Lors de mes dernières pérégrinations sur le net (26 avril 2012), à la recherche de blogs de cuisine sympathiques, originaux, et correspondant à mon style de cuisine, je suis tombée sur celui de Marie Chioca : "Saines gourmandises". Et cela m'a ouvert de nouveaux horizons en cuisine, il faut que j'étudie de plus près ses recettes, pensez donc, manger de la pâtisserie sans s'empoisonner avec le sucre ... un vrai rêve qui devient réalité !
Et rien que les photographies que Marie fait ... On en prend plein les yeux, regardez donc, celle qui est ci-dessus et qui présente le jeu concours qu'elle organise ... Pour moi qui ne suis pas super bonne en photographie, un vrai chef d'oeuvre !!! Je ne suis pas prête d'en faire autant, mais je vais tenter quand même ma chance au concours, ce sera une grande première pour moi ... mais probablement pas une dernière ...


Après avoir cogité toute la nuit : cette recette, ah non plutôt celle-ci, ou encore celle-là, j'ai fini par arrêter mon choix :

hebergeur d'imageAlors pourquoi cette recette ?

Parce que c'est moi qui l'ai inventée toute seule comme une grande (na !) pour avoir une panacotta plus légère que celle de la recette traditionnelle, et plus intéressante d'un point de vue nutritif. Il m'a quand même fallu deux ans pour la mettre complètement au point en la réalisant et en la faisant évoluer 3 ou 4 fois par an, donc je suis fière de ma petite création, normal non ? 
En plus, si on prend soin de congeler du cassis et des framboises (ou le coulis de framboises), c'est une recette que l'on peut faire toute l'année, et qui ne perd pas en saveur : le cassis décongelé est toujours ferme, comme du frais, quant aux framboises, ce n'est pas grave si elles s'écrasent, de toute manière, elles finiront mixées ...
Et en plus, elle a (je viens de le découvrir en lisant le blog de Marie Chioca) un index glycémique qui doit être faible, du moins pour la partie panacotta.


hebergeur d'image

Du côté des saveurs, que trouve-t-on ? 

hebergeur d'image

- Du cassis, pour moi, il représente un peu le fruit défendu, car quand j'étais petite, je n'avais pas le droit d'en manger, car il était traité à la bouillie bordelaise (un truc tout bleu à base de cuivre), de plus il était réservé à mon papa pour faire une crème de cassis, depuis que je l'ai découvert en gelée, en sirop, en sorbet ... je vous laisse deviner qui fait une razzia sur le cassis ... Et de toute façon, il doit surveiller son diabète et n'a plus droit à la crème de cassis ... Dans la recette, le cassis apporte un petit côté croquant, et un arôme incroyable.
hebergeur d'image

- Des framboises, un de mes fruits préférés, qui a aussi un parfum d'enfance, et qui me fait penser à ma grand-mère ...

hebergeur d'image
- L'eau florale de rose, ça sent trop bon, et en plus, ça se marie à merveille avec la framboise et le cassis, en apportant une petite touche d'originalité orientale à la recette, à moins que ça ne donne un côté ancien, j'avoue que je ne sais pas trop, mais ce que je sais, c'est qu'on en mangerait tellement ça sent bon ... ça tombe bien, c'est ce qu'on va faire ...

Du côté des ingrédients bio, que trouve-t-on ? 

hebergeur d'image - Probablement mon ingrédient bio préféré, car on peut faire un nombre innombrable de recettes avec, sucrées, comme salées, et qu'en plus, il ne fait pas grossir ... il est sans saveur (donc question gourmandise, c'est un peu loupé), mais il va apporter la texture qui est essentielle à la réussite de la recette en remplaçant la gélatine d'origine animale.


hebergeur d'image- De la purée d'amande blanche, pour son bon petit goût, discrêt mais délicat, et pour la texture moelleuse qu'elle amène dans un "entremet", elle remplace avantageusement un peu de crème fraîche dans la recette.



hebergeur d'image
- Le tofu soyeux est un autre ingrédient bio que j'aime beaucoup car il me permet de remplacer les oeufs ou la crème, dans la panacotta, il permet d'alléger la recette en se substituant à une partie de la crème fraîche nécessaire à la réalisation d'un tel dessert.


hebergeur d'image- Quant au sirop d'agave, je l'ai découvert car je cherchais un substitut au sucre, et je l'ai gardé pour son petit goût fleuri et un miellé.


hebergeur d'image
- La crème fraîche de printemps, car elle est délicieuse, fine en goût, "fleurie ", et que c'est une panacotta quand même, donc il faut bien un peu de crème ... et qu'en plus, je suis gourmande, et que c'est tout simplement bon ... et ça amène en plus du goût de l'onctuosité à la recette.


hebergeur d'image- Et enfin, le lait de riz, que j'aime pour sa légèreté, sa facilité de digestion, mais aussi pour sa saveur légèrement sucrée, il va compléter le pouvoir sucrant du sirop d'agave.


Préparation : 25 minutes (vaisselle comprise)

Cuisson : 5 minutes
 

Repos au frais : 2 à 3 heures 

Matériel particulier nécessaire : un mixeur plongeant

Ingrédients pour 6 grands ramequins
(ou 8 petits, tout dépend du niveau de gourmandise) 

hebergeur d'image

Vous l'aurez remarqué à la lecture des ingrédients, c'est une recette sans oeuf, sans lait et sans sucre pour la panacotta en elle-même, elle doit donc convenir aux diabétiques (et à ceux et celles qui surveillent leur ligne). De fait, la panacotta n'a pas vraiment un goût sucré, et c'est le coulis de framboises qui va amener la saveur sucrée. Je pense qu'il doit être facile de lui donner à lui aussi un index glycémique bas en remplaçant les 2 cuillères à soupe de sucre par 2 cuillères à café de fructose par exemple. Non, non, je ne me suis pas trompée, on passe bien des cuillères à soupe aux cuillères à café, le fructose possède un pouvoir sucrant nettement plus important que le sucre, mais bon je ne garantis rien, je n'ai jamais testé cette modification (pas parce que je n'ai pas de fructose dans mon placard, mais parce que je ne pense jamais à l'utiliser ... mea culpa).
 

1. Laver les cassis, et les égrainer. Répartir les grains dans les 6 ramequins.hebergeur d'image

2. Délayer la purée d'amande blanche dans le lait de riz, ainsi que l'agar-agar dans une grande casserole (elle devra ensuite pouvoir recevoir le mixeur plongeant, et tous les autres ingrédients de la "panacotta" : économie de vaisselle ! ).

3. Porter à ébullition de lait de riz - purée d'amande - agar-agar, et maintenir à ébullition pendant 30 secondes, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, puis retirer du feu.

4. Ajouter le sirop d'agave, la crème fraîche, le tofu soyeux et l'eau florale de rose, et mixer juste ce qu'il faut pour bien homogénéiser, tout en essayant de ne pas faire mousser la préparation. Si c'est trop épais, rajouter un peu de lait de riz.


5. Verser sur les grains de cassis qui si tout se passe bien ne resteront pas tous au fond des ramequins.

6. Laisser refroidir 1 heure à température ambiante, puis placer au réfrigérateur au moins 1 heure (2 heures, c'est mieux ! ). 
hebergeur d'image
hebergeur d'image
7. Laver les framboises. Préparer le coulis de framboises en les mixant avec 45 cl d'eau et le sucre en poudre. Passer dans un chinois fin pour éliminer les derniers pépins.
hebergeur d'image

8. Glisser une lame de couteau sur le bord des ramequins pour faire un appel d'air et démouler facilement les "panacotta". Placer sur des assiettes à dessert et napper de coulis de framboises.
 
hebergeur d'image

hebergeur d'image


Les panacotta sont à consommer dans les 48 heures maximum, et sont bien meilleures dans les premières heures qui suivent leur fabrication, l'arôme de rose ayant tendance à disparaître rapidement.
Bon appétit.

Publication du 29 mai 2012 : Et bien non, ma recette n'a rien gagné, mais ce n'est pas grave, je me suis bien amusée à participer, et je n'hésiterai pas à retenter ma chance dans un autre concours de cuisine dès que j'en croiserai un ...



Pour imprimer ou enregistrer la recette c'est ici ...

panacotta-au-cassis-et-a-la-rose.pdf panacotta-au-cassis-et-à-la-rose.pdf



   Bonjour ami(e)s gourmand(e)s,
 
Si vous essayez une de mes recettes, ce serait sympa de revenir faire partager vos impressions à son sujet, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
 
Cordialement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.