Mise en relief et serviettage :



Pourquoi le serviettage devrait-il être totalement plat ?
Aucune raison ! En plus, on peut réaliser de superbes choses en mettant ses serviettes en reliefs ...
Voici 3 techniques pour mettre en relief tout ou partie d'un motif, plus une astuce qui peut être fort utile pour plus d’originalité dans une création ...
 


MISE EN VALEUR GRÂCE
À DE LA PEINTURE WINDOW COLOR :
 


Cette technique est la plus simple à réaliser. Elle permet de mettre en valeur des petites zones, en les faisant ressortir très légèrement grâce notamment à la brillance et à l’effet loupe provoque. Le window color est une peinture plus ou moins transparente, selon les couleurs dont on se sert habituellement pour faire des motifs repositionnables pour les vitres et autres surfaces lisses. La mise en relief d’un motif de serviette par cette technique n’est pas conseillée dans la cas où le motif présente beaucoup de détail. En fait, il vaut mieux que ce soit un motif de genre naïf et relativement gros.
En général, on utilise du window color transparent sur le noir et obtient une couche brillante et en relief ... Pour les autres couleurs, je vous conseille d’utiliser le ton sur ton : c’est ce qui marche le mieux, et cela fait vraiment ressortir la partie mise en relief.
 
Voici ci-dessous, une fraise de ma boîte à thé et tisane de mon lieu de travail : (j’ai notamment passé du window color rouge sur le haut de la fraise pour le rendre plus brillant et plus gourmand)
 


Pour l'ensemble de la technique, elle est expliquée ici : Jardin des créations : mise en relief



LE MÉTAL À EMBOSSER :
 


Dans ce cas, il s'agit de mettre en relief des feuilles de métal fines (appelées métal à embosser ou à repousser), en gravant et en repoussant par derrière selon la forme que l'on souhaite obtenir. Technique simple, mais qui requiert un peu de doigté. Soit on serviette directement sur le métal, et dans ce cas, on obtient un effet brillant, pas forcément réussi, tout dépend de la couleur de départ de la feuille de métal (argent ou cuivre). Soit on passe d'abord une couche de gesso blanc, puis on serviette par dessus. Mais quelques jolies photos valent mieux qu'une longue explication : technique du métal à embosser en images. Le plus gros problème est que le métal à embosser n'est pas facile à trouver et parfois très cher (je n'en ai trouvé que dans un seul magasin et à 3 euros 70 la feuille ... sans commentaire !) On peut aussi en trouver dans quelques boutiques sur le net, mais soit la feuille est chère, soit elles sont vendues en paquets de 10, soit la boutique est domiciliée en Belgique ce qui augmente considérablement les frais de port, conclusion : je n’ai pas d’adresse à vous conseiller.
 


LA PÂTE À MODELER DURCISSANT À L’AIR :
 


Première chose qui doit être bien claire : il ne s'agit pas de pâte FIMO (pâte à base de plastique qui durcit au four, par polymérisation), mais bien de pâte à modeler durcissant toute seule à l'air ; il en existe de plusieurs couleurs (blanche et couleur terracota) pour la classique, et de couleur blanche, pour la pâte à modeler extra légère. On trouve ce genre de pâte à modeler dans les boutiques de loisirs créatifs, mais aussi à la Foir’fouille, et dans certains magasins de jeux et jouets.
 
Une petite partie du couvercle de ma boîte à thé et tisane sur mon lieu de travail : (mise en relief des fraises, fleurs, papillons avec de la pâte à modeler extra légère, les antennes du papillon son en fil de métal, et certains détails sur les fraises ont été renforcés avec du window color)
 


Voici le site de Créadadou qui va non seulement vous expliquer comment utiliser de la pâte à modeler durcissant à l'air pour faire du serviettage en relief, mais si vous descendez encore un peu sur la page vous aurez en plus les explications pour faire de la 3D : Créadadou : relief en pâte à modeler.
 


RAIDIR UN MORCEAU DE SERVIETTE LIBRE :
 


Il peut arriver qu’on souhaite faire en sorte qu’un morceau de serviette ne soit pas totalement collé sur le support. Il est possible de laisser le morceau de serviette tel quel, mais c’est vraiment super fragile... Il vaut donc mieux faire en sorte de raidir la serviette. Deux solutions :
- on serviette le morceau de serviette qui doit rester libre, sur un morceau de plastique transparent et raide, comme un transparent à rétro-projection que l’on collera ensuite sur le support avant de finir le serviettage,
- on serviette son support en laissant libre le morceau de serviette, puis on passe 3 ou 4 couches épaisses de window color au dos de la serviette (blanc ou transparent), en attendant que ce soit bien sec entre 2 couches, puis on vernit le devant de la serviette (on ne passe pas de window color devant car on ne voit plus que cette partie du motif ensuite).
 
La jolie planchette mémo qui m’a été offerte lors d’une ronde créative, et que j’avais un peu modifié au niveau du relief : (mise en relief des lunettes et tâches sur la grenouille par une couche de window color en ton sur ton, et 3 couches épaisses de window color transparent, passées au dos du motif pour raidir la fleur et les feuilles)
 




retour vers la page générale sur le serviettage

vers " les différents vernis colle "

vers " les vernis protecteurs "

vers "servietter sur supports lisses"

vers " où trouver des serviettes ? "

vers " imprimer ses propres motifs à servietter "


Bonjour chères visiteuses, chers visiteurs,
 
Voici les quelques techniques que je connais pour mettre en relief des serviettes en papier, mais si vous enconnaissez d’autres, ou si vous pensez que j’ai oublié des informations utiles, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Cordialement

19 votes. Moyenne 3.84 sur 5.

Commentaires (2)

Monique LANDMANN
  • 1. Monique LANDMANN | 22/03/2015
bONBonjour,

Auriez-vous une idée d`utilisation de flacon window color couleur cristal. J ai aussi d autres couleurs mais celui ci je ne sais pas comment le recycler avant qu il ne sèche.

En vous remerciant d'avance.
Amicalement,
Monique Landmann
abbricotine
  • 2. abbricotine (site web) | 23/04/2015
Bonjour,

Euh, j'ai le droit de sécher aussi ?
Si vous faites du modelage, vous pouvez l'utiliser pour faire des ailes de papillons ou de fées, il suffit de prendre un fil métallique comme limite (à recouvrir de cerne ou non), ce qui permet aussi de courber les ailes.
Autre idée, vous pouvez recouvrir une étiquette sur un pot, un bocal ... cela l'imperméabilise.
Sinon, franchement, je ne sais pas.

Cordialement
Abbricotine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.