http://img11.hostingpics.net/pics/947666GL000.gif

Tube déco 0rientaleCette recette n'est pas de moi ... Je l'ai croisée par hasard, quelques jours avant un Noël sur un site chrétien qui proposait de faire un repas de réveillon comme aurait pu en faire un le Christ ...
Qu'est-ce que je faisais sur ce site là ?
Rien de particulier, je suis athée.Tube déco 0rientale
Comment j'y suis parvenue ?
Tube déco 0rientaleLe hasard pur, en suivant un autre lien (ne me demandez pas lequel, je ne m'en souviens plus).
Tube déco 0rientale
Tube déco 0rientaleMais voilà, je suis une gourmande invétérée, et si l'entrée et le gigot de chèvre ne me disaient rien, la recette du dessert m'a plu. Je l'ai notée, et réalisée (même si la première fois, je dois bien l'avouée, je n'étais pas convaincue qu'il y ait assez de liquide pour faire en sorte que la semoule cuise correctement et gonfle). J'avais tord sur toute la ligne !

hebergeur d'image

Cette recette qui est très proche des makrouts, est comme beaucoup de patisseries orientales : un vrai délice de gourmandise des mille et une nuits !!! Et surtout, elle est très simple et rapide à réaliser.
Mais attention, à consommer avec modération, sinon cela tombe sur les hanches ! De préférence avec un bon thé à la menthe, un peu sucré mais pas trop, ce n'est que du bonheur !
hebergeur d'image


Et pour les personnes curieuses qui se demandent si la recette est vraiment antique, je dirais que je n'en sais rien, mais pourquoi pas ... après tout, tous les ingrédients devaient être déjà utilisés à l'époque, alors rêvons un peu ...


Tube déco 0rientaleTube déco 0rientaleTube déco 0rientale

Du côté des saveurs, que trouve-t-on ?

hebergeur d'image- De la poudre d'amandes et des amandes effilées, deux grands classiques dans la pâtisserie orientale. L'amandier est originaire d'Asie centrale donc son fuit l'amande a totalement sa place dans les gourmandises originaires du pourtour de la Méditerranée.hebergeur d'image L'amande est riche en lipides (50%), mais aussi en protéines (21%), et a un index glycémique très faible (c'est le seul ingrédient raisonnable de cette recette ...).

- La saveur sucrée, miellée des dattes qui constituent ici une couhe dans le gâteau. Les dattes sont de véritables bonbons de la nature, mais comme toute douceur de ce genre, il faut les consommer avec modération. Si vous parvenez à en trouver dénoyautées, vous gagnerez un petit peu de temps, et si vous n'en trouvez pas sans sirop de glucose, pensez à les rincer avant de les couper.

 hebergeur d'image
hebergeur d'image- L'eau de fleur d'oranger, saveur orientale par excellence obtenue par la distillation des fleurs d'un oranger dont on ne consomme pas le fruit. Il arrive souvent qu'au moment des fêtes musulmanes on trouve des litres de parfum eau de fleur d'oranger pour parfumer les patisseries. Ne vous faites pas avoir, cela n'a rien d'un produit naturel. L'eau de fleur d'oranger n'est pas très onéreuse, même en bio, donc n'hésitez pas à investir dans un flacon dont le délicat et merveilleux contenu incite à la rêverie des mille et une nuit et au calme ...

hebergeur d'image

Du côté des ingrédients bio, que trouve-t-on ?

 Cette recette peut être réalisée avec 100% d'ingrédients bio, ou 100% d'ingrédients non bio ... là, c'est à vous de voir ce que vous trouvez ou selon vos finances.

hebergeur d'image- De la semoule blanche de blé dur fine qui va remplacer la farine : c'est une sorte de farine granuleuse. Elle est souvent utilisée pour faire des desserts comme les gâteaus de semoule, mais aussi des pâtes alimentaires, épaissir les potages ou faire du couscous.

hebergeur d'image- Du beurre doux, car franchement, tous les vrais gourmands gourmets vous le dirons, la pâtisserie au beurre il n'y a que ça de bon. Le beurre va aussi servir à imbiber la semoule.

hebergeur d'image- Du lait, car il faut bien un peu de liquide pour que la semoule gonfle et ne reste pas trop dure. De plus, le lait apportera des protéines qui participeront à la cohésion des gâteaux. Si on doit le remplacer il faut utiliser du lait de soja, sinon, les gâteaux deviennent friables.

Préparation : 30 minutes (vaisselle comprise)

Cuisson : 45 minutes
 

Repos à température ambiante : 3 à 4 heures, le mieux, c'est de faire la veille, c'est nettement meilleur !

hebergeur d'image

 

1. Dénoyauter les dattes et les couper en petits dès.
 
2. Préchauffer le four à thermostat 6 (180 °C).
 
3. Mélanger la semoule, le sucre et la poudre d’amandes, puis arroser le mélange avec le lait. Faire fondre le beurre, puis l’ajouter au mélange.
 
4. Mettre une feuille de papier sulfurisé dans un moule rectangulaire, puis étaler dessus la moitié de la pâte. Mettre par dessus les dès de dattes, tasser avec la paume de la main, et recouvrir avec l’autre moitié de la pâte. Presser à nouveau avec la main, et parsemer d’amandes effilées.
 
5. Faire cuire 45 minutes.
 
6. Préparer le sirop en faisant bouillir le sucre et l’eau pendant 5 minutes en remuant, puis ajouter l’eau de fleur d’oranger.
 
7. A la sortie du four, couper le gâteau en petits losanges et arroser avec le sirop. Attendre que ce soit bien froid pour déguster.

hebergeur d'image
hebergeur d'image 

Tube déco 0rientaleTube déco 0rientaleDe petites variantes :
 
Remplacer les dattes par des raisins secs qui seront directement mélangés à la pâte, et ajouter une grosse cuillère à soupe de poudre d’orange. Le gâteau change de goût, mais c’est tout de même un vrai délice !
FRUITS
Tube déco 0rientalePour faire un sirop au miel (bien meilleur que le sirop au sucre), mélanger 50 g de miel à 50 g d’eau très chaude, et à 5 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Ne pas porter à ébullition, mais bien mélanger et verser directement sur le gâteau sortant du four.


http://img11.hostingpics.net/pics/688938GL000.gif



Pour imprimer ou enregistrer la recette c'est ici ...





   Bonjour ami(e)s gourmand(e)s,
 
Si vous essayez une de mes recettes, ce serait sympa de revenir faire partager vos impressions à son sujet, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
 
Cordialement

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×