La pâte sablée



Pour 600 g de pâte :
 
250 g de farine
1 gousse de vanille
50 g de poudre d’amandes
3 jaunes d’oeuf
200 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
150 g de sucre glace
5 g de sel fin
 
1. Couper 200 g de beurre en petits dés d’1 cm environ, mettre ces dés dans un grand récipient, et les laisser ramollir une quinzaine de minutes à température ambiante.
 
2. Tamiser 150 g de sucre glace, au dessus du beurre en train de ramolir.

3. Fendre 1 gousse de vanille en 2 dans la longueur, puis gratter délicatement l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les petites graines.
 
4. Ajouter au beurre ramolli, 5 g de sel fin, les petites graines de vanille, puis mélanger sans excès au fouet jusqu’à obtenir un beurre pommade.
 
5. Mélanger 250 g de farine avec 1/2 sachet de levure chimique, puis tamiser ce mélange, dans un second saladier.
 
6. Ajouter au beurre pomade, 3 jaunes d’œuf, bien mélanger, cette pâte doit être bien lisse, puis incorporer successivement, toujours au fouet, 50 g de poudre d’amandes et 1/4 du mélange farine-levure, puis ajouter le restant de farine et de levure, et mélanger délicatement du bout des doigts sans trop travailler.
 
7. Rassembler la pâte en boule, envelopper cette boule de pâte sablée d’un film alimentaire, puis l’entreposer au réfrigérateur et la laisser reposer 1 heure minimum avant son utilisation, il est même préférable de la réaliser la veille.
 
8. Si la pâte s'étale mal car elle est trop dure, la laisser se réchauffer un peu (pas trop) et la mettre entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour l'étaler au rouleau.
 
9. La cuisson à blanc s'effectue à thermostat 6 (180°C) pour environ 25 - 30 minutes, tout en surveillant qu'elle ne brunisse pas trop.
 


   Bonjour ami(e)s gourmand(e)s,
 
Si vous essayez une de mes recettes, ce serait sympa de revenir faire partager vos impressions à son sujet, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
 
Cordialement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×