec de la peinture acrylique :





Cette peinture sert de fond sur certains supports que l'on ne veut pas laisser bruts ou transparents. Elle a pour avantage de sécher rapidement (30 minutes / 24 heures pour un séchage à coeur), et de ne rien sentir. Elle se nettoie à l'eau tant qu'elle n'est pas sèche, ce qui est un réel avantage pour nettoyer les pinceaux.
 
Quelques tubes et pots de peinture acrylique :
 


La peinture acrylique adhère parfaitement bien sur :
- le carton,
- le papier,
- le bois,
- la pierre,
- la terre cuite,
- le zinc,
- enfin bref sur tout support plus ou moins poreux.
 
Par contre, il faudra faire des essais préalable sur le plastique, car ça dépendra du plastique, et sur le métal lisse. Quant au verre, elle ne tient que très peu, et il est presque indispensable de passer une sous-couche d'accroche avant de peindre (gesso ou produits vendus dans les magasins de bricolage). Lorsqu’on craint que la peinture ne résiste pas aux chocs, il est absolument indispensable d’appliquer 2 ou 3 couches de vernis protecteur sur l’objet, qui de toute manière, ne sera pas un objet d’utilisation courante.

 divers 2 48
La peinture acrylique existe en deux versions :
- mate, que personnellement je ne trouve pas toujours très agréable au toucher,
- brillante.
 
Et elle existe dans de nombreuses couleurs vives ou pastels. Néanmoins, si on ne souhaite pas envahir son placard de tout un tas de pots, et qu’on ne souhaite que réaliser des tons très clairs, il y a une solution très simple : il suffit d’acheter un grand pot de peinture acrylique blanche (dans les magasins de papiers peints, en général elle n’est pas trop onéreuse), et de colorer la quantité dont on a besoin à l’aide de peinture vendue en tubes pour réaliser des tableaux (on peut trouver un ensemble de 12 tubes de couleurs assorties pour 3 euros, chez Casa par exemple). Il est aussi à noter que c’est la seule peinture qui permette de réaliser avec les produits adaptés des fissures ou des craquelures. La couche de fond de l’objet peut par contre être réalisée en peinture glycéro, sans aucun problème (d’ailleurs, je me demande si le résultat n’est pas un peu meilleur ou plus facile à obtenir quand la couche de fond n’est pas de l’acrylique ...).
 
Important : La peinture acrylique une fois sèche est "indélébile" à l'eau ! Pour l'enlever, il faut utiliser son solvant qui est l'alcool à 90° ou l'alcool à brûler. Par contre, il vaut mieux agir rapidement, plus vous attendrez longtemps, et plus ce sera difficile à enlever. De plus, il est nettement plus aisé d'enlever une tâche sur un support lisse que sur un support poreux ou irrégulier, ou sur du tissu, donc mieux vaut tout de même prendre des mesures de protection de ses vêtements et de son environnement de travail.
 


retour vers la page générale sur la préparation des supports avant leur décoration

vers “le gesso”

vers “les effets de peinture”


Bonjour chères visiteuses, chers visiteurs,
 
Je pense avoir à peu près fait le tour de la question concernant la peinture acrylique, mais si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, je le lirai avec plaisir.
 
Cordialement

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×