Servietter sur supports lisses :



Le serviettage sur verre ou sur divers supports très lisses en métal n'est pas plus difficile que sur tout autre support (bois ou carton par exemple), tant qu'on ne cherche pas à mettre de peinture acrylique (elle ne tient pas sans sous-couche spécifique, et encore, ça reste fragile). Si vraiment vous voulez peindre, il faut utiliser de la peinture pour le verre. En fait, je dirais même que ce sont des supports très agréables à travailler, car ils permettent de bien faire glisser les motifs appliqués, ce qui permet d’éviter les plis. Quant au serviettage sur plastique, c’est une tout autre histoire ... en effet, le vernis colle tient très mal sur certains plastiques, voire, pas du tout. Et en plus ça dépend des marques de vernis colle. Il n’y a aucune règle générale pour le serviettage sur un support plastique, le seul moyen de savoir si ça va tenir, c’est de faire un essai.
 
Un de mes pots de yaourt en verre et son couvercle en plastique, pour conserver quelques aliments (raisins secs, fruits confits) au réfrigérateur : (le serviettage sur le couvercle a été réalisé avec du vernis colle liquide de marque Knorr Prandell, après plusieurs essais, c’est le seul vernis colle qui a tenu)



Il y a quelques petites choses à savoir lorsqu’on décide de servietter un support super lisse afin de permettre une bonne adhérence des motifs.
 


LE NETTOYAGE DU SUPPORT :
 


La première chose est d’avoir un support bien propre, dépourvu de toute trace graisseuse. On peut dégraisser le support avec un coton ou un chiffon imprégné d'alcool à 90° ou à brûler, avant de le laver (mais est-ce vraiment indispensable ? même pour le verre ?).
 
On lave bien à l'eau chaude avec du produit vaisselle dégraissant, dedans et dehors, et on oublie ni parcelle, ni de bien frotter. Puis, on essuie avec un torchon propre qui ne peluche pas. Et on tente de ne pas remettre ses vilains doigts gras partout sur le support après son nettoyage, de toute manière, il ne sera pas difficile d’identifier le propriétaire des empreintes digitales, n’est-ce pas ? Il faut bien laver le dedans du support également, car une fois servietté, il n'est plus possible de tremper le support dans l'eau, il faut que le nettoyage soit rapide et se fasse, dedans / dehors, avec une simple éponge. Mieux vaut éviter les produits comme l’acétone, notamment sur les supports plastiques, car une réaction chimique se produit. Le support peut alors être rongé par le produit, devenir collant ou passer du transparent à l’opaque, et il est absolument impossible de revenir en arrière.
 


LE SERVIETTAGE AVEC
DU VERNIS COLLE LIQUIDE :
 


Il n’y a absolument rien de nouveau ni de bien sorcier :
- on pose un point de vernis colle sur le support,
- on pose le motif en serviette,
- on met la colle par dessus le motif qui va s'imbiber, gare à ne pas tout inonder,
- on lisse avec le doigt, - on laisse sécher entre chaque motif à poser,
- on nettoie les dégoulinures de colle avec un coton tige, de l'eau et de l'huile de coude,
- on passe du vernis colle sur l'ensemble du support, ou simplement sur le motif,
- on passe une ou deux couches de vernis protecteur protecteur en bombe, classique, si l'objet est pour un usage courant et a besoin d'être nettoyer fréquemment.
 
Une bouteille de jus de fruits en verre recyclée en tant que bouteille à semoule :
 


Il faut diluer un peu le vernis colle avec de l'eau pour qu'il soit bien liquide et permette de bien lisser le motif. Il faut savoir que les plis se voient d’autant mieux sur un support transparent ou à reflets métalliques Cette technique permet de parfaitement bien coller le motif qui ne risque pas de se décoller ensuite. Et une seule sorte de vernis suffit dans le cas d'objets purement de décoration. Par contre, cette technique est plus longue, car il faut attendre que chaque motif collé soit parfaitement sec avant de coller le suivant, afin d'éviter d'accrocher par inadvertance le motif et de tout abîmer.
 


LE SERVIETTAGE AVEC
DU VERNIS COLLE EN BOMBE :
 


Là non plus, rien de nouveau :
- on passe un coup de vernis colle en bombe derrière le motif,
- on place le motif sur le support,
- on fait adhérer le motif en pressant bien avec un reste de serviette (attendez vous à appuyer longtemps !),
- on fait attention à ce que ça colle bien partout et qu'il n'y ait pas de bulle d'air (le motif doit devenir translucide, sous l’effet de la pression exercée lorsque vous faites adhérer),
- on passe 2 couches de vernis protecteur protecteur en bombe, classique.

Cette technique est plus rapide que celle avec le vernis classique liquide, et surtout elle permet de coller de plus grands motifs. Par contre, les motifs ne collent pas très longtemps sur le verre, et encore moins longtemps si l’objet se retrouve dans un lieu plus ou moins humide.
 
Le devant de la boîte qui me sert à stocker mes serviettes : (le vernis colle en bombe m’a permi d’avoir un travail particulièrement propre)
 




BON À SAVOIR :
 


Le vernis en bombe classique tient très bien sur le verre, un peu moins bien sur le métal, et sa tenue est très différente selon les plastiques, alors attention ! De plus le vernis classique peut réagir avec le plastique et jaunir très rapidement Criant alors faites attention, et ne serviettez pas d'objet trop précieux avec. Préférez lui si vous avez peur du résultat : du vernis vitrificateur pour décopatch, qui se passe au pinceau (aspect brillant), mais ne doit pas réagir avec le support.
 


retour vers la page générale sur le serviettage

vers " les différents vernis colle "

vers " les vernis protecteurs "

vers " où trouver des serviettes ? "

vers " imprimer ses propres motifs à servietter "

vers " mise en relief du serviettage "


Bonjour chères visiteuses, chers visiteurs,
 
Si vous n’êtes pas d’accord avec ma prose ou si vous estimez que j’ai oublié des informations importantes, merci de me le signaler, sans être obligatoirement agressifs (-ves), car c’est tout à fait inutile. Un “bonjour”, et un sourire sont toujours agréables ...
 
Cordialement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×