Cette recette n'est pas de moi, elle provient d'une revue de cuisine. Je l'ai testée pour la première fois pour un réveillon de Noël (pas envie de bûche cette année là ...). Dès que je l'ai dégustée, je l'ai adoptée !

Un clafoutis en général est un dessert populaire, bon marché, facile à faire et qui permet de passer des fruits de saison. C'est en fait, en général assez banal comme gâteau ...
Pas celui-ci !
Il a un petit côté festif, et l'avantage de se faire en automne, ou en hiver et au début du printemps, à la saison des poires. Les cassis sont quant à eux congelés, car en juillet quand ils sont à maturité, trouver des poires n'est pas aisé.

hebergeur d'image


Du côté des saveurs, que trouve-t-on ? 

hebergeur d'image

- De la poire, le fruit des rois (on offrait une poire au roi lors de son sacre), dont il existe de nombreuses variétés. La poire est un fruit qui mûrit très vite et peut devenir rapidement inconsommable, donc si vous en achetez, surveillez vos poires de très prêt, elles sortent des réfrigérateurs, et elles vont parvenir à maturité dans les 2 ou 3 jours, après il sera trop tard ...
hebergeur d'image

- Du cassis, ce délicieux petit fruit noir qui régale les gourmands, oiseaux comme humains au début du mois de juillet. J'adore le cassis à la condition qu'il serve d'accompagnement à autre chose, car seul, il est un peu trop fort en goût, mis à part en gelée ou en confiture. Pour cette recette, on utilise du cassis congelé, soit acheté soit qu'on a congelé soi-même.

hebergeur d'image
- La châtaigne amène sa petite touche incomparable et sucrée sous la forme de farine, et marie à merveille sa saveur aux autres ingrédients.

Du côté des ingrédients bio, que trouve-t-on ? 
hebergeur d'image

 
- De la purée d'amande blanche, qui vient donner du moelleux au clafoutis et le parfumer très légèrement, les autres ingrédients ayant déjà pas mal de goût. 
 

Préparation : 30 minutes (vaisselle comprise)

Cuisson : 25 minutes
 au minimum, tout dépendra des poires et du jus qu'elles produiront en cuisant

Ingrédients pour 4 grands ramequins 

hebergeur d'image 

 C'est un dessert assez sucré entre le sucre en lui-même et les poires. Souvent, le jus des poires se mêle au sucre pour faire un petit caramel sur les parois des ramequins, ce qui donne un petit goût gourmand en plus. Bien évidemment, ce n'est pas un dessert à manger si on a des problèmes de glycémie ou si on recherche un index glycémique bas ...
 
hebergeur d'image

1. Beurrer 4 ramequins puis les saupoudrer de farine. Réserver au frais au réfrigérateur.

2. Préchauffer le four à thermostat 6 – 7 (200°C).

3. Egrainer le cassis si ce n'est déjà fait. Eplucher les poires, les épépiner et les couper en morceaux puis en garnir les ramequins en mélangeant avec les grains de cassis. 

4. Mélanger l’œuf, le sucre et la farine de châtaigne, la purée d’amande blanche et enfin le lait.

5. Recouvrir les fruits de l’appareil à clafoutis.

hebergeur d'image 6. Enfourner 25 minutes. Si cela ne suffit pas (certaines poires rejettent beaucoup de jus ce qui empêche la pâte de cuire) poursuivre la cuisson en ramenant le thermostat du four à 6 (180°C), et piquer régulièrement avec la pointe d'un couteau.hebergeur d'image
Bon, j'avoue, les clafoutis ne voulaient pas cuire (merci le jus des poires ...), ils sont donc restés le double de temps dans le four (je les avais en plus un peu oubliés), mais ils étaient succulents quand même.
Bonne gourmandise à vous aussi.



Pour imprimer ou enregistrer la recette c'est ici ...

clafoutis-aux-poires-et-au-cassis.pdf clafoutis-aux-poires-et-au-cassis.pdf



   Bonjour ami(e)s gourmand(e)s,
 
Si vous essayez une de mes recettes, ce serait sympa de revenir faire partager vos impressions à son sujet, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
 
Cordialement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Produits équitables en ligne
  • 1. Produits équitables en ligne (site web) | 14/06/2012
Ce clafoutis au poire me met l'eau à la bouche, c'est toujours avec des produits bio

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×